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Quelques éléments de réflexion... - Le dossier - Scolarité et handicap : Égalité, Mixité - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
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Une sélection d"™ouvrages et de films pour creuser un peu plus le thème de la scolarité et du handicap.

Livres


Quelle école pour les élèves handicapés ?
Ouvrage réalisé sous la direction de Joël ZAFFRAN.
Aux éditions La Découverte - 180 pages, 16 €.

Depuis une trentaine d’années, la volonté politique en faveur de l’intégration est reconnue officiellement par tous. Dernièrement, la loi du 11 février 2005 ’pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées’ rappelle avec force le principe de reconnaissance des personnes handicapées et réaffirme leur droit à une scolarité dans une école ordinaire. Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. L’intégration scolaire ne va pas de soi car l’école peut dans le même temps inclure et exclure. Il ne s’agit pas dans ce livre de faire la critique des acteurs de cette intégration, mais, en s’interrogeant notamment sur les enjeux de la loi de février 2005 et les causes de la constance des difficultés, de proposer, à partir de l’analyse des pratiques, une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d’étayer le projet personnalisé d’intégration scolaire.

Intégrer l’enfant handicapé à l’école
Par Jean-Marie GILLIG
Aux éditions Dunod - 240 pages, 27,50 €.

L’intégration scolaire s’essouffle-t-elle après avoir soulevé de vrais espoirs auprès des parents d’enfants handicapés ? Reposant à l’origine sur la logique d’exclusion des classes de perfectionnement, l’enseignement spécialisé s’est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l’intégration, en passant par la prévention et l’adaptation. Ce livre retrace d’abord l’histoire de la longue marche de l’école vers ce que l’on appelle actuellement VAIS : l’adaptation et l’intégration scolaires. Sur quelle philosophie se fonde la démarche d’intégration scolaire ? Comment se négocie-t-elle ? Comment s’élabore le projet individuel ? _Avec qui ? Quelle est la place des parents dans le projet ? L’auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires pour la réussite de l’intégration et quelle évaluation il convient de pratiquer. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements spécialisés, enseignants, parents, chercheurs en sciences sociales ou en sciences de l’éducation. Écrit par un spécialiste à la fois de l’éducation scolaire et du handicap, cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles aux professionnels du secteur médico-social et de l’enseignement, ainsi qu’aux parents d’enfants handicapés. Pour la première fois se trouve aussi abordée la délicate problématique des relations entre les établissements spécialisés et le système scolaire, dont la solution ne peut être que la complémentarité entre les deux réseaux, donnant ainsi une nouvelle chance à la politique de prise en charge du handicap dans notre société.

La loi Handicap et les collectivités territoriales.
Par Catherine MAISONNEUVE
Aux éditions INRP - 164 pages, 14,35 €.

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite "loi sur le Handicap", a instauré des obligations nouvelles pour le secteur public en matière d’accessibilité aux bâtiments et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’ouvrage présente de manière simple et pédagogique l"™ensemble des obligations, imposées par la loi du 11 février 2005, aux principaux acteurs des collectivités publiques. Présenté sous la forme de questions/réponses, cet ouvrage permet d"™envisager des solutions pratiques à la mise en œuvre du nouveau dispositif législatif.

L’intégration collective de jeunes enfants handicapés.
Auteurs Cécile HERROU, Simone KORF-SAUSSE
Aux éditions ERES - 160 pages, 19,00 €.

Ça bouge dans le monde du handicap ! Avec la loi de 2005, l"™intégration des enfants porteurs de handicaps est obligatoire dans les lieux d"™accueil (crèches, écoles) proches de leur domicile. Pourtant, en pratique, rares sont ceux qui peuvent profiter de ces dispositions. À la maison Dagobert, cela fait 15 ans qu"™un tiers des enfants accueillis présente un handicap quelle qu"™en soit la gravité. Dans ce lieu, l"™enfant n"™a pas à fournir de preuve de son adaptabilité, les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter ; les équipes spécialisées peuvent adresser des enfants sur un simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d"™enseignements applicables dans d"™autres institutions, dans d"™autres secteurs que la petite enfance. Elles montrent dans quelles conditions cette utopie humaniste peut être réalisable et vécue au quotidien. Une réédition particulièrement actuelle.Cécile Herrou a créé et dirige la halte-garderie La maison Dagobert (1992), le jardin d’enfants L’école Gulliver (1998) et la structure multi-accueil La caverne d’Ali Baba (2006) dans le cadre de l’association pour l’accueil de tous les enfants. Simone Korff-Sausse est psychanalyste.

Le handicap, une chance pour l’école.
Auteur Jean-François PARISOT
Aux éditions Desclée DE BROUWER - 272 pages, 19,00 €.

Myopathe, atteint depuis des années d’une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd’hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ?
Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l’expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l’histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l’opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l’école soient accessibles à tous...

Scolariser l’élève handicapé.
Auteurs Jean Marc LOUIS et Fabienne RAMOND
Aux éditions DUNOD - 272 pages, 25,00 €.

La loi du 11 février 2005 ne parle plus d’intégration scolaire mais de scolarisation de l’enfant handicapé, elle fait obligation au service public d’en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-éducatifs, peuvent être organisés le cas échéant en lien avec des services ou établissement adaptés. La notion d’éducation spéciale disparaît cependant au profit de celle d’élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d’une pédagogie différenciée : le projet personnalisé de scolarisation constitue de la sorte un élément du plan de compensation. Cet ouvrage part de la loi pour en déduire les conséquences concrètes et pratiques sur le système éducatif, sur la vie des écoles et des établissements et sur les pratiques pédagogique et éducative des équipes enseignantes. Il entend également analyser les conséquences sur la communauté éducative et les relations partenariales qui sont souvent problématiques.
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Film


Multi-handicapped
Documentaire américain dirigé par Frederick Wiseman.
Sorti en 1986
Les activités quotidiennes de l’école Helen Keller, en Alabama, qui accueille des élèves multi-handicapés et déficients sensoriels.

Stop à l’indifférence
Clip audio/vidéo Chanson écrite par les élèves et avec l’équipe éducatives, clip tourné (sur 3 jours) avec les élèves dans les rues de Chambery. Ce clip vise à changer le regard sur le handicap.


Sur la toile


>> "Un autre regard", Pour une réflexion sur le handicap et l’école
http://www.vie-lyceenne.education.fr/cid23125/-un-autre-regard-pour-une-reflexion-sur-le-handicap-et-l-ecole.html

>> L’enfant handicapé à l’école
http://www.bloc.com/article/amour-et-couple/famille/enfant-handicape-ecole-2008-10-16.html

>> L’inscription à l’école d’un enfant handicapé
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page87.htm


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Scolarité et handicap : Égalité, Mixité

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