Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’oeil et la main

"Grande soeur"


Lundi 12 avril 2010 à 08h30.
Rediffusion samedi 17 avril 2010 à 22h30.
France 5.

Émission en langue des signes.
Programme sous-titré par télétexte.

Documentaire.
Durée : 26 minutes.

Pour avril, "L"™oeil et la main" s"™intéresse à la vie de famille sous divers angles. Le passage à l"™âge adulte, les accidents domestiques et la parole des pères célibataires, en seront les sujets phares.
L"™image de la famille comme cocon protecteur semble aujourd"™hui bien éloignée de la réalité. La famille peut être le théâtre de ruptures, de conflits, des plus anodins aux plus graves. S"™y jouent en tout cas des événements fondateurs de la vie adulte.
Pour prendre la mesure des enjeux de la vie de famille, vous retournez d"™abord chez Manon que l’équipe de "L"™oeil et la main" avait déjà filmé à un moment crucial de son enfance. Qu"™est-elle devenue ?
L’intérêt se portera ensuite sur le foyer familial proprement dit. L"™intérieur d"™une maison n"™est pas toujours l"™univers sécurisant que nous imaginons. Des accidents, dits "domestiques", peuvent y survenir. Comment les sourds peuvent-ils les prévenir ?
Enfin la question de la séparation du couple sera abordé, en adoptant, une fois n"™est pas coutume, le point de vue des pères.

Le premier volet : "Grande sœur".
En 2003, nous avions rencontré Manon dans le film "Petite sœur". Pour cette petite fille de treize ans énergique et rebelle, l"™enjeu était de convaincre sa famille et les médecins de continuer à vivre sa passion, la gymnastique, en dépit de sa récente implantation. Sept ans plus tard, nous allons la retrouver et savoir ce qu"™il advient d’elle. Comment les relations avec sa famille ont-elles évolué ?

Émission ayant lieu trois fois par mois en alternance avec « À vous de voir », diffusée tous les lundi à 8h30 sauf le premier lundi du mois. Rediffusion tous les samedis à 22h30 sauf le premier samedi du mois. Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, « L"™œil et la main » a pour vocation de s"™adresser à tous les publics : les sourds comme les entendants. Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème, illustré par un film documentaire ou un reportage : portrait, événement, état des lieux, découverte d"™un endroit... L"™émission propose une traduction permanente entre français et langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d"™âges et d"™horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants. Ces échanges de points de vue entre sourds et entendants confèrent au traitement des sujets un ton « L"™œil et la main » qui fait la caractéristique de ce programme.

Les archives vidéos de ces émissions sont visibles sur le site de France 5.

Voir en ligne : France 5


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Assassinée

Synopsis : Cathy s’affaire depuis le matin : aujourd’hui, elle fête les 20 ans de sa fille, Eva. Divorcée de Richard qui l’a quittée pour une autre, elle a même accepté d’enterrer la hache de guerre et l’a invité à la fête. Très fière de leur fille (...)

Le jardin préféré des Français

Synopsis : A la française, à l’anglaise, exotiques ou champêtres, vingt-deux jardins d’exception, un par région, participent à ce concours. Les jardins du couvent SanFrancescu en Corse, le jardin du Pellinec, dans les Côtes-d’Armor, les jardins (...)

Biélorussie / France - Football. Coupe du monde 2014. Qualifications.

Synopsis : Pour entrevoir l’espoir d’une qualification pour la prochaine coupe du monde au Brésil, l’équipe de France n’a guère le choix. Les Bleus doivent impérativement remporter leurs deux derniers matchs contre la Biélorussie et la Finlande, tout (...)

L’amour est dans le pré - Episode 13

Synopsis : Les agriculteurs découvrent l’univers de leur prétendant(e) avant de partir en week-end en amoureux. Sophie, 29 ans, retrouve Matthieu, son coup de cœur, en Normandie. Les jeunes gens partagent quelques bons moments et s’envolent (...)

Séraphine

Synopsis : En 1913, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, (...)

Les gens du fleuve

Le Gange Épisode 2 Le Gange prend sa source au cœur de la chaîne de l’Himalaya. Du toit du monde au golfe du Bengale, il parcourt plus de 2 500 km. Ses eaux riches en limon nourrissent plus de 600 millions de personnes. Au cours de son (...)

Carnet de voyage d’Envoyé spécial

Description : Déménagement, le grand stress de l’été. La moitié des déménagements réalisés en France se font au cours de l’été entre la mi-juin et la mi-septembre. Les prix pratiqués par les professionnels sont de 30 à 40 % plus élevés que le reste de (...)

Magic Mike

Synopsis : Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc... Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise (...)

LOL

Synopsis : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud mort de rire en langage SMS. C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le cœur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant (...)

Secrets d’histoire

Descriptif : Moi, Charles Quint, maître du monde Du palais de l’Alhambra, à Grenade, au monastère de l’Escorial, près de Madrid, Stéphane Bern propose de découvrir le destin extraordinaire de Charles Quint. Le souverain règne, en effet, de 1519 à (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique