Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Le dossier du mois de février

Des rêves à hauteur de réalité

Handicap et avancée technologique

En terme d'avancée technologique tout va vite, très vite, parfois même trop vite... Qu'en est-il des avancées dans le domaine du handicap qui en a tant besoin ? Ces vingt dernières années ont marqué des progrès considérables et les aides techniques ont été un formidable vecteur d'intégration sociale et professionnelle. Mais on voudrait rêver plus, rêver mieux... En matière de recherche liée au handicap, on est encore loin du compte, sans parler de l'attente qui se fait souvent longue avant de pouvoir bénéficier de l'aide technique qui compensera au mieux un handicap. Et oui, comme de bien entendu, la réalité financière est là  pour nous rappeler que ce ne sont pas les grandes causes auxquelles on accorde le plus de crédits ! Heureusement nombre de structures œuvrent dans le domaine des aides techniques et de leurs avancées pour améliorer le quotidien des personnes porteuses de handicap. Handimarseille a rencontré des professionnels de ces structures : HandiMobil, le CREEDAT (Centre régional d'essai, d'exposition et de documentation sur les aides techniques), ICOM Provence, CECIIA, la PFNT (Plateforme nouvelles technologies) de Garches. {Un dossier coordonné par Sarah Champion}

icICOMme ailleurs, un accès à l’informatique

Avoir accès aux réseaux sociaux sur internet, voici en terme de communication une manière de lever la barrière du handicap. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées par un matériel informatique adapté, (...)

Aides technologiques, CREEDAT, pour tout savoir

Les nouvelles technologies améliorent considérablement le quotidien des personnes handicapées dans leur vie courante et professionnelle. Pouvoir bénéficier de leurs derniers apports est une chose essentielle, encore faut-il connaître les nouveaux (...)

PFNT, la chaîne de l’innovation

La "Plateforme Nouvelles Technologies" de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches est aujourd’hui un service de référence. Ces missions : conseil, information et formation des personnes en situation de handicap et des professionnels du (...)

Et maintenant partout avec moi, CECIAA

Loupe électronique, retour vocal, télé-agrandisseur, à CECIAA, on trouve tout le matériel de pointe permettant aux personnes mal-voyantes et non-voyantes d’avoir accès comme tout à chacun à cet outil que l’on chérit tant, (...)

En route vers la mobilité

Équiper et aménager sur mesure des véhicules pour permettre aux personnes à mobilité réduite de conduire en toute sécurité, tel est le travail mené par l’équipe de HandiMobil. _ Cercle accélérateur, télécommande multifonction, porte (...)

Innovation technologique, pour un avenir meilleur ?

A l’horizon 2050, en France, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus[[Projections démographiques de l’Institut national des statistiques et études économiques]]. Le vieillissement de la population conduira à une augmentation (...)

Tellement utiles, mais tellement chères !

Yvette Boyer présidente de l’association "Choisir sa vie", fait part de ses attentes concernant l’accès aux nouvelles technologies qui lui permettent au quotidien de ne pas être tributaire des autres : Des prix plus abordables et (...)

En complément

Eléments de réflexion

{{Livres}} {{Innovations technologiques et handicap }} de Frédéric Lofaso, Jean-Marie André, Michel Barat, Philippe Thoumie, Frison Roche, janvier 2005 (280 pages) Pour faire le point sur les innovations technologiques actuelles et les (...)

Les trois derniers dossiers

Sexualité et handicap, on en est où ?

Il y a quelques semaines, se tenait à l'Alcazar le colloque «HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle?» Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l'on peut saluer: un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s'ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations «valido et hétéro normées» sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, comme (...)

Festivals cet été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Festivals d’été, tour d’horizon de leur accessibilité

La culture bat son plein à Marseille! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique