Le 15 novembre dernier s’est tenu, à Marseille, le Forum pour l’emploi des personnes handicapées. Les principaux acteurs de l’emploi, entreprises, institutions, associations partenaires, ainsi que de nombreux chercheurs d’emploi étaient au rendez-vous.
Cinq ans après la loi d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, et un an à peine après la mise en place du Plan Régional d"™Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) par le Service Public pour l’Emploi (SPE), y a-t-il eu des évolutions notables ?
Oui, nous disent successivement des responsables de l’AGEFIPH et du Pôle Emploi, puisque malgré une hausse globale du chômage en ces temps de crises, les personnes handicapées ne sont pas les plus touchées, et surtout, le nombre d’entreprises s’engageant pour une politique de recrutement des personnes handicapées croît progressivement. Cependant beaucoup reste à faire !!!
L’enjeu de ce forum, et plus généralement l’enjeu de la politique menée pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, affirme la responsable de l’AGEFIPH, c’est de travailler sur les représentations des employeurs. Le handicap, rappelons-le, est le deuxième facteur discriminatoire après l’origine. Rappelons aussi qu’une personne handicapée a quinze fois moins de chances de parvenir au premier entretien d’embauche qu’une personne valide. Comment lutter contre la persistance des préjugées qui associent handicap avec incapacité, difficulté, lenteur et donc manque de productivité et non rentabilité pour l’entreprise ?
Comment faire en sorte que les entreprises répondent à l’obligation d’emploi des personnes handicapées ?
Cette année, sur le forum de l’emploi, la Compagnie de théâtre forum de Graphito propose un éclairage sur ces questions en sollicitant l’avis des entreprises présentes. Deux scénarios sont joués qui mettent en relief les difficultés de maintenir en emploi une personne ne pouvant plus exercer son métier de magasinier suite à un affaissement des lombaires ; et les problèmes d’intégration d’une personne malvoyante dont le poste n’a pas été adapté sont joués.
Quelles solutions trouver ? Le public réfléchit, propose, monte sur la scène. On joue et on rejoue jusqu’au déblocage de la situation...
Alors qu’en a-t-on retenu ? Surtout que les employeurs sont inquiets, qu’ils ont peu de temps, qu’ils ont besoin d’être rassurés et surtout informés !!! Que la solution, c’est la communication ! Bien connaître les aides, les procédures, préparer l’embauche et l’adaptation du poste en amont, faire appel aux conseillers de Cap Emploi, du Sameth, d’Isatis et bien sà »r de l’Agefiph qui sont les médiateurs incontournables.
L’équipe d’Handimarseille, présente sur le forum, a rencontré des entreprises, des acteurs de l’insertion et des personnes handicapées et vous livre leurs témoignages.
Ali, 35 ans, atteint d’une incapacité motrice cérébrale à sa naissance et myopathe depuis l’âge de vingt ans, se destinait à l’enseignement. Après la visite médicale, on lui fait comprendre que cela ne pourra aboutir et pour lui tout s’effondre... Il (...)
Titulaire d’un Master de psychologie et d’une reconnaissance de travailleur handicapé en poche, Rémi parcourt le forum pour l’emploi des personnes handicapées. Sans illusion particulière, il n’est pourtant pas de ceux qui se désarment et c’est avec le (...)
Le groupe O2 se dote d’une mission handicap pour répondre au recrutement de travailleurs handicapés. Suite à la signature d’une convention avec l’AGEFIPH, le réseau O2 opérant dans le secteur des services à la personne s’engage à intégrer cinq cents (...)
Une coordinatrice du SAMETH 13 (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) nous présente les axes de travail de sa structure en direction des entreprises, son rôle d’information et de conseil, sa collaboration avec la (...)
Présentation par sa chargée de développement de la cellule handicap du réseau d’agences d’emploi Start People. Le recours croissant au travail intérimaire amène le secteur à prendre de plus en plus en considération le handicap et donc, à mieux le gérer. (...)
Aujourd’hui, en France, les travailleurs handicapés ont un taux de chômage deux fois plus élevé (19,3% en 2009) que la moyenne nationale. Quelles en sont les raisons ? Il y a certes encore trop d’entreprises qui ne satisfont pas à l’obligation (...)
Handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille, développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 (...)
Tous les dons sont légitimes, mais tous ne sont pas efficaces Faire un don à Handimarseille c’est : Soutenir une action sociale et solidaire en apportant une réponse concrète aux besoins d’information et d’échanges spécifiques du public handicapé et (...)
FILMS Le travail libère du handicap (2009) - 6 minutes. Le but de ce film est de montrer que pour la personne handicapée, le travail libère du handicap. Le travail est une thérapie dans la mesure ou il équilibre la psychologie. Le travail permet (...)
Il y a quelques semaines, se tenait à l’Alcazar le colloque « HANDICAPS : si on parlait vie sexuelle ? » Une initiative du CREAI et de la Ville de Marseille que l’on peut saluer : un colloque ouvert à tous où la parole a été donnée à la fois aux professionnels et aux personnes en situation de handicap. Un public venu nombreux pour faire évoluer les mentalités et les pratiques, s’ouvrir à de nouveaux possibles et briser peu à peu ces tabous qui ont la peau dure. Les idées reçues, les représentations « valido et hétéro normées » sont bien la première barrière. Et nombre de questions demeurent complexes, (...)
La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)
La culture bat son plein à Marseille ! Comme chaque été, et cette année tout particulièrement les festivals fleurissent et offrent une programmation alléchante. Cinéma en plein air, performances, installations, ateliers de pratique artistique, concerts, spectacles en tous genres... Mais comment savoir ce qui est accessible et à qui ? Il y a notre agenda culturel que nous vous invitons à consulter sans modération ! Et puisque la plupart des structures qui travaillent ardemment pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités ont -et ils le crient haut et fort- besoin que leurs (...)
|
||
Mentions légales | Bannières et vignettes Plan du site |