Percevoir le (non-)autisme : défis cognitifs du quotidien dans un monde différent
Aix en Provence – CH Montperrin - 27 mai 2013, De 18h à 20 h
Résumé :
Conférence organisée par la FAVIE Fédération Autisme Vie Entière, dans le cadre de son cycle 2012-2013.
« … Face à l’urgence de la prise en compte de l’autisme, nous pourrons proposer, non point une nouvelle tentative de classification, mais une réflexion sur ce qui peut façonner les particularités de l’autisme vécu.
A partir d’une mosaïque de situations et de portraits, nous discuterons des différentes théories explicatives proposées sur le plan des spécificités sensorielles et cognitives de l’autisme, depuis la théorie de l’esprit à la pensée en images, en passant par la vision du détail et les hypersensibilités.
Plutôt qu’une théorie de l’autisme, sera articulé le questionnement classique de Canguilhem autour de la normalité et de son inverse à partir de ces réalités nouvelles, la problématique initiale des spécificités cognitives de l’autisme se déployant en celle des spécificités du non-autisme et de notre monde. »
Josef Schovanec : Docteur en philosophie et ancien élève de Sciences-Po Paris.
Dans le domaine de l’autisme, il est militant associatif et conférencier.
Il a publié l’ouvrage « Je suis à l’Est » (Plon, 2012), en cours de traduction dans plusieurs langues.
La quadri-partition classique du handicap en handicap moteur, sensoriel, mental et psychique, comme tant d’autres représentations plus ou moins stéréotypées de la différence, est mise à rude épreuve face à la richesse du vivant.
L’autisme, pris en compte bien plus récemment par la recherche que d’autres formes de différence, a longtemps été rattaché tantôt à l’une, tantôt à l’autre des rubriques connues : quasiment synonyme de forme extrême de handicap mental au début, il a ensuite été considéré comme une psychose, avant d’être perçu comme un mélange, voire comme un non-handicap.
L’histoire de l’autisme est donc avant tout celle des centaines de milliers de personnes concernées en France qui n’ont pu trouver leur place dans un univers normatif. Dès lors, face à l’urgence de la prise en compte de l’autisme, nous pourrons proposer, non point une nouvelle tentative de classification, mais une réflexion sur ce qui peut façonner les particularités de l’autisme vécu.
A partir d’une mosaïque de situations et de portraits, nous discuterons des différentes théories explicatives proposées sur le plan des spécificités sensorielles et cognitives de l’autisme, depuis la théorie de l’esprit à la pensée en images, en passant par la vision du détail et les hypersensibilités.
Plutôt qu’une théorie de l’autisme, sera articulé le questionnement classique de Canguilhem autour de la normalité et de son inverse à partir de ces réalités nouvelles, la problématique initiale des spécificités cognitives de l’autisme se déployant en celle des spécificités du non-autisme et de notre monde.
Contact :
F.A.VI.E :
Secteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile,
Dr Gepner, CH Montperrin,
109 avenue du Petit Barthélémy,
13617 Aix en Provence.
Tél :
04 42 93 39 98
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voir en ligne : creai-pacacorse
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :