Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
« EL DESPOJO » de Dauno TÓTORO : Projection-discussion autour du peuple Mapuche - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

« EL DESPOJO » de Dauno TÓTORO : Projection-discussion autour du peuple Mapuche

Equitable Café - Du Vendredi 30 Août 2013 à 20h30

Description :
« EL DESPOJO » de Dauno TÓTORO :
Projection-discussion autour du peuple Mapuche en présence de femmes indigènes Mapuche du Chili, une proposition de l’Equipe de la boutique PANGEA

Projection du documentaire « EL DESPOJO » du réalisateur Dauno TÓTORO :

Üxüf Xipay, nous ouvre un éventail du processus de la résistance du peuple mapuche tout au long de ces 120 dernières années en tenant compte de différents blocs narratifs ou de thèmes variés.

Il s’agit d’enquêter sur la « Capacité de résistance de l’envahisseur » tout en analysant les rapports inégaux avec l’état chilien et le monde des grandes entreprises.

Un peuple qui, sans homogénéité aucune, est passé par diverses étapes et besoins en refusant la spoliation, l’assimilation et la digestion des organismes gouvernementaux.

L’analyse nous offre la vision du problème depuis le peuple mapuche lui-même concernant ses stratégies actuelles de résistance et de récupération de leurs pertes.

Une table ronde avec des invités et les artisans poursuivra cette projection.

En partenariat avec la boutique Pangea
Dans le cadre du projet « Exposition d’art et culture traditionnels Mapuche ».

Ce projet est dédié au patrimoine culturel du peuple Mapuche.

Le peuple Mapuche, en langue vernaculaire signifie :
« homme de la terre », est un peuple originaire du sud du Chili et d’Argentine, seul peuple a avoir stopper l’expansion Inca et la conquête espagnole.

Aujourd’hui ils continuent une lutte pour la récupération des terres et le droit d’exercer leur culture en pleine liberté.

La boutique PANGEA Comptoir des Peuples à Marseille, en partenariat avec les artisanes traditionnelles Mapuches de l’association Rayen Folle, la musicienne Estela ASTORGA PORMA, le bureau d’études Peuma ñi Mapu au Chili, organise, à Marseille, l’exposition d’art et culture Mapuche, du 30 août 2013 au 30 novembre 2013

Ce projet a pour but de montrer la culture et le savoir-faire du peuple Mapuche, d’une part par le biais d’une exposition d’art traditionnel et d’autre part, part la mise en place d’animations de découverte des aspects social, spirituel et politique du peuple Mapuche, auprès du public français..

Des femmes indigènes séjourneront en France du 28 août 2013 au 09 septembre 2013 et témoigneront ainsi de leur culture et de leur art au sein d’espaces de rencontres organisés autour des différentes animations, durant cette période.

Adresse :
Equitable Café :
54 cours julien
13006 Marseille

Tél :
04 91 47 34 48

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : equitablecafe


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

44ème Festival de Musique à Saint-Victor

FRANCOIS RENE DUCHABLE : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20h30. De 15 € à 35 €. ENSEMBLE I VIRTUOSI ITALIANI : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h30. (...)

Rêve d’automne

Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà . Autour d’eux, d’autres personnages (...)

Le bout de la route

Une très belle mise en scène affà »tée, précise et sensible qui restitue au plus juste la langue de Giono, et l’âpre affrontement entre désir de vivre et absolu renoncement.

Comédie crue Yakich et Poupatchée

Après la comédie délirante Yaacobi et Leidental, présentée en mars 2010 à la Criée, Frédéric Belier-Garcia met en scène Yakich et Poupatchée, conte contemporain grotesque et féérique d’Hanokh Levin.

Moving Target

Attentif au travail de Frédéric Flamant, le Théâtre de La Criée accueille chaque saison, en coréalisation, une production du Ballet National de Marseille.

Long voyage du jour à la nuit

Après "L’Ignorant et le fou" de Thomas Bernhard et "S’agite et se pavane" d’Igmar Bergman présentés en 2007 et 2009, La Criée coproduit cette nouvelle création de Célie Pauthe.

Salle des fêtes

Une méchante salle de dancing, sous le bar, un molosse fait la sieste d’un œil pour observer ces paumes qui s’exercent à la chanson, de toute leur énergie. Un retour à l’humour des Deschiens sur cette planète (...)

Noli me tangere

Après "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht accueillie en 2006, Jean-François Sivadier revient à la Criée pour mettre en scène un texte dont il est l’auteur.

Le roman d’un trader

L’affaire Kerviel au théâtre, avec Lorà nt Deutsch en trader.

Le récit de la servante Zerline

Précédemment accueilli à la Criée avec "Dommage qu’elle soit une putain" de John Ford (2006) et "L’Échange" de Paul Claudel (2008), nous retrouvons Yves Beaunesne qui met en scène ce récit fascinant, signant également une nouvelle traduction et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique