Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

« Avec les béquilles, c’est pas très amusant »

Le handicap vu par les enfants

Ce mois-ci, Handimarseille a rencontré les élèves de l'école primaire Eugène Cas. Ce fut l'occasion de décrypter le regard que portent les enfants sur le handicap... À travers leurs témoignages, on découvre la manière dont ils intègrent certains de leurs camarades. Ils nous ont confiés avec franchise leurs réactions et leurs postures face au handicap. L'ensemble des élèves décrit des handicaps essentiellement visibles, mais certains d'entre eux connaissent des handicaps imperceptibles: le grand-père de Florian a perdu l'odorat, «mais si on ne fait pas attention on ne s'en rend pas compte.» _ L'enfance se caractérise par sa douceur et son espièglerie. La plupart du temps, les enfants font preuve de compassion à l'encontre de leurs camarades handicapés. Pour Anita, «c'est franchement pas de chance». Lou est touché par un copain qui a un grand frère «qu'on traite comme si s'était lui le petit frère». Valentin s'accommode du handicap de son voisin. «Ça me fait rien, je lui dis bonjour, on s'amuse... On joue au foot, on fait plein de choses...» Mais les enfants handicapés peuvent également être victimes de l'extrême cruauté de certains de leurs camarades. Ce fut le cas de la copine de maternelle d'Octavinka, que tout le monde appelait «l'extra-terrestre» et qui se réfugiait dans les toilettes... _ De même, certains ont conscience des difficultés de la vie quotidienne des personnes handicapées. Ainsi, Hugo regrette les portes trop étroites pour laisser passer les fauteuils, les objets placés trop hauts... «Il faudrait faire des maisons sans... ou des grandes portes, des petites étagères pour eux, des trucs comme ça.»
Enfin, Maximilien souhaite que l'on fabrique un robot qui attrape ce qui est en hauteur. Que d'idées!

Post-scriptum

{Un dossier préparé par : _ Bénédicte Adessi _ Hilaire Gomis _ Lynda Ledolley _ Dagmara Marciano _ Mario Moreira _ Jaime Rojas _ Claire Schaufelberger}

Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le dossier > « Avec les béquilles, c’est pas très amusant »

Quelques éléments de réflexion

_ {{LIVRES}} {{Le handicap}}, de Stéphanie Ledu (Auteur), Laurent Richard (Illustrations) _ {Editions Milan Jeunesse, 2007 - Collection Mes p’tits docs} _ A partir de 3 ans - couverture plastifiée _ _ "œNous connaissons tous des (...)

« Avec les béquilles, c’est pas très amusant »

Ce mois-ci, Handimarseille a rencontré les élèves de l’école primaire Eugène Cas. Ce fut l’occasion de décrypter le regard que portent les enfants sur le handicap... À travers leurs témoignages, on découvre la manière dont ils intègrent (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique