Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Beaucoup de bruit pour rien - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Beaucoup de bruit pour rien

Théâtre la Criee - Marseille - Du 15 au 18 Mai 2013 à 20h00

Description :
L’une des comédies les plus populaires de Shakespeare vivifiée par l’humeur brillante et prodigue de Clément Poirée.
Joyeusement anti-romantique !

Héro et Claudio s’aiment d’un amour véritable et silencieux quand Béatrice et Bénédict s’affrontent bruyamment sur fond d’indifférence sincère.
Après de nombreuses intrigues, duperies, trahisons, les deux couples finiront mariés.
Heureux ? Peut-être… ! Beaucoup de bruit pour rien : rarement titre aura si bien porté la pensée d’une pièce, en aura si bien éclairé les multiples facettes.
En effet, dans cette comédie, on s’agite, on rit, on se jauge, on chante, on frôle le drame, mais au fond il ne se passe rien.
C’est une œuvre funambule : elle est légère et gracieuse comme l’acrobate sur son fil, mais elle tutoie en permanence la tragédie, frôle sans cesse la chute.
Beaucoup de bruit pour rien est aussi une pièce sur les faux-semblants.
La tromperie de Héro n’est qu’une illusion, sa mort n’est qu’une
ruse, l’amour de Claudio n’est qu’un soufflé aussitôt retombé.
Même la passion qui naît entre Béatrice et Bénédict n’est que le fruit d’une mise en scène. Les personnages avancent toujours masqués.
- Qu’y a-t-il sous ces artifices ?
- L’amour ?
L’amour crée beaucoup d’agitation, provoque beaucoup de cris et de fracas, mais en fin de compte, l’amour n’est rien !
Le poignant y est toujours à la limite du risible et les deux couples s’offrent en miroirs déformants et trompeurs : celui où la parole circule est loin d’être celui qui se livre le plus.
Sous les mots : le calcul et le désir.
Motifs tirés d’un tableau des vanités, masques et costumes étonnants concourent à la beauté éphémère de cette grande fête désabusée des faux-semblants.

Décor :
- Erwan Creff

Costumes :
- Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy

Musiques :
- Stéphanie Gibert

Lumières :
- Maëlle Payonne

Maquillages :
- Pauline Bry

Avec :
- Raphaël Almosni,
- Suzanne Aubert,
- Emeline Bayart,
- Bruno Blairet,
- Marc Chouppart,
- Manon Combes,
- Thibaut Corrion,
- Matthieu Marie,
- Laurent Ménoret,
- Anthony Paliotti.

« C’est du cousu main, du grand art, du plaisir permanent, et le public ne s’y trompe pas. Il s’agit là, à n’en pas douter, d’une des plus belles mises en scène de « Beaucoup de bruit pour rien », à ne rater sous aucun prétexte ». Marianne, Jack Dion

« Menés tambour battant par Clément Poirée, les acteurs nous font passer du rire à l’émotion avec la délicatesse des virtuoses ».
Le Pariscope, Marie-Céline Nivière

Production :
Compagnie Hypermobile – subventionnée par la Ville de Paris.

Coproduction :
Les Productions Somnambules.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et l’aide d’ Arcadi – dans le cadre des Plateaux solidaires, en C O-réalisation avec le Théâtre de la Tempête. Avec le soutien de l’ Adami.

 ! Avant-scène :
Mercredi 15 mai à 18h
Introduction au spectacle avec Clément Poirée, metteur en scène et Corinne Flicker, Maître de conférences en littérature française et chargée de mission à la culture à l’Université d’Aix-Marseille

 ! Veillée des enfants :
Vendredi 17 mai à 20h : atelier pendant la représentation

 ! Pensez au souffleur d’images pour ce spectacle

Séances :
Mercredi 15 Mai : 19h
Jeudi 16, Vendredi 17, et Samedi 18 Mai : 20h

Durée : 2h10

Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille

Tél :
04 96 17 80 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : theatre-lacriee


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique