Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La tentation de Dunkerque - L'agenda - Radio TV - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

La tentation de Dunkerque

Documentaire


Vendredi 05 février à 09h05.
France 3.

Documentaire de Daniel Rouyre, réalisé en 2007.
Une coproduction Candela, France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie et France 3 "œCase de l"™Oncle doc" , avec la participation de la Région Bretagne, du Centre National de la Cinématographie.
Durée : 52 minutes.

"La tentation de Dunkerque" fait référence à "la tentation de Venise", autre grande ville de Carnaval. Mais qu’est ce que cette dernière ?
Elle est en fait, ce rêve de vie pas forcément inaccessible mais qu’on refuse de rendre réelle, par devoir, peur, ambition ou simplement par sens des responsabilités. Souvent une passion, une envie vraie mais un peu folle. On peut la considérer comme un rêve frustré ou abandonné pour de bonnes ou mauvaises raisons. C’est un idéal souvent un peu sur valorisé auquel on pense avec regret et envie sans forcer le destin pour l’atteindre.

Ainsi, en provenance de La Gacilly, dans le Morbihan, petite ville surnommée "Yves Rocher City", un groupe de personnes handicapées travaillant dans un Centre d’aide par le travail se rend au carnaval de Dunkerque. Ils y sont accueillis par les "Zot’ches", les "œbaisers" en langage carnavalesque, une des nombreuses associations philanthropiques qui animent le carnaval. Cette aventure humaine est l’occasion de restituer la fête dans sa beauté absurde, tonitruante, éminemment télégénique, mais aussi dans son aspect le plus humain, et le moins souvent mis en valeur : celui d’une profonde et ancienne solidarité humaine. L’échange qui se crée et ainsi se perpétue, permet de porter un autre regard sur le carnaval et sur les handicapés, enfin affranchis du regard des autres.
Ce film nous ouvre des portes sur des réalités intimes rarement évoquées. La double implication du maître d"™œuvre de cette aventure, Laurent Verstaevel, éducateur à l"™ESAT (Établissement et Service d"™Aide par le Travail) des Menhirs de la même ville, mais Dunkerquois pur jus et carnavaleux de haute lignée, nous offre des perspectives de regards croisés sur la normalité, la différence, le vivre ensemble, le sens du dérisoire.

Par la magie du carnaval de Dunkerque, ce film donne à entendre des paroles rares de personnes handicapées, pour qui ce voyage a un parfum d"™aventure"¦
À Dunkerque, le carnaval s"™appelle « la bande ». Dans cette ville martyrisée par les drames de la pêche, les invasions, les guerres, les crises économiques qu"™elle a connus au cours des siècles, faire la bande est une forme de résistance"¦ Un état d"™esprit fait de dérision, de culte du vivre ensemble, de générosité, de solidarité"¦
Pour Rémy, Anne-Marie, Jean, Ludo et quelques autres, tous travailleurs handicapés, la rencontre avec les Dunkerquois est un pur moment de bonheur. Enfin affranchis du regard des autres, ils mesurent avec lucidité les chemins du possible"¦ lorsqu"™ils pensent à leur réalité quotidienne.
Leurs paroles brutes, simples et belles, nous claquent alors à la figure"¦
Comme une vraie gifle"¦

Le réalisateur, Daniel Rouyre dépeint ici son engouement.
« Tout était dit sur mon intention d"™être le témoin de ce voyage à Dunkerque, sur mon désir de comprendre comment et pourquoi les "œdifférences" s"™effacent aussi simplement à cet endroit-là , et à ce moment-là . Cela passe forcément par un regard d"™empathie envers tout un peuple et son histoire, et cela passe surtout par l"™appréhension du rôle fondamental des associations philanthropiques qui, tenant bon la barre de la tradition, irriguent le carnaval dunkerquois de fraternité et de solidarité.
Saisir ces purs moments de bonheur et de jubilation vécus par des personnes handicapées au milieu de tous est aussi, j"™en suis convaincu, évoquer en creux les manques de notre société envers eux.
Le film s"™impose en un regard croisé sur deux univers qui se rencontrent, se mêlent et se comprennent presque naturellement, dans des entrelacements révélateurs, par ailleurs, de la dialectique subtile mise en œuvre par le projet de Laurent.
L"™aventure, les protagonistes, le cadre... tout concourt à poser un coin sur la question du handicap dans notre pays et à ouvrir la réflexion sur les chemins du possible ».

Voir en ligne : France 3


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Retour au pensionnat à la campagne

Synopsis : « Respect, travail et obéissance sont les clés de l’excellence. » Telle est la devise du pensionnat du Val. Dans cette école des années 1950, située à la campagne, douze filles et douze garçons d’aujourd’hui, âgés entre 12 et 15 ans, vont (...)

Pour que vive mon village

Synopsis : Pendant longtemps, l’exode rural a vidé les campagnes... A la découverte de quatre initiatives qui tentent de revitaliser de petits villages. Ainsi, Virginie et Christophe ont tout quitté pour s’installer dans le Finistère. Là, ils (...)

Joséphine, ange gardien - De père en fille

Synopsis : Avec Victor, son client, la nouvelle mission de Joséphine risque de ne pas être de tout repos. Beau parleur, arnaqueur de renom, Victor n’en est pas à son premier coup. Sauf que cette fois-ci, ses intentions sont toutes autres : il (...)

Envoyé spécial

Synopsis : « Retour à l’essentiel ». Yann Arthus-Bertrand a eu carte blanche pour ce reportage tourné à Brazzaville, au Congo. Il met en lumière un orphelinat qui permet aux enfants malmenés par la vie de retrouver le sourire grâce à une femme, (...)

Recherche appartement ou maison

Synopsis : Stéphane, 37 ans, et Jessica, 35 ans, envisagent d’acheter un appartement en commun en région parisienne. Pour trouver la perle rare, Stéphane Plaza va devoir déployer des trésors de patience. Jean-Yves, 49 ans, et Nathalie, 42 ans, (...)

Des racines et des ailes

Synopsis : Passion patrimoine : Sur le Rhône et ses affluents Des sommets des Alpes, où il prend sa source, jusqu’aux espaces sauvages de la Camargue, le Rhône parcourt 812 km. A l’image des territoires qu’il parcourt, ce fleuve regorge de (...)

D&CO, une semaine pour tout changer

Synopsis : Il y a quinze ans, Bertrand, Marion et leurs quatre enfants se sont installés dans une longère de 250 m2. Pour la rendre habitable, le couple a entrepris des travaux considérables : réfection de la toiture, installation du chauffage au (...)

Marseille / Saint-Etienne - Football. Championnat de France Ligue (...)

Synopsis : Les Marseillais ont concédé leur première défaite de la saison (2-1) lors de la 4e journée face à Monaco. Malgré ce revers, les Phocéens et leur gardien de but Steve Mandanda restent toujours candidats aux trois premières places. L’OM (...)

Rendez-vous en terre inconnue - François-Xavier Demaison

Synopsis : Frédéric Lopez emmène François-Xavier Demaison à la rencontre des bergers semi-nomades installés dans les contreforts des monts Aravalli, en Inde. C’est dans l’Etat du Rajasthan, au nord-ouest du pays, que l’humoriste et comédien a (...)

Le grand concours des animateurs

Synopsis : Carole Rousseau, maîtresse de cérémonie, a réuni 24 grands noms de la télévision française. Ils sont venus s’affronter au cours d’une grande joute ludique en trois manches, composée de centaines de questions de culture générale. Qui de (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique