Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Sourds et malentendus


Mardi 3 Mars 2009 à 20h37
France 5

Émission spéciale présentée par Carole Gaessler et réalisée par Benoît Lemoine.

Comment permettre aux sourds de ne plus être considérés comme des handicapés ? Pour en débattre, France 5 propose une soirée spéciale avec Carole Gaessler, qui donne la parole à ses invités autour de la diffusion du film "Sourds et malentendus" écrit par Sandrine Herman et dont elle est également l’héroà¯ne. Ensemble, ils débattront d’identité, d’éducation, d’oralité et de signes, d’emploi, de centres-relais, de discrimination ou encore d’intégration.

Documentaire écrit par Sandrine HERMAN et Igor
Réalisé par Igor OCHRONOWICZ.

Être sourd, ce n’est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : "qui nous sommes". C’est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur. En suivant son parcours de la naissance à l’âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n’est facile pour Sandrine : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Tout conduit à vouloir réparer cette petite fille, à faire en sorte qu’elle se rapproche de la norme : entendre et parler. Et s’il y avait une autre voie possible ?

Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d’identité, d’histoire et de culture. "Mais il n’y pas deux mondes", comme nous le dit Sandrine, "les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s’accepter avec leur différences."

Invités : Sandrine Herman, auteure de "Sourds et malentendus" et rédactrice en chef de l’émission "L’oeil et la main", Jérémie Boroy, personne sourde qui parle et signe, président de l"™Union Nationale pour l"™Insertion Sociale du Déficient Auditif et le docteur Jean Dagron, de l’unité d’accueil et soins des sourds, à l’hôpital la Conception à Marseille, qui a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

Voir en ligne : Sourds et malentendus


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Assassinée

Synopsis : Cathy s’affaire depuis le matin : aujourd’hui, elle fête les 20 ans de sa fille, Eva. Divorcée de Richard qui l’a quittée pour une autre, elle a même accepté d’enterrer la hache de guerre et l’a invité à la fête. Très fière de leur fille (...)

Le jardin préféré des Français

Synopsis : A la française, à l’anglaise, exotiques ou champêtres, vingt-deux jardins d’exception, un par région, participent à ce concours. Les jardins du couvent SanFrancescu en Corse, le jardin du Pellinec, dans les Côtes-d’Armor, les jardins (...)

Biélorussie / France - Football. Coupe du monde 2014. Qualifications.

Synopsis : Pour entrevoir l’espoir d’une qualification pour la prochaine coupe du monde au Brésil, l’équipe de France n’a guère le choix. Les Bleus doivent impérativement remporter leurs deux derniers matchs contre la Biélorussie et la Finlande, tout (...)

L’amour est dans le pré - Episode 13

Synopsis : Les agriculteurs découvrent l’univers de leur prétendant(e) avant de partir en week-end en amoureux. Sophie, 29 ans, retrouve Matthieu, son coup de cœur, en Normandie. Les jeunes gens partagent quelques bons moments et s’envolent (...)

Séraphine

Synopsis : En 1913, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, (...)

Les gens du fleuve

Le Gange Épisode 2 Le Gange prend sa source au cœur de la chaîne de l’Himalaya. Du toit du monde au golfe du Bengale, il parcourt plus de 2 500 km. Ses eaux riches en limon nourrissent plus de 600 millions de personnes. Au cours de son (...)

Carnet de voyage d’Envoyé spécial

Description : Déménagement, le grand stress de l’été. La moitié des déménagements réalisés en France se font au cours de l’été entre la mi-juin et la mi-septembre. Les prix pratiqués par les professionnels sont de 30 à 40 % plus élevés que le reste de (...)

Magic Mike

Synopsis : Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc... Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise (...)

LOL

Synopsis : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud mort de rire en langage SMS. C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le cœur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant (...)

Secrets d’histoire

Descriptif : Moi, Charles Quint, maître du monde Du palais de l’Alhambra, à Grenade, au monastère de l’Escorial, près de Madrid, Stéphane Bern propose de découvrir le destin extraordinaire de Charles Quint. Le souverain règne, en effet, de 1519 à (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique