1er championnat de France de Boccia
Du vendredi 26 mars au dimanche 28 mars 2010.
Marseille, Salle Omnisport du site universitaire de Luminy.
L"™Association Handisport Marseille et la Commission Nationale Handisport de Boccia, avec le soutien de la Fédération Française Handisport (FFH), sont fières d"™annoncer la tenue du 1er Championnat de France de Boccia à Marseille. Ce dernier se déroulera en présence des 56 meilleurs joueurs français issus des qualifications régionales.
La Boccia est un sport qui se pratique dans plus de 40 pays à travers le monde. Introduit aux Jeux Paralympiques à New-York en 1984, il est exclusivement ouvert « aux grands handicapés » au niveau international. D"™origine gréco-romaine, il a été intégré aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992. C"™est l"™un des rares sports à ne pas avoir de « parent » olympique, et le seul, où les hommes et femmes rivalisent entre eux. Grâce au département Jeunes, cette discipline s"™est construite en France depuis quelques années. La commission fédérale a été créée en 2007, pour développer ce sport et permettre aux joueurs Français, d"™accéder au plus haut niveau.
Il concerne un large panel, puisqu’il permet aux Infirmes Moteurs Cérébraux, victimes de quadriplégies, aux tétraplégiques, aux myopathes, aux amputés et ceux souffrant du handicap physique au niveau des 2 membres supérieurs de s’affronter en un défi loyal et sportif.
Il connaît d’ailleurs diverses classifications :
"¢ la BC 1, où participent les Infirmes Moteurs Cérébraux, atteints d’un sévère paralysie des membres supérieurs, et qu’accompagnent un assistant.
"¢ la BC 2, où participent librement les Infirmes Moteurs Cérébraux, atteints d’une paralysie modérée des membres supérieurs.
"¢ la BC 3, où participent les Infirmes Moteurs Cérébraux, atteints d’une paralysie très sévère, et ceux touchés par d’autres pathologies, tous accompagnés d’un assistant. L’utilisation d’une rampe est ici préconisée.
"¢ la BC 4, où participent ceux qui ne sont pas des Infirmes Moteurs Cérébraux, mais qui demeurent atteints d’une paralysie sévère ou modérée des membres supérieurs. Ce sont les tétraplégiques, les myopathes, les amputés des 2 membres supérieurs, et autres.
Les personnes classées en BC 1, BC 2, BC 3 et BC 4 ont la possibilité de participer individuellement aux épreuves. Celles plus particulièrement classées en BC 3 et BC 4 ont la possibilité d’évoluer par paire. Enfin, celles classées en BC 1 et BC 2 ont la possibilité de se présenter en équipe.
Le jeu s"™effectue en salle sur un terrain de 12,5 m de long sur 6 m de large, de préférence en bois ou en matière synthétique, sur lequel sont disposées 6 aires de lancement, numérotées de 1 à 6. Une zone dessinée en forme de V suit, à l’intérieur de laquelle le « Jack » ne doit pas être lancé. L’autre périmètre présent étant la zone de jeu "valide" proprement dit. Toute balle dépassant ses limites étant déclarée "morte". En situation de jeu, on utilise un kit de balles comprenant six balles bleues, six balles rouges et un cochonnet blanc nommé « but » ou « Jack ». Elles sont en cuir, de différentes densités possibles, farcies de sable et pèsent 300 grammes pour un diamètre de 8,3 cm, identique à celui d’une balle de baseball. Les joueurs peuvent utiliser leurs propres balles si celles-ci répondent aux critères définis. Le jeu se joue assis, en doublette ou en simple, chacun ayant sa couleur. L’attribution des balles, rouges ou bleues se fait au tirage au sort, les numéros 1 et 3 sont rouges et les numéros 2 et 4 sont toujours bleus. Chaque joueur dispose de 3 balles et la balle blanche est attribué au joueur n°1 qui débute la partie.
Le décompte s’effectue comme à la pétanque, 1 point par balle la plus proche de la balle blanche est accordé, et ce jusqu’à ce qu’une balle de l’autre équipe ne puisse être encore plus proche. La manche dure tant que chaque participant n’a pas au moins une fois lancé le Jack, le camp vainqueur étant celui qui a obtenu le plus de points. En individuel, chaque joueur lance deux fois le Jack. À la fin de chaque manche, on comptabilise le nombre de balles les plus proches de la blanche, par rapport aux balles adverses. Les points sont cumulés sur 4 manches. Le joueur ou l’équipe ayant le plus de points remporte ainsi le match. En cas d’égalité, une manche supplémentaire sera effectué pour départager les équipes et la balle blanche, objectif des lanceurs, sera elle disposée sur une croix idéalement placée la zone de jeu "valide", cela pour ne favoriser aucun des participants.
Les joueurs peuvent utiliser un dispositif leur permettant de lancer la balle, compte tenu de leur difficulté de préhension et de l’importance de leurs troubles locomoteurs, telles des rampes faites de plastique ou d’aluminium. La balle glissant à l’intérieur, le joueur se doit d’aligner la rampe en fonction de la direction qu’il souhaite donner à son projectile.
Il est à noter que dans un souci d"™ouverture auprès d"™un public très large, ce sport s’est scindé en deux disciplines, la Boccia Loisir et la Boccia Paralympique.
Elles ne se différencient que sur certains points du règlement mais respectent une même logique de concentration, de convivialité et d"™esprit d"™équipe.
La Boccia Loisir constitue la base de la pratique nationale, avec un règlement sportif souple afin de laisser un accès au plus grand nombre tout en assurant une certaine pérennité. Toutes les classes de handicaps sont admises à participer à des manifestations départementales, régionales et nationales.
La Boccia Paralympique contrairement à la précédente, respecte totalement les règles de jeu internationales. Elle est donc uniquement ouverte à tous les athlètes atteints d’infirmité motrice cérébrale (I.M.C.), de blessure traumatique du cerveau, d’accident vasculaire cérébral ou d’autres conditions non progressives similaires.
Association Handisport Marseille
15, place de la Joliette
13002 Marseille
Téléphone : 04.91.99.28.56
Fax : 04.91.89.22.15
Portable : 06.63.30.51.62
mél : marseille.handisport@orange.fr
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez aller sur le site bocciafrance.org
Site universitaire de Luminy
163, Avenue de Luminy,
13009 Marseille"Ž
Téléphone : 04 91 26 89 08
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :