Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Sourds et malentendus


Mardi 3 Mars 2009 à 20h37
France 5

Émission spéciale présentée par Carole Gaessler et réalisée par Benoît Lemoine.

Comment permettre aux sourds de ne plus être considérés comme des handicapés ? Pour en débattre, France 5 propose une soirée spéciale avec Carole Gaessler, qui donne la parole à ses invités autour de la diffusion du film "Sourds et malentendus" écrit par Sandrine Herman et dont elle est également l’héroà¯ne. Ensemble, ils débattront d’identité, d’éducation, d’oralité et de signes, d’emploi, de centres-relais, de discrimination ou encore d’intégration.

Documentaire écrit par Sandrine HERMAN et Igor
Réalisé par Igor OCHRONOWICZ.

Être sourd, ce n’est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : "qui nous sommes". C’est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur. En suivant son parcours de la naissance à l’âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n’est facile pour Sandrine : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Tout conduit à vouloir réparer cette petite fille, à faire en sorte qu’elle se rapproche de la norme : entendre et parler. Et s’il y avait une autre voie possible ?

Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d’identité, d’histoire et de culture. "Mais il n’y pas deux mondes", comme nous le dit Sandrine, "les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s’accepter avec leur différences."

Invités : Sandrine Herman, auteure de "Sourds et malentendus" et rédactrice en chef de l’émission "L’oeil et la main", Jérémie Boroy, personne sourde qui parle et signe, président de l"™Union Nationale pour l"™Insertion Sociale du Déficient Auditif et le docteur Jean Dagron, de l’unité d’accueil et soins des sourds, à l’hôpital la Conception à Marseille, qui a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

Voir en ligne : Sourds et malentendus


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Radio TV

Pale Rider

Synopsis : Au temps de la ruée vers l’or, dans un petit village en Californie, un groupe d’hommes s’acharne à creuser le sol et à tamiser la boue. Un grondement sourd et lointain se rapproche : les hommes de main de l’ignoble LaHood, le tyran local, (...)

5 Ans de réflexion

Synopsis : De l’avis général, Tom et Violet forment le couple idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne, elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. (...)

Va voir ailleurs : Destination Haîti

Résumé : Mélanie Carraro, 26 ans, est infirmière dans une clinique de chirugie esthétique. Cette jeune femme dynamique a décidé de quitter son univers pendant deux semaines pour partir dans l’un des pays les plus pauvres du monde, Haïti, ravagé depuis (...)

Le grand spectacle - Festival interceltique de Lorient 2013

Synopsis : Sonnez binious et guimbardes, résonnez tambours et bombarbes... La 43e édition du Festival interceltique de Lorient, du 2 au 11 août et a accueilli 4 500 artistes, est mise à l’honneur ce soir avec ce spectacle haut en couleur. Il permet (...)

Belgique - France : Match Amical

Résumé : C’est la rentrée des classes pour l’équipe de France. Avant la reprise des matches de qualification pour la Coupe du monde 2014, le 6 septembre en Géorgie, les équipiers de Hugo Lloris et Franck Ribéry affrontent la sélection nationale belge. (...)

Je me suis fait tout petit

Synopsis : Yvan est instituteur à Paris. Depuis que sa femme l’a quitté et s’est installée en Thaïlande, son monde s’écroule. Ses filles, deux adolescentes, l’ont elles aussi abandonné, lui préférant sa soeur Ariane, chez qui elles ont posé leurs (...)

Les Enfants de la télé : Best of

Synopsis : Au cours de cette dernière saison, comédiens, chanteurs ou humoristes se sont succédé sur le plateau pour voir ou revoir les images les plus drôles de la télévision. Ce soir, l’émission propose un condensé des meilleurs moments de l’année. (...)

Sale temps pour la planète

Résumé : Avec quatre millions de vacanciers par an, la République Dominicaine est la destination touristique la plus prisée des Caraïbes. Pour être en mesure de répondre au nombre et aux exigences des visiteurs, en provenance principalement d’Amérique (...)

L’Amour est dans le pré

Résumé : Dans ce neuvième épisode, nous sommes au cœur du séjour à la ferme et l’aventure s’accélère pour 5 de nos agriculteurs accompagnés de leurs prétendantes : Gilles, 45 ans : Eleveur de vaches allaitantes et de chèvres dans les Alpes de Haute-Provence, (...)

Mademoiselle

Synopsis : Une visiteuse médicale de Toulouse, Mariée et mère de deux enfants, elle se souvient de sa rencontre avec un comédien improvisateur, lors d’un congrès, et des vingt-quatre heures passées en sa compagnie. Genre : Comédie sentimentale (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique