4éme Festival Horizons décalés
Verquières - Les 7, 8 et 9 Juin 2013
Description :
4 ème Festival Horizons Décalés le 7, 8 et 9 juin 2013 à Verquières (13670)
Le programme du Festival :
Pour cette édition, notre festival a le privilège d’être labellisé Marseille Provence 2013 ! Après que la municipalité de Verquières ait soumis ce projet à la Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance qui l’a retenu puis proposé à son tour à Marseille, le 4ième festival Horizons Décalés est dans le programme MP2013 !
De plus nous avons voulu confirmer l’orientation internationale de notre festival par le choix de notre programmation et du parrain de cette édition.
Photographie de Pascal DUQUENNE
Sous le parrainage de Pascal DUQUENNE
Né le 8 août 1970 à Vilvorde en Belgique, Pascal Duquenne, est un acteur belge, atteint du syndrome de Down, connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour pour lequel il obtient en 1996 le Prix d’interprétation masculine conjointement avec Daniel Auteuil au Festival de Cannes.
Il continue à faire du théâtre, de la danse, de la peinture et du cinéma…
Il termine une tournée de quatre mois en France et en Belgique, en jouant avec Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française, la pièce saluée unanimement par la critique « Tu tiens sur tous les fronts » de Roland Auzet.
Festival 100% accessible ! :
Traduction en Langue des Signes Française des spectacles, sous titrage des œuvres.
Audio description en direct pour les personnes non-voyantes.
Salles de plain-pied, parking, WC accessible.
Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 juin 2013 :
Expositions durant les 3 jours :
Photographie réalisée par Christian Rocher :
« Le Handicap dans la lumière »
Ma vie a accidentellement évolué. Aujourd’hui, mon métier me permet de partager et d’accompagner celles et ceux qui ont rencontré les mêmes embûches que moi. Aider à se ré approprier son image pour un meilleur équilibre, tel est mon objectif.
Que ces images vous fassent réfléchir quant aux regards que l’on porte sur les différences...
Christian Rocher enchaîne expositions sur expositions et vient de créer l’association Photo et Handicap ! Il sera présent pendant ces trois jours.
Baïa OUZAR, sculptures-modelage :
Depuis mon enfance j’ai trouvé un moyen exutoire à la pratique des arts plastiques, pour combattre la maladie et le handicap, afin de trouver une dignité et vivre pleinement.
Après une vie passée un certain temps derrière un bureau, je décide à partir de 2004 de me consacrer à l’Art.
La sculpture est un moyen majeur qui permet de canaliser les émotions négatives, de les bloquer pour ne faire circuler que les émotions positives.
Je recherche à donner une âme à une sculpture quelle qu’elle soit afin que celle-ci puisse me raconter une histoire.
Baia fera le déplacement depuis Grenoble et sera présente pendant toute la durée de son exposition et en plus dansera avec la compagnie Colette Priou, dimanche en fin d’après-midi !
Lucile NOTIN, dessins :
Lucile a 1O ans et c’est une enfant très singulière.
Les médecins la nomment « autiste » mais ils ont sans doute fait une faute de frappe…Elle griffonne entre 50 et 200 dessins par jour avec une rapidité étonnante. Le motif ne semble pas être prémédité, le trait appelant sa suite et … ainsi de suite. La voir faire est étonnant car on ne sait jamais avant la fin ce qui nous attend…
Lucile et Eugénie Bourdeau, sa maman qui présentera ses court-métrages et participera au débat dimanche, seront présentes pendant tout le week-end !
Gravures-Monotypes de Pascal Duquenne :
Artiste aux multiples talents, comédien, acteur, danseur, musicien, Pascal Duquenne réalise également des gravures dans lesquelles la figure féminine est omniprésente. Il nous fait l’honneur d’être présent pendant ces trois jours.
Cette exposition a lieu grâce à Cécile et Laurent QUILLERIE de l’Association Pictura, porteuse du projet "Monotypes" et éditrice du livre.
Ils nous amènent l’expo à domicile !
Galerie Pictura de Bourges
Livres :
Couverture du livre de Pascal DUQUENNE
Monotypes, Pascal DUQUENNE :
En présence de Pascal DUQUENNE et de Gilbert SERRES
« Dans les gravures de Pascal Duquenne, la figure féminine est omniprésente. Ces femmes semblent parfois nous dévisager avec une sorte d’indifférence à ce que nous sommes, elles sont là, comme de l’autre côté d’un miroir sans tain et leur yeux passent au travers de nous, sans nous voir… »
Aux éditions Pictura, ce livre tiré sur papier chiffon tradition à la cuve, est numéroté et signé par l’artiste et comporte de nombreuses reproductions de ses œuvres graphiques accompagnées de textes co-écrits par Pascal Duquenne et Gilbert Serres avec un commentaire sur l’art du monotype de Laurent Quillerié et Cécile Pouyat.
Ouvrage totalement réalisé à la main dans la pure tradition bibliophilique.
Il pourra être acheté sur place et dédicacé - 50 €
Couverture du livre de Pascal DUQUENNE :
Pascal Duquenne, avant, pendant et après le huitième jour – Gilbert SERRES
C’est le témoignage émouvant d’une mère qui nous raconte l’époustouflante carrière de son fils, Pascal Duquenne.
Elle se confie à Gilbert Serres qui recueille et retranscrit ici ses propos. Elle exprime avec émotion et sincérité, avec son âme de maman, avec son coeur de femme qui souhaite aider les parents dont les enfants sont si "différents", les difficultés et les joies qu’elle a rencontrées aux côtés de ses enfants. Car en nous faisant partager son expérience, Huguette Vandeput nous en apprend beaucoup sur notre propre regard et nos réactions face à la différence.
Gilbert Serres avant d’être le biographe, agent et accompagnateur de Pascal Duquenne est danseur étoile, chorégraphe et écrivain.
Il sera présent aux côtés de Pascal Duquenne pendant toute la durée du festival.
Couverture du livre Fauteuils en état de siège :
Fauteuils en état de siège, Paul SAMANOS
En présence de Paul SAMANOS par liaison internet pendant le festival
Se retrouver dans un fauteuil roulant, ça change votre vision du monde !
A travers l’expérience de Paul Samanos, les mille et une petites facettes d’un monde qui ne marche pas toujours comme sur des roulettes.
Ce livre est un voyage dans un monde parallèle, pourtant si proche de celui des « valides »… Préface de Jacques Cardon.
Interview sur la 5 :
Sur France Inter
Des planches de ses dessins seront exposées.
Vendredi 7 juin soir :
20H30 :
ACHILLE et son accordéon
Photographie de ACHILLE et son accordéon
Quoi de mieux pour démarrer nos 3 jours de rencontres et installer une petite ambiance guinguette sympathique, sur la place du village où se déroulera la pièce de théâtre qui suit, qu’un accordéoniste diatonique chanteur tous terrains ? !
Déjà remarqué à la 1ère édition du festival Horizons Décalés, où il était programmé avec son trio "Les RUTZ BUBEN", ACHILLE et son talent légendaire à la discographie riche et variée avec son expérience scénique à toute épreuve revient cette année pour démarrer en beauté et en originalité !
Dessin de Jocelyne TUAL :
21H15 :
« NEMO OU LA TERRASSE DES PAUMES »
Pièce de théâtre écrite et interprétée par Patrick COINDRE et la troupe Motstus & co, composée d’acteurs valides et handicapés, mise en scène Annie Coindre - Création Marseille Provence 2013.
Photographie du spectacle NEMO OU LA TERRASSE DES PAUMES.
Sur une place de village une terrasse de bar, une agence de voyage :
Némo, clochard, libre penseur, beugle ses vérités, amères ou drôles. Personne ne l’écoute, du moins pas souvent.
Il est pourtant la conscience libertaire de ce village.
Cette pièce en trois tableaux évoque nos désirs, nos fantasmes, nos mesquineries, nos envies d’ailleurs...
Samedi 8 juin 2013 Après-midi
15H :
« Le nouveau est-il une bonne nouvelle ? » Christian GAUDARE - Court-métrage (18mn), Sous-titré
Prix du Jury du festival de Cannes Entr’2 marches,
Des lycéens en situation de handicap doivent accueillir un nouvel élève… A travers les questions qu’ils se posent, ils mènent une réflexion sur la différence et le regard de l’autre sur un ton parfois provocateur, ils proposent une approche décomplexée du handicap.
15H20 :
« Balades de Lalo » Thierry TOURNIER – Conte sur la joëlette (35 mn)
A partir des récits de vie et de voyages de Daniel Doriguzzi
Photographie de La ballade de lalo
La joëlette est née de la rencontre d’une vague avec le sable et la terre. Cette vague est arrivée du large et son roulis s’est enroulé avec la terre et les quelques ferrailles jetées sur la plage.
Chacha, un marin qui passait par là et qui avait jeté l’ancre, l’a recueillie et lui a donné vie.
L’espoir renait, le goût du sang, les poumons avides de vent, les yeux qui s’illuminent et cherchent le silence immédiat des sommets.
Pour la première fois Lalo prend place sur l’engin et ce dernier lui répond : présent ! Il l’emmène calé au creux de ses reins par les sentiers.
Lalo, avale avide les dénivelés, dévale, à travers vals et villages
16H :
« La petite fille à la jambe de bois » L’œil qui Ecoute (45 mn)
Création bilingue en langue des signes Jeu et LSF : Géraldine Gonçalves et (distribution en cours)
Musique de Matthieu Cornu - Voix de Tania Sourseva
Photographie de La petite fille à la jambe de bois
« Penny n’a que six ans et ne croit déjà plus aux contes de fées. Pourtant elle en a lu beaucoup et elle les connaît sur le bout des doigts. Elle sait que dans ces histoires, les princes et les princesses n’ont pas de jambe de bois. Voici donc l’histoire de cette curieuse petite fille qui est née comme ça : une tête, deux bras et une brindille. Et à ce jour aucun prince n’a trouvé cela charmant ! »
Après le spectacle, une animation sur le thème « A la découverte de la langue des signes française LSF »
16H55 :
« Les gants » - Court-métrage MAROC (3,30 mn)
LES GANTS - Court-métrage MAROC
Ce spot a gagné le concours de sensibilisation au handicap organisé par le festival Handifilm ouvert aux lycéens de la région de Skrirat, Rabat et Témara au Maroc.
Il a été conçu réalisé, tourné et interprété par les jeunes du lycée Ibnou Rabah de Témara. Le propos est de démontrer que chacun à son niveau peut contribuer au bonheur de tous.
Ce spot met en scène un petit apprenti maroquinier qui va vouloir aider une jeune fille en fauteuil...
17H :
« COURTE VIE » Adil FADILI - Court-métrage MAROC (16 mn), Sous-titré COURTE VIE Adil FADILI - Court-métrage MAROC
Une dizaine de prix dans des festivals internationaux dont le Grand prix du festival du court-métrage de Tanger, de Luxor, en Suède, en Espagne, le Wihr d’or du Film arabe à Oran...
Les péripéties d’un jeune enfant, nommé Zhar (Le chanceux), frappé par une malédiction depuis sa naissance sans jamais perdre espoir d’une vie meilleure.
Des événements qui ont marqué l’Histoire du Maroc mais aussi du Monde sont également évoqués.
Petite pause puis Liaison avec Paul SAMANOS vers 17h30
17H55 :
« Fly » - Danse contemporaine (5 mn)
Florent, 27 ans est un danseur amateur en fauteuil roulant qui s’essaye à la salsa, au break et au classique et se lie avec passion à cet art. C’est durant un spectacle en l’honneur de "Jeunes tués de la route" qu’il fait la rencontre de Justin, étudiant en scénographie âgé de 20 ans.
En mars de cette année, le duo se sent prêt à relever un nouveau défi et se présente au sein du concours de Ballet Danse International et gagne, à l’unanimité, le Prix du Jury.
Les suites de ce concours leur permettent d’être présents à ce festival Handivers Horizons grâce à Mr. Gilbert Serres, coach de Pascal Duquenne.
18H :
« Regarde-moi ! » par la Compagnie Colette PRIOU - Danse (50mn).
Photographie de La la Compagnie de danse Colette PRIOU
Photo Joseph Caprio
Sont-ils différents ?
Par rapport à qui ?
A quoi ?
Sandra, Isabelle marchent, Baïa roule ... Ils dansent.
Ils sont tous les 3 des artistes à part entière. Curieux de s’engager sur un chemin rempli de surprises et d’échanges.
Hommage à la différence qui n’empêche pas qu’ils dansent.
Site de La Compagnie Colette PRIOU
Chorégraphe : Colette PRIOU
Danseuses contemporaines : Sandra BAUP et Isabelle MAUBOUCHE
Danseuse en fauteuil roulant : Baia OUZAR
19H :
Diaporama des photos prises par Laetitia Moretti lors du dernier festival
Buvette, petite restauration sur place
Samedi 8 juin Soir :
20H30 :
BREDHA Concert Reggae :
Affiche du groupe bredha .
C’est à la suite d’un terrible accident à 20 ans que Luck se tourne vers la musique et le chant. Après trois ans au sein de la formation Pro Musica, il part dans toute la France avec le festival itinérant Vagabondance et rencontre, partage avec de nombreux artistes comme Percubaba, Babylone Circus, Tyron Downie… Ancien leader et chanteur du groupe Lambda Vibes, Luck revient après 4 ans d’absence dans le monde de sa grande passion !
Avec le soutien d’Alain Comoli il présente quelques titres en 2012 lors du festival horizons décalés.
Cette année il revient avec huit titres et surtout la complicité de cinq musiciens pour une bonne partie issue de groupes de la Hold School vauclusienne (Olive de Militan Band Nara de Pirefu système etc..) et hop en un tour de bras le groupe Bredha est né.
Au travers d’une nouvelle dynamique, il créé son association « Web Tune Culture » pour promouvoir des artistes de tous poils et les aider à se produire (logistique, publicité etc).
Il s’engage dans la mise en œuvre de festivals, rassemblements, interventions pédagogiques auprès des enfants….
22h :
Max MARCILLY, Concert Jazz manouche
Photographie de Max MARCILLY
Les Misters de Paris ce sont deux guitaristes Mathieu CHATELAIN et Pierre KAMLO qui chante également, un contrebassiste William BRUNARD et l’accordéoniste Max MARCILLY !
Musique de Django Reinhardt, standards du swing américain et chansons françaises indissociables du genre manouche avec beaucoup de compositions personnelles constitueront le menu de ce concert de jazz qui swingue !
La soirée se terminera par un bœuf avec Achille, Luk, Max ….et Pascal Duquenne !!
Dimanche 9 juin Après-midi :
14H :
"Mon amoureux", Daniel Metge - Fiction, court-métrage (23mn)" mon amoureux ", Daniel Metge
Romain, c’est mon amoureux. On s’embrasse avec la langue. On va se marier, on va vivre ensemble et avoir des enfants. On va même avoir des rapports sexuels. Mais bon, aux églantines, c’est interdit. Alors, samedi, ma petite sœur elle vient nous chercher en voiture pour nous emmener à la campagne.
14H30 :
« Un Simple Pas », Eugénie Bourdeau - Fiction, court-métrage (11 mn), Sous-titré « Un Simple Pas », Eugénie Bourdeau.
Le film a reçu plusieurs prix et notamment au Festival-Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin
Debout, les pieds au bord du vide, elle hésite, tiraillée entre sa peur et son envie. Devant ses yeux, des bribes d’images viennent lui raconter sa vie, justifier son acte ou l’en éloigner. Seule, figée sur le parapet d’un grand pont, elle se bat contre elle-même, puis finit par lâcher prise…
14H45 :
« Sa normalité », Eugénie Bourdeau - documentaire (26 mn), Sous-titré « lucile photo ».
Portrait de Lucile, une enfant dont la réalité ne ressemble en rien à celle annoncée dans le scénario.
Sous l’œil de la caméra de sa mère, Lucile grandit en nous dessinant les chemins qui nous relient à elle.
15H50 :
« Je viens de loin » de Marion Casabianca (5mn), Sous-titré
Affiche du film je viens de loin.
Texte écrit et interprété par Mathilde Planchon
Je viens de la lune, d’un endroit où l’on est différent. Je viens des étoiles qui brillent là-haut, de cet espace où [mon chant] comme les autres est aussi beau. Pourquoi me sortir de ma bulle ? Je n’en ai pas l’âge et je recule…
16H :
"NOS PLUSIEURS" écrit et réalisé par Fred Soupa - Documentaire (56mn)
Une dizaine de personnes atteintes d’autisme s’immerge dans la création théâtrale du Mahabharata, le plus grand poème épique indien jamais écrit. À l’arrivée, une réincarnation inédite du panthéon indien, une transposition décalée affranchie de tout discours clinique u d’émanation d’art thérapie. Nos Plusieurs relate une aventure sensible et théâtrale forte, faite de petits riens et d’une grande humanité.
Débat sur le thème :
« CREATION ET HANDICAP MENTAL »
Avec :
Pascal DUQUENNE,
Accompagné de Gilbert SERRES,
Eugénie BOURDEAU, maman de Lucille NOTIN dont les dessins sont présentés en exposition,
Geneviève CHARLES, Formatrice, Praticienne Art-Thérapie, Agréée F.F.A.T.
Mail : www.lavoixdesoi.com
Un apéritif convivial offert par la municipalité de Verquières clôturera le festival.
Tarifs :
Vendredi 07 Juin 2013 :
Soirée : 5 E
Samedi 08 Juin 2013 :
Après-midi : 3E,
Pass 8 Juin : 6E,
Soirée : 5E,
Dimanche 09 Juin 2013 :
Après-midi : 3E,
Pass pour les 3 Jours : 12E.
Gratuité pour les accompagnateurs de personnes handicapées et les enfants de moins de 8 ans
Courriel : contact@handivers-horizons.fr
Site : http://www.HANDIVERS-horizons.fr
Adresse :
Handivers Horizons :
810 Route d ’Eyragues
13670 Verquières
Tél :
09 72 26 28 31
Fax :
09 72 23 89 82
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Voir en ligne : handivers-horizons
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :