Une Famille ordinaire de José Pliya, au Toursky
Vendredi 7, samedi 8 janvier 2011 à 21h
Au commencement, il y a le Rwanda, génocide actuel, témoignage du Mal à l"™oeuvre, et l"™impossibilité pour l"™auteur d"™en rendre compte, à vif, à chaud.
Puis, il y a la découverte du livre historique de Daniel Jonah Goldhagen, livre qui, à sa sortie en 1996, eut l"™effet d"™une bombe : Les bourreaux volontaires de Hitler, les Allemands ordinaires et la Seconde Guerre mondiale.
L"™historien juif écrit ceci :
Pourquoi persister dans la croyance que des gens ordinaires seraient absolument incapables d"™approuver le massacre de toute une collectivité humaine et encore moins d"™y participer ? Le peuple allemand, pas seulement ses dirigeants, est responsable de l"™Holocauste...
L"™oeuvre de José Pliya, Une Famille ordinaire, est née de ce trait qui fait le lien entre nous humains : notre capacité à faire le Mal.
Qui doute que les Hutus qui ont massacré les Tutsi au Rwanda, que les Serbes qui ont tué des Croates et des Bosniaques, l"™ont fait sans être convaincus d"™agir justement ?
Hans Peter Cloos, illustre metteur en scène allemand installé à Paris, choisit toujours de travailler des textes sur des thèmes qui parlent au public d"™aujourd"™hui. Antiréaliste et moderniste à la fois, très inspiré par le théâtre contemporain, défenseur du théâtre comme un art total, faisant souvent appel à la musique, la danse et la vidéo, il s"™empare de l"™oeuvre de José Pliya.
Il ne s"™agit pas ici d"™une pièce historique ou de guerre, mais d"™un texte sur l"™amour, ses absences, ses défaillances.
Que se passe-t-il lorsqu"™un père choisit le mépris pour dire à son fils combien il l"™aime ?
Pour ses spectacles, Hans Peter Cloos s"™entoure toujours de têtes d"™affiche et d"™excellents comédiens.
Pour ce rendez-vous incontournable, il a réuni Roland Bertin, qui après vingt ans au service de la Comédie Française, reprend sa liberté, Christiane Cohendy, régulièrement récompensée et nominée, ainsi que trois autres jeunes acteurs très prometteurs.
Mise en scène : Hans Peter Cloos
Décor : Jean Haas
Costumes : Marie Pawlotsky
Lumières : Jean Kalman
Musique : Peter Ludwig
Avec : Roland Bertin, Christiane Cohendy, Bérangère Allaux, Laure Thierry, Mathias Bensa.
Durée : création en cours...
Coproduction Caligari Production,
Théâtre Toursky,
L"™Avant-Seine/Théâtre de Colombes
Réservations - Locations.
Par téléphone au 0 820 300 033 :
Au Théâtre :
Ouverture de la billetterie :
du lundi au vendredi de 10h à 20h.
le samedi de 10h à 21h (les jours de spectacle uniquement).
Voir en ligne : Une famille ordinaire
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :