Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

La tentation de Dunkerque

Documentaire


Vendredi 05 février à 09h05.
France 3.

Documentaire de Daniel Rouyre, réalisé en 2007.
Une coproduction Candela, France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie et France 3 "œCase de l"™Oncle doc" , avec la participation de la Région Bretagne, du Centre National de la Cinématographie.
Durée : 52 minutes.

"La tentation de Dunkerque" fait référence à "la tentation de Venise", autre grande ville de Carnaval. Mais qu’est ce que cette dernière ?
Elle est en fait, ce rêve de vie pas forcément inaccessible mais qu’on refuse de rendre réelle, par devoir, peur, ambition ou simplement par sens des responsabilités. Souvent une passion, une envie vraie mais un peu folle. On peut la considérer comme un rêve frustré ou abandonné pour de bonnes ou mauvaises raisons. C’est un idéal souvent un peu sur valorisé auquel on pense avec regret et envie sans forcer le destin pour l’atteindre.

Ainsi, en provenance de La Gacilly, dans le Morbihan, petite ville surnommée "Yves Rocher City", un groupe de personnes handicapées travaillant dans un Centre d’aide par le travail se rend au carnaval de Dunkerque. Ils y sont accueillis par les "Zot’ches", les "œbaisers" en langage carnavalesque, une des nombreuses associations philanthropiques qui animent le carnaval. Cette aventure humaine est l’occasion de restituer la fête dans sa beauté absurde, tonitruante, éminemment télégénique, mais aussi dans son aspect le plus humain, et le moins souvent mis en valeur : celui d’une profonde et ancienne solidarité humaine. L’échange qui se crée et ainsi se perpétue, permet de porter un autre regard sur le carnaval et sur les handicapés, enfin affranchis du regard des autres.
Ce film nous ouvre des portes sur des réalités intimes rarement évoquées. La double implication du maître d"™œuvre de cette aventure, Laurent Verstaevel, éducateur à l"™ESAT (Établissement et Service d"™Aide par le Travail) des Menhirs de la même ville, mais Dunkerquois pur jus et carnavaleux de haute lignée, nous offre des perspectives de regards croisés sur la normalité, la différence, le vivre ensemble, le sens du dérisoire.

Par la magie du carnaval de Dunkerque, ce film donne à entendre des paroles rares de personnes handicapées, pour qui ce voyage a un parfum d"™aventure"¦
À Dunkerque, le carnaval s"™appelle « la bande ». Dans cette ville martyrisée par les drames de la pêche, les invasions, les guerres, les crises économiques qu"™elle a connus au cours des siècles, faire la bande est une forme de résistance"¦ Un état d"™esprit fait de dérision, de culte du vivre ensemble, de générosité, de solidarité"¦
Pour Rémy, Anne-Marie, Jean, Ludo et quelques autres, tous travailleurs handicapés, la rencontre avec les Dunkerquois est un pur moment de bonheur. Enfin affranchis du regard des autres, ils mesurent avec lucidité les chemins du possible"¦ lorsqu"™ils pensent à leur réalité quotidienne.
Leurs paroles brutes, simples et belles, nous claquent alors à la figure"¦
Comme une vraie gifle"¦

Le réalisateur, Daniel Rouyre dépeint ici son engouement.
« Tout était dit sur mon intention d"™être le témoin de ce voyage à Dunkerque, sur mon désir de comprendre comment et pourquoi les "œdifférences" s"™effacent aussi simplement à cet endroit-là , et à ce moment-là . Cela passe forcément par un regard d"™empathie envers tout un peuple et son histoire, et cela passe surtout par l"™appréhension du rôle fondamental des associations philanthropiques qui, tenant bon la barre de la tradition, irriguent le carnaval dunkerquois de fraternité et de solidarité.
Saisir ces purs moments de bonheur et de jubilation vécus par des personnes handicapées au milieu de tous est aussi, j"™en suis convaincu, évoquer en creux les manques de notre société envers eux.
Le film s"™impose en un regard croisé sur deux univers qui se rencontrent, se mêlent et se comprennent presque naturellement, dans des entrelacements révélateurs, par ailleurs, de la dialectique subtile mise en œuvre par le projet de Laurent.
L"™aventure, les protagonistes, le cadre... tout concourt à poser un coin sur la question du handicap dans notre pays et à ouvrir la réflexion sur les chemins du possible ».

Voir en ligne : France 3


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

D&CO, une semaine pour tout changer

Samedi 06 mars 2010 à 22h15. Chaîne M6. Magazine présenté par Valérie Damidot. Spéciale solidarité. En 2006, à la suite d"™un grave accident de moto Laëtitia, alors âgée de 18 ans, apprend qu"™elle ne pourra plus jamais remarcher, sa colonne (...)

L’oeil et la main

Lundi 08 mars 2010 à 08h30. Rediffusion le samedi 13 mars 2010 à 22h30. France 5. Émission en langue des signes. Programme sous-titré par télétexte. Documentaire. Durée : 26 minutes. Pour ce mois de mars, "L"™œil et la main" met sur le devant de (...)

Je suis une voix

Dimanche 14 mars 2010 à 01h10. France 2. Court métrage réalisé par Cécile Rousset et Jeanne Paturle. Scénario et animation de Cécile Rousset et Jeanne Paturle. Musique de Guillaume Aventurin avec la complicité de "Les Barricades". Avec les voix de (...)

Le Mozart des pickpockets

Lundi 1er mars 2010 à 00h35. Arte. Moyen métrage français, tout public, réalisé par Philippe Pollet-Villard (2006). Une comédie tendre et désopilante, qui a remporté une multitude de prix dont l"™Oscar et le César du meilleur court métrage. Ce film rend (...)

À vous de voir

Lundi 01 mars 2010 à 08h30. Rediffusion samedi 06 mars 2010 à 22h30. France 5. "Double peine". Le handicap et le sexe sont aujourd"™hui les deux premiers facteurs de discrimination dans le monde du travail. Femmes déficientes visuelles, Françoise, (...)

Handiversité, le Mag

Lundi 01 février 2010 à 17h. Rediffusion du magazine complet chaque lundi à 17h, chaque samedi à 15h et chaque dimanche à 11h du mois en cours. Les « pastilles », ou morceaux choisis, sont quant à eux diffusées les mardis à 20h55, les mercredis à 21h55, (...)

Dimanche d"™été

Mercredi 24 février 2010 à 01h00. Arte. Court métrage allemand de Fred Breinersdorfer et Sigi Kamml (2007). Scénario de Fred Breinersdorfer et Sigi Kamml. Image d’Anton Klima. Musique de Gert Wilden. Durée : 10 minutes. « Dimanche d"™été ». Drame (...)

Le mariage de Tuya

Mercredi 17 février 2010 à 22h35. Arte. Film chinois de Wang Quan’an (2006). Scénario de Wei Lu. Images de Lutz Reitemeier. Musique de Jiang Beng. Avec : Yu Nan (Tuya), Bater (Bater le mari de tuya), Sen’ge (Sen’ge le prétendant), Zhaya (Zhaya). (...)

L’oeil et la main

Lundi 22 février 2010 à 08h30. Rediffusion samedi 27 février 2010 à 22h30. France 5. Émission en langue des signes. Programme sous-titré par télétexte. Documentaire. Durée : 26 minutes. « L"™œil et la main » aborde le mois de février sous l"™angle de (...)

L’oeil et la main

Lundi 15 février 2010 à 08h30. Rediffusion samedi 20 février à 22h30. France 5. Émission en langue des signes. Programme sous-titré par télétexte. Documentaire. Durée : 26 minutes. "L"™œil et la main" aborde le mois de février sous l"™angle de (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique