Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'étranger d'Albert Camus - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

L’étranger d’Albert Camus

Théâtre du Jeu de Paume - Aix en Provence - Du 6 au 9 Novembre 2013 à 20h30

Description :
Après avoir mis au coeur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à l’invitation qui leur a été faite de travailler à partir de L’ étranger le très célèbre roman d’Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.
Questionnant depuis de nombreuses années la place du corps humain dans la société, ils veulent transposer en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros dont l’histoire traverse ce roman.
Un héros ambigu, un héros qui ne cherche pas à plaire, qui dit « sa » vérité même si elle risque de lui coûter très cher, même si elle risque de le mettre à la marge de la société.
Un héros, Meursault qui refuse de justifier ses actes et se retrouve immanquablement en conflit avec les normes sociales et donc avec les institutions chargées de les faire respecter.
Pas d’adaptation, de transcription, de traduction dans ce travail chorégraphique qui cherche à rendre palpable la chaleur caniculaire d’un été et la lumière éblouissante de cette Algérie encore colonisée, qui veut imaginer un univers clos, quasiment carcéral, dans lequel un homme, confronté à la normalité, suffoque, étouffe, se débat et cherche sa liberté.
Persuadé, comme Albert Camus, que ce que l’on ne fait pas nous rend parfois plus coupable que ce que l’on fait, l’inséparable duo, qui unit Emio Greco et Peter C. Shalten, veut occuper l’espace de représentation pour exposer un mystère et des non dits, pour se questionner et questionner le public sur la place et le rôle de l’artiste aujourd’hui et demain.
Corps abandonné, corps engagé, corps stimulé par l’esprit, corps sensuel et pensant, corps magnifié pour rester au plus près d’un homme de fiction dont son créateur disait :
« Il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle ».
Dominique Bluzet a eu cette riche idée d’adapter le texte mythique non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique.
La rencontre ne pouvait que se faire avec le duo Emio Greco/Pieter C. Scholten qui aime à défier les grandes oeuvres littéraires.

Informations pratiques & Accès, Stationnement :
Parking place Miollis, 4 Places réservées : Places Miollis, en haut de la rue de l’Opéra et de la rue de la mule noire.
Parking Carnot est accessible aux personnes en Fauteuils ( 6 Places au 1er niveau)

Tél :
04 42 21 51 71

Système d’amplification adapté aux personnes malentendantes ( 6 boucles et 6 Casques).

Accueil personnalisé de groupe sur réservation, pour la préparation au spectacle.
Réservation auprès de Suzanne Berling

Tél :
04 42 99 12 00

Mail :
suzanneberling@lestheatres.net

Séances :
Du 6 au 9 novembre 2013 à 20h30.

Tarif & Réservation :
20€

Adresse :
Théâtre du Jeu de Paume :
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix en Provence

Tél :
04 42 99 12 00

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : frequence-sud


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique