Cinéma pour l’oreille
Vendredi 05 et samedi 06 mars 2010 à 20h30.
Dimanche 07 mars 2010 à 17h00.
Marseille, temple Grignan.
Art-Temps Réel en partenariat avec le Parvis du Protestantisme propose en ouverture trois jours de concerts événements dans un lieu unique, le Temple Grignan, le plus vieux temple de Marseille, idéalement situé en plein cœur du centre ville.
Les membres du collectif artistique investiront cet espace pour proposer à entendre des expériences de musiques électroacoustiques. Sur le thème de "La Passion", les pièces musicales seront interprétées sur un orchestre de quarante deux haut-parleurs.
En avant-première des "classiques" concerts de Pâques, Art-Temps Réel vous propose une libre illustration spatialisée, tout en douceur, de cet épisode central de la vie du Christ.
L’occasion de découvrir ou de redécouvrir un panel de compositeurs français de renom, au travers d’une sélection de pièces réalisées entre 1973 et 2006. Si ces œuvres n’ont pas directement été composées sur le thème de la Passion, leur titre, leur sujet, leur caractère propre - comme celui induit par leur enchaînement - façonne ici les éléments poétiques de ce parcours original que l’on vous propose, dans cet épisode qui a fortement marqué nos cultures occidentales et forgé les concepts de pardon, de culpabilité, de don, de sacrifice...
Au programme, nous aurons :
Une œuvre de Daniel Teruggi, « Instants d’hiver 1, 2, 3 & 4 ».
Une œuvre de Michel Chion, « Dies Irae ».
Une œuvre de Christine Groult , « L’heure alors s’incline... ».
Une œuvre de Agnès Poisson, « Point rouge ».
Une œuvre de Pierre Henry, « Remontée ».
Une œuvre de Jacques Lejeune, « Et Ressurexit ».
Cela pour une durée totale de 45 minutes.
Cette programmation sera répétée à l"™identique durant trois jours, mais avec chaque fois un interprète différent à la spatialisation. Il s"™agit donc d"™une intéressante expérience de spatialisation comparée pour les auditeurs qui auront l"™occasion d"™assister à plusieurs concerts.
Le dimanche le concert est suivi d"™une Rencontre "débat animée par le Pasteur Frédéric Keller autour des questions soulevées par les thématiques du programme, notamment grâce à une mise en parallèle de l"™approche théologique avec celle de l"™analyse du contenu des œuvres musicales.
Véritable dispositif instrumental, l"™à‚tr-E est un orchestre de 42 haut-parleurs contrôlé à l"™aide d"™une console de projection de 32 voies de diffusion. Cet « acousmonium » est le premier dispositif de cette ampleur en PACA et un des dix plus important en Europe et il a pour fonction, comme tout orchestre, de rendre accessible une œuvre sur support. Il permet à la personne aux commandes une interprétation spatiale, par les choix d"™implantation des haut-parleurs, la spatialisation des sons, le jeu sur les intensités, les couleurs, des filtrages...
À chaque concert un interprète différent,
Le vendredi 05 mars 2010 à 20h30, ce sera Samuel Lartisien.
Puis, le samedi 06 mars 2010 à 20h30, ce sera au tour de Maki.
Enfin, le dimanche 07 mars 2010 à 17h00, Lionel Kasparian conclura l"™événement.
La réservation est recommandée, par mél uniquement à l"™adresse suivante contact@a-tr.org
L"™entrée est payante, au tarif unique de 5 euros.
Temple Grignan
15, rue Grignan
13006 Marseille
Téléphone : 04 91 33 17 10
Mél : frederic.keller.fr
Voir en ligne : Parvis du Protestantisme
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :