A vous de voir : "La cécité corticale"
Samedi 7 février 2009 à 22h25
France 5
Émission mensuelle en alternance avec « L"™œil et la main », Le premier lundi du mois à 8h30 (hertzien et TNT), rediffusion le premier samedi du mois à 22h30 (câble, satellite et TNT)
"œA vous de voir" est une série mensuelle de documentaires d"™une durée de 26 minutes qui aborde une réalité plurielle et mal connue : la déficience visuelle.
Son ambition est de faire découvrir, de sensibiliser, d"™informer le public des voyants à la vie quotidienne des malvoyants et des aveugles, mais aussi de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion, de favoriser leur développement personnel et d"™offrir un espace d"™expression. Ces films, approche d"™une différence, s"™appuient sur les rapports humains que nous entretenons les uns avec les autres.
Depuis le lancement de la série, plus de 80 films ont été réalisés, qui abordent des problématiques aussi diverses et essentielles que l"™accès à la culture, l"™insertion professionnelle, la formation, le sport, la vie quotidienne...
Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de de France 5 en VOD.
Romain a été victime, à l’âge d’un mois, d’un arrêt cardiaque. Il en a conservé une lésion sur l’aire centrale du cortex. Flora est née avec le cordon autour du cou, en détresse respiratoire... Tous deux sont atteints de cécité corticale. Certains patients touchés par ce handicap ont 10/10 aux deux yeux alors qu’ils se comportent comme de grands malvoyants. L’image se forme sur leur rétine mais les informations sont mal ou non analysées par le cerveau. Romain et Flora sont passés par différents services (orthoptistes, ophtalmologistes, les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), les Instituts médico-éducatifs (IME) de plusieurs régions) sans obtenir de réponses ou de soins satisfaisants à leur problème. Jusqu’au jour où ils ont rencontré le docteur Sylvie Chokron, neuropsychologue, spécialiste de ce type de pathologie.
Voir en ligne : A vous de voir : La cécité corticale
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :