Cinéma Paradiso
Samedi 23 janvier 2010 à 14h15.
Marseille, bibliothèque municipale l"™Alcazar.
Auditorium.
La Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de l"™Alcazar propose régulièrement, dans son auditorium situé au rez-de-chaussée, une séance de cinéma en audiovision pour les personnes déficientes visuelles. Leur accueil est particulièrement adapté par un accompagnement spécifique. De plus, la durée précise de chaque film est rallongée d"™environ quinze minutes par son adaptation en audiovision.
Proposée par le département Lire Autrement en collaboration avec l"™association Valentin Haà¼y et La Luciole, cette séance est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
Film franco-italien, réalisé par Giuseppe Tornatore (1989).
Titre original : Nuovo cinema Paradiso.
Scénario de Giuseppe Tornatore et de Vanna Paoli. Musique : Ennio Morricone et Andrea Morricone. Photographie : Blasco Guirato.
Avec Antonella Attili, Maria jeune - Philippe Noiret, Alfredo - Enzo Cannavale, Spaccafico - Marco Leonardi, Salvatore adolescent - Salvatore Cascio, Salvatore enfant dit Toto - Isa Danieli, Anna - Leo Gullotta, Usher - Jacques Perrin, Salvatore adulte.
Durée : 2h03.
Comédie dramatique - Rome, année 1980. Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore Di Vitta, cineaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. Submergé par les souvenirs , il se remémore son enfance.
On l’apellait Toto à l’époque, et quarante ans plus tôt, dans son petit village en Sicile, il partageait son temps libre entre l’office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo avec qui il se lie vite d’amitié. Devenant une figure paternelle, ce dernier lui enseigne le métier et par la même occasion lui apprend la vie au travers des films qu’il projette. Il lui enjoint ainsi de réussir à tout prix et surtout de ne jamais succomber à la nostalgie. Mais, un jour, la pellicule, élaborée en cellulose hautement inflammable, prend feu déclenchant un important incendie. Alfredo, qui échappe de peu à la mort devient aveugle...
L"™Alcazar - Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale.
58, Cours Belsunce
13001 Marseille
Téléphone : 04 91 55 90 00
Fax : 04 91 55 23 44
Mèl :accueil-bmvr@mairie-marseille.fr
Voir en ligne : Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale.
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :