Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Handicap : deux fois plus de raison d’être au chômage

Selon le site internet L’Observatoire des inégalités : "Le taux de chômage des travailleurs handicapés reconnus par les Commissions techniques d"™orientation et de reclassement professionnel (Cotorep), s"™élève à 17% contre 9% en moyenne pour l"™ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans). Plus le niveau de handicap est élevé, plus l"™est aussi le taux de chômage. Au total, parmi les 25-49 ans, seuls 60% des plus handicapés exercent une activité professionnelle contre 87% de l"™ensemble de la population.

Un petit sondage téléphonique effectué auprès des entreprises de Marseille et de sa région ne contredit pas ces données.

50 entreprises ont été contactées. Sur ce total, il n’y a que deux entreprises dont l’effectif compte moins de 20 salariés qui emploient un ou des salariés handicapés.
La grande majorité des entreprises de moins de 20 salariés (24) n’emploient pas de personnes handicapées. On compte tout de même 3 entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas de salariés handicapés dans leur personnel et ne respectent pas (ou ignorent ?) la loi.
Cependant, la grande majorité des entreprises de plus de 20 salariés (6) respectent l’obligation d’embauche de personnes handicapées.

Cette petite enquête confirme malheureusement le fait que certaines entreprises préfèrent payer une amende que de se conformer à la loi et que celles qui n’ont pas d’obligation d’embauche ne font pas d’effort en ce sens.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique