Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Les Diaboliques

Film en audiovision


Vendredi 16 avril 2010 à 14h45.
Rediffusion lundi 19 avril 2010 à 00h25.
Arte.

L"™audio-description, dite aussi audiovision, est un procédé consistant à intercaler dans la bande-son des descriptions entre les dialogues, des commentaires concis nécessaires à la compréhension d"™un film. Les images sont ainsi décrites par des moyens acoustiques pour les rendre accessibles aux aveugles et handicapés visuels. Elles ne doivent jamais couvrir les répliques, ni les bruitages importants. Les descriptions concernent bien évidemment les éléments visuels auxquels la personne aveugle ou mal-voyante n"™a pas accès, les décors, les actions proprement dites, les costumes, les expressions de visage"¦ En fonction du temps imparti entre les répliques, les descriptions sont plus ou moins détaillées. Le but de l"™audio-description étant de permettre aux aveugles et malvoyants de suivre facilement un film sans être tributaire des explications d"™une tierce personne, cela grâce au pouvoir des mots et de l"™imagination. Un film demandant en effet une traduction spécifique.
Arte, qui a mis ce système en place dès 1996, est donc pionnière dans ce domaine. L"™audio-description est déjà utilisée par plusieurs chaînes en Allemagne, mais est peu répandue en France, faute de diffusion en bi-canal. Le développement du numérique devrait bientôt permettre l"™extension de ce service.

Film français, en noir et blanc, réalisé par Henri-Georges Clouzot (1954).
Scénario de Frédéric Grendel, de Jérôme Geronimi et de René Masson, d"™après le roman "Celle qui n’était plus" de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, édité en 1952.
Photographie de Armand Thirard. Musique de Georges Van Parys.
Avec Simone Signoret (Nicole Horner), Paul Meurisse (Michel Delasalle), Vera Clouzot (Christina Delasalle), Charles Vanel (L’inspecteur Fichet), Pierre Larquey (Mr Drain), Michel Serrault (Mr Raymond),...
Durée : 1h52.

Drame, Epouvante-horreur, Thriller - Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari Michel Delasalle, qui dirige à Saint-Cloud un "pensionnat pour jeunes gens". C"™est un homme tyrannique, odieux. Il terrorise sa femme Christina et martyrise sa maîtresse attitrée Nicole, professeur dans l"™établissement, ce qui n’a pas manqué de rapprocher les deux femmes l’une de l’autre. Un pacte diabolique unit les deux compagnes d’infortune : assassiner l’homme qu’elles ont fini par haà¯r. Christina fait boire un soporifique à son mari, et aide Nicole à le noyer dans la baignoire. Les deux femmes jettent alors le corps dans la piscine de l’institution. Alors se produisent en son sein plusieurs faits étranges qui laissent croire à la survivance de Michel, d"™autant que le corps a disparu ! Un inspecteur en retraite, Fichet, se mêle à l"™affaire...

Voir en ligne : Arte


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Thalassa

De la mer de Cortez à Los Angeles L’animateur propose un périple de 3 000 km de la Basse-Californie à Los Angeles. Plongée en Basse-Californie. Cette région s’étire sur 1 300 km entre la mer de Cortez et l’océan Pacifique • Diane et les baleines. (...)

Astérix et Obélix : au service de sa Majesté

Synopsis : En 50 avant Jésus Christ, César lance ses légions à la conquête de la Bretagne, île mystérieuse aux confins du monde connu. La victoire est éclatante, mais un petit village breton résiste courageusement. Cordelia, reine des Bretons, craint (...)

Maison à vendre

Synopsis : A Biarritz, Corinne et Guy se sentent un peu à l’étroit dans leur 65 m² depuis l’arrivée très rapprochée de leurs deux enfants. Guy voudrait racheter la maison où il a grandi mais il doit d’abord vendre son appartement, qui ne rencontre pas (...)

Soul Kitchen

Synopsis : A Hambourg, Zinos tient un petit restaurant lugubre. Ses clients apprécient la cuisine simple qui leur est proposée, et l’ambiance est conviviale. Sa petite amie, Nadine, une journaliste issue de la meilleure société, part quelques (...)

Marseille (Fra) / Arsenal (Ang) - Football. Ligue des champions

Synopsis : Ce début de campagne européenne a un air de déjà vu pour les Marseillais. Lors de saison 2011-2012, Mathieu Valbuena et ses partenaires avaient en effet affronté les Gunners en phase de poules de la Ligue des champions. A cette époque, (...)

Camille redouble

Synopsis : Après une journée de tournage passée sur un mauvais film d’horreur, Camille, une actrice de 40 ans, rentre chez elle, la mine défaite, la bouteille facile. Chez elle, Eric, son mari, empaquette quelques affaires. Camille lui jette ses (...)

Le Mékong

Synopsis : Long de près de 5 000 km, ce fleuve prend sa source au Tibet et traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Le voyage commence avec Som Nieng. Ce pêcheur laotien traverse les chutes vertigineuses (...)

Les mauvaises têtes

Synopsis : Paul Rivet est un retraité revêche et radin, veuf depuis peu. Pour garder un oeil sur lui, sa fille met une chambre de l’appartement paternel en location. Fanny Moreno, étudiante en médecine saute sur l’occasion. A première vue, tout (...)

Les nannies

Synopsis : Nos filles ont pris le pouvoir. Pour Christelle et Franck, la vie quotidienne avec leurs filles est devenue difficile : Les trois benjamines ont peu à peu pris le pouvoir. Ils font appel à Jocelyne pour les aider à installer de (...)

Je te promets - The Vow

Synopsis : Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique