Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Jordi Savall Istanbul

Théâtre La Criée - Mardi 4 Décembre à 20h00

Synopsis :
« Le Livre de la Science de la Musique de Dimitrie Cantemir est un document exceptionnel à beaucoup d’égards.
Ce recueil de 355 compositions (dont 9 de Cantemir lui-même), écrites dans un système de notation musicale inventé par son auteur, représente la plus importante collection de musique instrumentale ottomane des XVIe et XVIIe siècles qui nous soit aujourd’hui parvenue.
J’ai commencé à découvrir ce répertoire pour la première fois en 1999, durant la préparation du projet sur Isabel I de Castille.
C’est finalement en 2008 que nous avons pu réunir un magnifique groupe de musiciens de Turquie (oud, ney, kanun, tanbur, lyra et percussions), d’Arménie (duduk, kemance et ney « Beloul »), d’Israël (oud), du Maroc (oud), de Grèce (santur et morisca) et les principaux solistes spécialistes habituels d’Hespèrion XXI.
J’en profite pour les remercier tous de tout mon coeur, très conscient que sans leur talent et leurs connaissances, ce projet n’aurait pas pu se réaliser ».

Jordi Savall (extrait du livret du disque « Istanbul » paru chez Alia Vox)

Musiques traditionnelles sépharades et arméniennes.
D’après Dimitrie Cantemir Direction Jordi Savall
Ensemble Hespèrion XXI
En partenariat avec Marseille Concerts

À la viole de gambe ou à la tête des ensembles qu’il a fondés, Jordi Savall fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence.
Il est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique.

C’est la main tendue et le coeur généreux, toujours inspiré par une musique vivante et fraternelle, que Jordi Savall réunit ici autour de lui les maîtres instrumentistes qui font le miel savoureux de ce florilège historique, né de la compilation effectuée par l’amateur baroque Dimitrie Cantemir (1673-1723).
Jordi Savall et Hespèrion XXI associent « musique savante » et tradition purement orale où l’improvisation et l’incandescente vibration de l’instant pèsent de tout leur poids.
Au Livre de la Science de la musique légué par leur guide baroque, les musiciens d’Hespèrion XXI ajoutent un corpus libre où ils se délectent à ciseler les alliances de timbres de nombreuses mélodies produites par les traditions immémoriales sépharades et arméniennes.

Avec Derya Türkan,
- Yurdal Tokcan,
- Fahrettin Yarkin,
- Murat Salim Tokaç,
- Hakan Güngör,
- Gaguik Mouradian,
- Haïg Sarikouyoumdjian,
- Dimitri Psonis,
- Driss El Maloumi,
- Pedro Estevan.

tarif B

Durée : 1h15

Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13001 Marseille

Tél :
04 96 17 80 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : theatre-lacriee


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

44ème Festival de Musique à Saint-Victor

FRANCOIS RENE DUCHABLE : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20h30. De 15 € à 35 €. ENSEMBLE I VIRTUOSI ITALIANI : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h30. (...)

Rêve d’automne

Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà . Autour d’eux, d’autres personnages (...)

Le bout de la route

Une très belle mise en scène affà »tée, précise et sensible qui restitue au plus juste la langue de Giono, et l’âpre affrontement entre désir de vivre et absolu renoncement.

Comédie crue Yakich et Poupatchée

Après la comédie délirante Yaacobi et Leidental, présentée en mars 2010 à la Criée, Frédéric Belier-Garcia met en scène Yakich et Poupatchée, conte contemporain grotesque et féérique d’Hanokh Levin.

Moving Target

Attentif au travail de Frédéric Flamant, le Théâtre de La Criée accueille chaque saison, en coréalisation, une production du Ballet National de Marseille.

Long voyage du jour à la nuit

Après "L’Ignorant et le fou" de Thomas Bernhard et "S’agite et se pavane" d’Igmar Bergman présentés en 2007 et 2009, La Criée coproduit cette nouvelle création de Célie Pauthe.

Salle des fêtes

Une méchante salle de dancing, sous le bar, un molosse fait la sieste d’un œil pour observer ces paumes qui s’exercent à la chanson, de toute leur énergie. Un retour à l’humour des Deschiens sur cette planète (...)

Noli me tangere

Après "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht accueillie en 2006, Jean-François Sivadier revient à la Criée pour mettre en scène un texte dont il est l’auteur.

Le roman d’un trader

L’affaire Kerviel au théâtre, avec Lorà nt Deutsch en trader.

Le récit de la servante Zerline

Précédemment accueilli à la Criée avec "Dommage qu’elle soit une putain" de John Ford (2006) et "L’Échange" de Paul Claudel (2008), nous retrouvons Yves Beaunesne qui met en scène ce récit fascinant, signant également une nouvelle traduction et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique