Prévention et repérage des cancers chez les personnes handicapées
29 novembre 2013, de 9h à 12h30, Marseille – Faculté St Charles
Demi-journée d’information organisée par le CREAI PACA et Corse, sur l’impulsion et aux côtés du Pr Christian Coulange, professeur des universités, praticien hospitalier à l’AP-HM.
Les équipes de professionnels en charge de l’accompagnement de ces publics comme les aidants familiaux de personnes handicapées ont besoin d’être informés pour mieux prévenir le cancer et le repérer.
En effet, plusieurs études ont constaté que les personnes handicapées sont souvent dépistées plus tardivement que les autres, à des stades plus avancés que ceux observés en population générale, et que la prévention des cancers est moins souvent proposée aux personnes handicapées.
Dans les établissements médico-sociaux, le personnel, en grande majorité éducatif, est peu formé aux questions de prévention ou de repérage de pathologies.
L’avancée en âge des personnes handicapées les confronte au cancer, et il devient nécessaire de sensibiliser les personnels et les aidants naturels qui les accompagnent.
L’information délivrée lors de cette demi-journée a pour objectif de diffuser des connaissances sur des gestes et attitudes de prévention généraux ou spécifiques à certains handicaps, ainsi que sur le repérage de signes annonciateurs de pathologies cancéreuses.
Cette demi journée donne la parole à des médecins hospitaliers qui rencontrent dans leur pratique professionnelle ces publics, ou traitent des cancers qui touchent particulièrement les personnes handicapées.
Le Creai présentera, lors de cette journée, les résultats d’une enquête sur les pratiques en matière de dépistage dans les établissements médico-sociaux de la région Paca.
Voir en ligne : creai-pacacorse
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :