Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Sourds et malentendus


Mardi 3 Mars 2009 à 20h37
France 5

Émission spéciale présentée par Carole Gaessler et réalisée par Benoît Lemoine.

Comment permettre aux sourds de ne plus être considérés comme des handicapés ? Pour en débattre, France 5 propose une soirée spéciale avec Carole Gaessler, qui donne la parole à ses invités autour de la diffusion du film "Sourds et malentendus" écrit par Sandrine Herman et dont elle est également l’héroà¯ne. Ensemble, ils débattront d’identité, d’éducation, d’oralité et de signes, d’emploi, de centres-relais, de discrimination ou encore d’intégration.

Documentaire écrit par Sandrine HERMAN et Igor
Réalisé par Igor OCHRONOWICZ.

Être sourd, ce n’est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : "qui nous sommes". C’est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur. En suivant son parcours de la naissance à l’âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n’est facile pour Sandrine : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Tout conduit à vouloir réparer cette petite fille, à faire en sorte qu’elle se rapproche de la norme : entendre et parler. Et s’il y avait une autre voie possible ?

Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d’identité, d’histoire et de culture. "Mais il n’y pas deux mondes", comme nous le dit Sandrine, "les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s’accepter avec leur différences."

Invités : Sandrine Herman, auteure de "Sourds et malentendus" et rédactrice en chef de l’émission "L’oeil et la main", Jérémie Boroy, personne sourde qui parle et signe, président de l"™Union Nationale pour l"™Insertion Sociale du Déficient Auditif et le docteur Jean Dagron, de l’unité d’accueil et soins des sourds, à l’hôpital la Conception à Marseille, qui a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

Voir en ligne : Sourds et malentendus


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Les petits meurtres d’Agatha Christie - Le chat et les souris

Synopsis : Des professeurs d’un pensionnat pour jeunes filles de la haute société trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l’entendement. Le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion se posent bien des questions : le coupable est-il (...)

La Couleur des sentiments

Synopsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 1960, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui (...)

Secrets d’histoire

La reine Amélie, une Française au Portugal Le 22 mai 1886, Amélie d’Orléans, fille du prétendant à la couronne de France, épouse à Lisbonne le duc de Bragance Dom Carlos, héritier du trône de Portugal. Devenue reine trois ans après, elle jouit tout au (...)

Batman Begins

Synopsis : Témoin et hanté par le meurtre de ses parents, Bruce Wayne, jeune héritier d’une richissime famille, fuit la cité de Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en (...)

Montpellier - Toulon : Championnat de France Top 14 - 1re Journée

Résumé : Les deux finalistes du dernier Top 14, Castres et Toulon, joueront leur premier match de la saison 2013-14 à l’extérieur. C’est Canal +, diffuseur officiel du Top 14, qui l’a dévoilé samedi à la mi-journée. Les Toulonnais ouvriront le (...)

La Boîte à musique de Jean-François Zygel

Synopsis : En présence du chanteur Emmanuel Moire, de la comédienne et humoriste Claudia Tagbo et de l’écrivain Didier Van Cauwelaert, Jean-François Zygel explore l’univers du célèbre compositeur romantique Tchaïkovski, incroyable mélodiste et (...)

Secret Story

Résumé : Les uns communiquent avec les animaux, les autres sont enfants de stars des années 80 ou tout simplement désignés par la production pour jouer un rôle au sein de la Maison : autant de secrets qui, à ce stade du jeu, ont fini par être dévoilés. (...)

The Best, le meilleur artiste

Résumé : Sous un chapiteau de 1600m², les artistes les plus renommés s’affrontent pour gagner leur place en finale et remporter 100 000 euros. A la fin de chaque émission, l’un d’entre eux sera choisi pour rejoindre la dernière étape de la compétition (...)

Les beaux Gosses

Synopsis : Hervé et Camel, adolescents de 14 ans scolarisés dans le même collège, ne pensent qu’à une chose : les filles. C’est leur unique sujet de conversation. Malheureusement, les deux amis, desservis par un physique ingrat, multiplient les (...)

Magnum Force

Synopsis : La pègre de San Francisco est décimée par une série de meurtres particulièrement sanglants. L’inspecteur Callahan, surnommé « Dirty Harry », donnerait cher pour remonter à la source de cette vague de violence. Tout indique que c’est l’oeuvre (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique