Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Les Diaboliques

Film en audiovision


Vendredi 16 avril 2010 à 14h45.
Rediffusion lundi 19 avril 2010 à 00h25.
Arte.

L"™audio-description, dite aussi audiovision, est un procédé consistant à intercaler dans la bande-son des descriptions entre les dialogues, des commentaires concis nécessaires à la compréhension d"™un film. Les images sont ainsi décrites par des moyens acoustiques pour les rendre accessibles aux aveugles et handicapés visuels. Elles ne doivent jamais couvrir les répliques, ni les bruitages importants. Les descriptions concernent bien évidemment les éléments visuels auxquels la personne aveugle ou mal-voyante n"™a pas accès, les décors, les actions proprement dites, les costumes, les expressions de visage"¦ En fonction du temps imparti entre les répliques, les descriptions sont plus ou moins détaillées. Le but de l"™audio-description étant de permettre aux aveugles et malvoyants de suivre facilement un film sans être tributaire des explications d"™une tierce personne, cela grâce au pouvoir des mots et de l"™imagination. Un film demandant en effet une traduction spécifique.
Arte, qui a mis ce système en place dès 1996, est donc pionnière dans ce domaine. L"™audio-description est déjà utilisée par plusieurs chaînes en Allemagne, mais est peu répandue en France, faute de diffusion en bi-canal. Le développement du numérique devrait bientôt permettre l"™extension de ce service.

Film français, en noir et blanc, réalisé par Henri-Georges Clouzot (1954).
Scénario de Frédéric Grendel, de Jérôme Geronimi et de René Masson, d"™après le roman "Celle qui n’était plus" de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, édité en 1952.
Photographie de Armand Thirard. Musique de Georges Van Parys.
Avec Simone Signoret (Nicole Horner), Paul Meurisse (Michel Delasalle), Vera Clouzot (Christina Delasalle), Charles Vanel (L’inspecteur Fichet), Pierre Larquey (Mr Drain), Michel Serrault (Mr Raymond),...
Durée : 1h52.

Drame, Epouvante-horreur, Thriller - Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari Michel Delasalle, qui dirige à Saint-Cloud un "pensionnat pour jeunes gens". C"™est un homme tyrannique, odieux. Il terrorise sa femme Christina et martyrise sa maîtresse attitrée Nicole, professeur dans l"™établissement, ce qui n’a pas manqué de rapprocher les deux femmes l’une de l’autre. Un pacte diabolique unit les deux compagnes d’infortune : assassiner l’homme qu’elles ont fini par haà¯r. Christina fait boire un soporifique à son mari, et aide Nicole à le noyer dans la baignoire. Les deux femmes jettent alors le corps dans la piscine de l’institution. Alors se produisent en son sein plusieurs faits étranges qui laissent croire à la survivance de Michel, d"™autant que le corps a disparu ! Un inspecteur en retraite, Fichet, se mêle à l"™affaire...

Voir en ligne : Arte


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Assassinée

Synopsis : Cathy s’affaire depuis le matin : aujourd’hui, elle fête les 20 ans de sa fille, Eva. Divorcée de Richard qui l’a quittée pour une autre, elle a même accepté d’enterrer la hache de guerre et l’a invité à la fête. Très fière de leur fille (...)

Le jardin préféré des Français

Synopsis : A la française, à l’anglaise, exotiques ou champêtres, vingt-deux jardins d’exception, un par région, participent à ce concours. Les jardins du couvent SanFrancescu en Corse, le jardin du Pellinec, dans les Côtes-d’Armor, les jardins (...)

Biélorussie / France - Football. Coupe du monde 2014. Qualifications.

Synopsis : Pour entrevoir l’espoir d’une qualification pour la prochaine coupe du monde au Brésil, l’équipe de France n’a guère le choix. Les Bleus doivent impérativement remporter leurs deux derniers matchs contre la Biélorussie et la Finlande, tout (...)

L’amour est dans le pré - Episode 13

Synopsis : Les agriculteurs découvrent l’univers de leur prétendant(e) avant de partir en week-end en amoureux. Sophie, 29 ans, retrouve Matthieu, son coup de cœur, en Normandie. Les jeunes gens partagent quelques bons moments et s’envolent (...)

Séraphine

Synopsis : En 1913, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, (...)

Les gens du fleuve

Le Gange Épisode 2 Le Gange prend sa source au cœur de la chaîne de l’Himalaya. Du toit du monde au golfe du Bengale, il parcourt plus de 2 500 km. Ses eaux riches en limon nourrissent plus de 600 millions de personnes. Au cours de son (...)

Carnet de voyage d’Envoyé spécial

Description : Déménagement, le grand stress de l’été. La moitié des déménagements réalisés en France se font au cours de l’été entre la mi-juin et la mi-septembre. Les prix pratiqués par les professionnels sont de 30 à 40 % plus élevés que le reste de (...)

Magic Mike

Synopsis : Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc... Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise (...)

LOL

Synopsis : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud mort de rire en langage SMS. C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le cœur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant (...)

Secrets d’histoire

Descriptif : Moi, Charles Quint, maître du monde Du palais de l’Alhambra, à Grenade, au monastère de l’Escorial, près de Madrid, Stéphane Bern propose de découvrir le destin extraordinaire de Charles Quint. Le souverain règne, en effet, de 1519 à (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique