Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’oeil et la main

"Grande soeur"


Lundi 12 avril 2010 à 08h30.
Rediffusion samedi 17 avril 2010 à 22h30.
France 5.

Émission en langue des signes.
Programme sous-titré par télétexte.

Documentaire.
Durée : 26 minutes.

Pour avril, "L"™oeil et la main" s"™intéresse à la vie de famille sous divers angles. Le passage à l"™âge adulte, les accidents domestiques et la parole des pères célibataires, en seront les sujets phares.
L"™image de la famille comme cocon protecteur semble aujourd"™hui bien éloignée de la réalité. La famille peut être le théâtre de ruptures, de conflits, des plus anodins aux plus graves. S"™y jouent en tout cas des événements fondateurs de la vie adulte.
Pour prendre la mesure des enjeux de la vie de famille, vous retournez d"™abord chez Manon que l’équipe de "L"™oeil et la main" avait déjà filmé à un moment crucial de son enfance. Qu"™est-elle devenue ?
L’intérêt se portera ensuite sur le foyer familial proprement dit. L"™intérieur d"™une maison n"™est pas toujours l"™univers sécurisant que nous imaginons. Des accidents, dits "domestiques", peuvent y survenir. Comment les sourds peuvent-ils les prévenir ?
Enfin la question de la séparation du couple sera abordé, en adoptant, une fois n"™est pas coutume, le point de vue des pères.

Le premier volet : "Grande sœur".
En 2003, nous avions rencontré Manon dans le film "Petite sœur". Pour cette petite fille de treize ans énergique et rebelle, l"™enjeu était de convaincre sa famille et les médecins de continuer à vivre sa passion, la gymnastique, en dépit de sa récente implantation. Sept ans plus tard, nous allons la retrouver et savoir ce qu"™il advient d’elle. Comment les relations avec sa famille ont-elles évolué ?

Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit... L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.

Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.

Voir en ligne : France 5


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Thalassa

De la mer de Cortez à Los Angeles L’animateur propose un périple de 3 000 km de la Basse-Californie à Los Angeles. Plongée en Basse-Californie. Cette région s’étire sur 1 300 km entre la mer de Cortez et l’océan Pacifique • Diane et les baleines. (...)

Astérix et Obélix : au service de sa Majesté

Synopsis : En 50 avant Jésus Christ, César lance ses légions à la conquête de la Bretagne, île mystérieuse aux confins du monde connu. La victoire est éclatante, mais un petit village breton résiste courageusement. Cordelia, reine des Bretons, craint (...)

Maison à vendre

Synopsis : A Biarritz, Corinne et Guy se sentent un peu à l’étroit dans leur 65 m² depuis l’arrivée très rapprochée de leurs deux enfants. Guy voudrait racheter la maison où il a grandi mais il doit d’abord vendre son appartement, qui ne rencontre pas (...)

Soul Kitchen

Synopsis : A Hambourg, Zinos tient un petit restaurant lugubre. Ses clients apprécient la cuisine simple qui leur est proposée, et l’ambiance est conviviale. Sa petite amie, Nadine, une journaliste issue de la meilleure société, part quelques (...)

Marseille (Fra) / Arsenal (Ang) - Football. Ligue des champions

Synopsis : Ce début de campagne européenne a un air de déjà vu pour les Marseillais. Lors de saison 2011-2012, Mathieu Valbuena et ses partenaires avaient en effet affronté les Gunners en phase de poules de la Ligue des champions. A cette époque, (...)

Camille redouble

Synopsis : Après une journée de tournage passée sur un mauvais film d’horreur, Camille, une actrice de 40 ans, rentre chez elle, la mine défaite, la bouteille facile. Chez elle, Eric, son mari, empaquette quelques affaires. Camille lui jette ses (...)

Le Mékong

Synopsis : Long de près de 5 000 km, ce fleuve prend sa source au Tibet et traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Le voyage commence avec Som Nieng. Ce pêcheur laotien traverse les chutes vertigineuses (...)

Les mauvaises têtes

Synopsis : Paul Rivet est un retraité revêche et radin, veuf depuis peu. Pour garder un oeil sur lui, sa fille met une chambre de l’appartement paternel en location. Fanny Moreno, étudiante en médecine saute sur l’occasion. A première vue, tout (...)

Les nannies

Synopsis : Nos filles ont pris le pouvoir. Pour Christelle et Franck, la vie quotidienne avec leurs filles est devenue difficile : Les trois benjamines ont peu à peu pris le pouvoir. Ils font appel à Jocelyne pour les aider à installer de (...)

Je te promets - The Vow

Synopsis : Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique