Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Le Code maya enfin déchiffré

arte - Samedi 29 Juin 2013 à 20h50

Résumé :


Magnifique et complexe, l’écriture maya est restée indéchiffrable pendant très longtemps.
Il a fallu attendre la fin du XXe siècle et l’exploration du site de Piedras Negras, dans le nord du Mexique, pour avancer de façon significative dans le déchiffrement des écrits.
Un groupe de chercheurs, rassemblant des paléographes, des épigraphistes, des historiens, des ethnographes..., ont ainsi commencé à faire parler les textes.
On y a découvert des histoires de royaumes et de guerres, d’alliances et de trahisons, de puissantes dynasties et de généraux, d’artistes et de héros légendaires.
Des récits qui témoignent de la profonde originalité de la civilisation maya.

Durée : 1h30

Genre : Docu-info - Civilisation

Réalisation :
 David Lebrun

Suite du Programme :
22h20 : Birth of Cool de Christian Bettges-All.

Ce Documentaire ne sera pas diffusé en Audiodescription, mais vous pouvez-y accéder en Télétexte.

Voir en ligne : tvmag.lefigaro


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique