Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Beaucoup de bruit pour rien - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Beaucoup de bruit pour rien

Théâtre la Criee - Marseille - Du 15 au 18 Mai 2013 à 20h00

Description :
L’une des comédies les plus populaires de Shakespeare vivifiée par l’humeur brillante et prodigue de Clément Poirée.
Joyeusement anti-romantique !

Héro et Claudio s’aiment d’un amour véritable et silencieux quand Béatrice et Bénédict s’affrontent bruyamment sur fond d’indifférence sincère.
Après de nombreuses intrigues, duperies, trahisons, les deux couples finiront mariés.
Heureux ? Peut-être… ! Beaucoup de bruit pour rien : rarement titre aura si bien porté la pensée d’une pièce, en aura si bien éclairé les multiples facettes.
En effet, dans cette comédie, on s’agite, on rit, on se jauge, on chante, on frôle le drame, mais au fond il ne se passe rien.
C’est une œuvre funambule : elle est légère et gracieuse comme l’acrobate sur son fil, mais elle tutoie en permanence la tragédie, frôle sans cesse la chute.
Beaucoup de bruit pour rien est aussi une pièce sur les faux-semblants.
La tromperie de Héro n’est qu’une illusion, sa mort n’est qu’une
ruse, l’amour de Claudio n’est qu’un soufflé aussitôt retombé.
Même la passion qui naît entre Béatrice et Bénédict n’est que le fruit d’une mise en scène. Les personnages avancent toujours masqués.
- Qu’y a-t-il sous ces artifices ?
- L’amour ?
L’amour crée beaucoup d’agitation, provoque beaucoup de cris et de fracas, mais en fin de compte, l’amour n’est rien !
Le poignant y est toujours à la limite du risible et les deux couples s’offrent en miroirs déformants et trompeurs : celui où la parole circule est loin d’être celui qui se livre le plus.
Sous les mots : le calcul et le désir.
Motifs tirés d’un tableau des vanités, masques et costumes étonnants concourent à la beauté éphémère de cette grande fête désabusée des faux-semblants.

Décor :
- Erwan Creff

Costumes :
- Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy

Musiques :
- Stéphanie Gibert

Lumières :
- Maëlle Payonne

Maquillages :
- Pauline Bry

Avec :
- Raphaël Almosni,
- Suzanne Aubert,
- Emeline Bayart,
- Bruno Blairet,
- Marc Chouppart,
- Manon Combes,
- Thibaut Corrion,
- Matthieu Marie,
- Laurent Ménoret,
- Anthony Paliotti.

« C’est du cousu main, du grand art, du plaisir permanent, et le public ne s’y trompe pas. Il s’agit là, à n’en pas douter, d’une des plus belles mises en scène de « Beaucoup de bruit pour rien », à ne rater sous aucun prétexte ». Marianne, Jack Dion

« Menés tambour battant par Clément Poirée, les acteurs nous font passer du rire à l’émotion avec la délicatesse des virtuoses ».
Le Pariscope, Marie-Céline Nivière

Production :
Compagnie Hypermobile – subventionnée par la Ville de Paris.

Coproduction :
Les Productions Somnambules.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et l’aide d’ Arcadi – dans le cadre des Plateaux solidaires, en C O-réalisation avec le Théâtre de la Tempête. Avec le soutien de l’ Adami.

 ! Avant-scène :
Mercredi 15 mai à 18h
Introduction au spectacle avec Clément Poirée, metteur en scène et Corinne Flicker, Maître de conférences en littérature française et chargée de mission à la culture à l’Université d’Aix-Marseille

 ! Veillée des enfants :
Vendredi 17 mai à 20h : atelier pendant la représentation

 ! Pensez au souffleur d’images pour ce spectacle

Séances :
Mercredi 15 Mai : 19h
Jeudi 16, Vendredi 17, et Samedi 18 Mai : 20h

Durée : 2h10

Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille

Tél :
04 96 17 80 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : theatre-lacriee


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

L’Invention du réel

Description : Festival littéraire à Marseille, L’écriture dans tous ses états ! Des auteurs et des artistes invités à (ré)inventer le réel. Lectures, rencontres et débats, concerts et bal littéraires, livres et librairies dans l’espace public, ateliers (...)

Le long voyage d’Ulysse

Description : Fermez les yeux, écoutez, c’est le début de l’histoire... Ulysse est un simple mortel qui gouverne sa vie comme un bateau. Ses qualités et ses défauts extraordinaires en font l’un des héros les plus éclatants de la mythologie grecque. (...)

Muerte y reencarnación en un cowboy 06

Description : Spectacle en espagnol surtitré en français : Metteur en scène enragé, Rodrigo García nous entraîne avec une énergie hallucinante dans la ronde infernale de deux futurs cowboys qui une fois réincarnés, débattent ensemble sur le thème du (...)

Mystery Magnet

Description : Théâtre visuel : Un spectacle de Miet Warlop, Jets de couleurs. Mystery Magnet esquisse un monde hanté où l’humour naît de la tristesse, la magie du quotidien et l’excitation de la peur. L’imagination est aux commandes ! Dans Mystery (...)

Mixatac !

Description : Soirée Spéciale Marsatac, La soirée de clôture de la 15e édition du festival Marsatac : Bamako, Beyrouth, Essaouira. Le voyage d’une soirée en trois escales : Marsatac présente l’ensemble de ses créations musicales internationales nées (...)

Ouverture de L’Eden théâtre

Description : Doyenne des salles de cinéma dans le monde, l’Éden rouvre ses portes avec un programme dédié au patrimoine du cinéma et à son avenir. Un parcours commence à la gare de La Ciotat, immortalisée par le film mythique des frères Lumière. Cette (...)

La main dans le chapeau - 3ème Rencontre Arts et Handicap

Description : Les rencontres « La Main dans le Chapeau » rassemblent sur scène des artistes dits valides et en situation de handicap. Pour sa 3ème édition sont à l’honneur des spectacles issus du travail des ateliers artistiques participatifs « No-Mad (...)

Festival : Sur Le Fil, 6éme édition

Description : Festival Sur le Fil 2013, 6ème édition se déroulera les 15, 16 et 17 novembre 2013, Le programme sera disponible prochainement. Le Parvis des Arts est heureux de vous annoncer que le Festival sur Le Fil à reçu le 3ème Prix de la (...)

L’étranger d’Albert Camus

Description : Après avoir mis au coeur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à (...)

Août en Danse

Description : Ces dernières années, nous assistons à l’éclosion des talents en Méditerranée et à une extraordinaire vitalité des échanges entre les artistes de la rive sud et de la rive nord. Au moment où la quête de la liberté devient omniprésente, on (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique