Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Azimut - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Azimut

Théâtre De Provence - Du 20 Au 27 Septembre 2013, relaches Le 23 et Le 24

Description :
Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction.
Azimuté en argot veut dire fou.
Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou.
L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner en rond indéfiniment. Se perdre en chemin est-il inévitable ?
Par dérivation Azimut a donné zénith, littéralement le "chemin au dessus de la tête", qui en plus d’une métaphore spirituelle offre l’idée de l’envol.
Outre le fait que le vol est lié à l’acrobate dont le saut est la tentative sans cesse répétée, le vol humain est scénographiquement une machine de théâtre.
La scène est le seul endroit de l’art soumis inexorablement à la gravité, ainsi le théâtre dans sa quête du merveilleux a inventé cette parade, le vol.
Ce lien avec le ciel renvoie inévitablement à l’astronomie, où l’azimut est la mesure de l’angle entre l’axe vertical des astres et le méridien de l’observateur.
Entre les étoiles et celui qui regarde.
Ainsi nous avons les corps, nous avons l’espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l’Azimut.
- Comment ne pas se perdre, dans le contexte de Tanger, qui vit depuis quelques années une transformation spectaculaire ?
- Comment ne pas se perdre, sous les influences encore présente de l’Occident et grandissante du Golfe ?
- Comment ne pas se perdre à la limite de deux continents balayés tantôt par le vent d’ouest, tantôt par le Chergui qui rend fou ?
- Comment ne pas se perdre quand le sable même de la plage de Tanger disparaît, volé à pleines bennes pour devenir unmauvais béton ?
- Comment ne pas se perdre avec les réseaux numériques, où il n’est question ni de corps, ni de mouvement ?
- Quel chemin, quelle perte ?
- Quels azimuts, par ces temps azimutés ?" (Aurélien Bory)

Tarifs :
Entrée enfant
12€ (Age maximum enfant : 13 ans)

Tarif réduit chômeurs :
14€ - 18€

Plein tarif :
26€ - 36€

Adresse :
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-En-Provence

Tél :
04 42 91 69 70

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : cityvox


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Ali Baba

Description : La nuit sera toujours la nuit. Ali est l’Idiot magnifique, devenu riche par un fantasque coup du Sort. Dans un Orient des quartiers prosaïques et merveilleux, la vie de tous les jours est un conte cruel et drôle, entre désirs, charmes (...)

Sport Fiction 28

Description : De la performance physique à la folie médiatique, le sport s’emballe et inspire brillamment Frédéric Flamand pour sa dernière création version indoor après la version présentée en plein air Gare Saint-Charles. Un regard ludique et (...)

Grand Bazar ! : Invasion pour petits et grands

Description : Fotokino & LaCriée vous proposent la troisième édition du Grand Bazar ! Aux côtés des Petites formes (perles rares du cinéma d’animation), partout dans La Criée, spectacles, projections, librairies, gourmandises, installations, (...)

The Animals and Children Took To The Streets

Description : Théâtre musical dès 9 ans, Spectacle en anglais surtitré en français. Compagnie 1927 : Suzanne Andrade Précision Magique : Révélée en France au Festival d’Avignon 2012, la compagnie britannique 1927 revitalise l’esprit du fabuleux. (...)

Rêves et réalités d’Arménie Sergey Khachatryan

Description : Violoniste virtuose, Sergey Khachatryan forme un duo fraternel avec sa sœur aînée Lusine pour nous offrir les grands classiques arméniens de la fin du XIXe et du XXe siècle : Ysaÿe Sonate Komitas 7 danses pour piano solo, The Crane, (...)

L’Expérience japonaise Baby-Q

Description : Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? Sélective et frondeuse, la programmation offre un nouveau regard sur la scène japonaise : (...)

L’Expérience japonaise Oorutaichi

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Tomari + Kentaro !! 22

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Mari Katayama + Mégané + Ann Murasato 21

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

Villégiature

Description : « Alors on y va ? » : voici en résumé la question fondatrice d’une des plus grandes œuvres du théâtre du XVIIIe siècle... Léger, n’est-ce pas ? Tant mieux car ceci est une brillante comédie ! Précise, incisive et féroce... Écrite en 1761, (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique