Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Sourds et malentendus


Mardi 3 Mars 2009 à 20h37
France 5

Émission spéciale présentée par Carole Gaessler et réalisée par Benoît Lemoine.

Comment permettre aux sourds de ne plus être considérés comme des handicapés ? Pour en débattre, France 5 propose une soirée spéciale avec Carole Gaessler, qui donne la parole à ses invités autour de la diffusion du film "Sourds et malentendus" écrit par Sandrine Herman et dont elle est également l’héroà¯ne. Ensemble, ils débattront d’identité, d’éducation, d’oralité et de signes, d’emploi, de centres-relais, de discrimination ou encore d’intégration.

Documentaire écrit par Sandrine HERMAN et Igor
Réalisé par Igor OCHRONOWICZ.

Être sourd, ce n’est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : "qui nous sommes". C’est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur. En suivant son parcours de la naissance à l’âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n’est facile pour Sandrine : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Tout conduit à vouloir réparer cette petite fille, à faire en sorte qu’elle se rapproche de la norme : entendre et parler. Et s’il y avait une autre voie possible ?

Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d’identité, d’histoire et de culture. "Mais il n’y pas deux mondes", comme nous le dit Sandrine, "les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s’accepter avec leur différences."

Invités : Sandrine Herman, auteure de "Sourds et malentendus" et rédactrice en chef de l’émission "L’oeil et la main", Jérémie Boroy, personne sourde qui parle et signe, président de l"™Union Nationale pour l"™Insertion Sociale du Déficient Auditif et le docteur Jean Dagron, de l’unité d’accueil et soins des sourds, à l’hôpital la Conception à Marseille, qui a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

Voir en ligne : Sourds et malentendus


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Generation War

Synopsis : En mai 1943, près de Koursk, Wilhelm et ses hommes subissent une offensive d’envergure des troupes russes. De son côté, Greta est devenue une chanteuse populaire dans toute l’Allemagne nazie. Le lieutenant-colonel avec qui elle (...)

La Fleur du mal

Synopsis : La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ? A la fin de la Seconde (...)

Les Seigneurs

Synopsis : Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi (...)

Faut pas rêver : En Argentine

Description : Le Train des nuages. Il part de Salta au nord-ouest du pays pour atteindre le viaduc La Polvorilla à 4 220 m d’altitude Carnet de vol de Saint-Exupéry. Sur les traces de l’écrivain aviateur avec Alain d’Etigny, son (...)

Les années bonheur en vacances

Synopsis : L’animateur propose de retrouver les meilleurs moments de la saison écoulée. Les succès de toutes les époques s’invitent sur la scène, avec notamment « Zumba he zumba ha », le tube de l’été 2012 interprété par DJ Mam’s, en compagnie de Jessy (...)

The Best, le meilleur artiste - Episode 6

Synopsis : Illusion, arts martiaux, acrobatie, danse, chant... Douze artistes venus du monde entier font ce soir la démonstration de leur talent sous un chapiteau géant situé en région parisienne. Chacun présente un numéro noté sur 20 à moitié (...)

Le bon, la brute et le truand, version intégrale

Synopsis : Le "bon" et la "brute" ont imaginé une bonne combine : le premier livre le second au shérif local, touche la prime et, au moment de la pendaison, coupe la corde, et profitant de la confusion, file avec lui. Mais l’association se (...)

Carnet de voyage d’Envoyé spécial

Synopsis : Les clandestins français de New York. Ils seraient 10 000 jeunes Français, employés comme serveurs, danseurs dans des compagnies de ballet ou baby-sitters, à habiter à New York sans posséder de titre de séjour. Portraits de ces (...)

Maison à vendre

Synopsis : Delphine, 28 ans, vit à Saint-Germain-sur-Morin (Seine-et-Marne) dans la maison de son enfance. Depuis le décès de ses parents, elle doit rembourser de nombreuses dettes. Mais aucune offre n’a été faite depuis que le logement est sur le (...)

Bachelorette

Synopsis : Inséparables depuis le lycée, Regan, Gena et Katie sont stupéfaites d’apprendre que leur amie Becky, adorable mais rondouillette, est la première d’entre elles à se marier ! Lorsque Becky demande à Regan, particulièrement névrosée, de (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique