Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

La Courtisane amoureuse et autres Contes (grivois), du 11 au 15 janvier

du 11 au 15 janvier 2011 - Petit Théâtre La CRIéE

Les Fables ne sont souvent qu"™un souvenir scolaire"¦ Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte"ˆ ! Il faut ajouter « "‰grivois"‰ » pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité légitime.

Mettre en marionnettes cinq des soixante-trois Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine est un exercice littéraire théâtral irrespectueux et matériellement provocateur. Réputés « "‰licencieux"‰ », ils mettent en jeu l"™amour et le désir, l"™attente, la possession délicieuse, les chagrins, le dépit, la jalousie, l"™humiliation"¦ Les sujets ont fait leurs preuves souvent depuis l"™Antiquité, mais La Fontaine « "‰les accommode à sa guise"‰ ».

La crispation religieuse de la fin du règne de Louis XIV, et plus tard la pudibonderie du XIXème siècle, ont mis dans l"™ombre ces contes impertinents. Rappelant l"™esprit brillant et sarcastique des fables, le spectacle révèle une face cachée de l"™œuvre de La Fontaine.

Constance
« "‰Délacez-moi, de grâce"‰ »
Camille
« "‰Je ne saurais, il fait froid, je suis nu"‰ ; Délacez-vous"¦"‰ »

La Fontaine, La Courtisane amoureuse (extrait)

Trente-et-une marionnettes de plusieurs dimensions ont été créées pour ce spectacle"‰ : petites (40 cm) pour ménager les effets de lointains, de 60 à 80 cm, pour se rapprocher du spectateur, enfin de 1m20 pour quelques scènes intimes. Evoluant sur une scénographie recouverte de tissu, le spectacle donne aux chairs une texture évoquant la porcelaine ou l"™albâtre, et développe la sensualité des costumes et des déshabillages.

Compagnie Émilie Valantin
Avec : Gaston Richard, Pierre Saphores, Jean Sclavis, Émilie Valantin et Élie Granger à l"™harmonium

Marionnettes, costumes et décors Émilie Valantin assistée de François Morinière (Atelier de la Compagnie Émilie Valantin)
Réalisation costumes Élisabeth Mallein-Page, Barbara Mornet, Anastasia Koval
Lumières Gilles Drouhard
Vidéo Antoine Zerroudi

Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon - Compagnie Émilie Valantin


  • Mardi 11 janvier à 19h
  • Mercredi 12 janvier à 19h
  • Jeudi 13 janvier à 20h
  • Vendredi 14 janvier à 20h
  • Samedi 15 janvier à 20h

Infos pratiques

Renseignements :
Théâtre de La CRIéE
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille

Téléphone : 04.96.17.80.00
Télécopie : 04.96.17.80.01
Mél : contact@theatre-lacriee.com
Internet : www.theatre-lacriee.com

Petit Théâtre - 1h15
Prix des places de 12 € à 22 € (hors abonnement)
Réservation de spectacles
Du mardi au samedi de 12h à 18h, au Théâtre de La Criée et par téléphone au 04 91 54 70 54
par internet vente en ligne sur : www.theatre-lacriee.com

Petit Théâtre non numéroté
Le placement est libre. Aucun retardataire ne peut entrer dans la salle, une fois la représentation commencée. Un report sur une autre représentation vous est proposé (dans la limite des places disponibles). Aucun remboursement ne sera possible.

Personnes malentendantes
Les spectacles présentés au Théâtre de La Criée sont accessibles aux personnes malentendantes grâce à 20 casques d"™amplification et à 10 adaptateurs pour les personnes disposant de prothèse auditive (dont la position T a été préalablement réglée).

Personnes aveugles et malvoyantes
Les spectateurs déficients visuels disposent d"™un casque sans fil qui leur diffuse une description du décor, des costumes, de la mise en scène et des effets visuels du spectacle.
Equipement à retirer à l"™accueil gratuitement le soir du spectacle.

Avec le soutien du Service Municipal pour Handicapés et Inadaptés de la Ville de Marseille et de la Caisse d"™Epargne.

Personnes à mobilité réduite
Un ascenseur permet d"™accéder aux places réservées.
Pour obtenir un accueil personnalisé à l"™arrivée au Théâtre, merci de le préciser au moment de la réservation.

Voir en ligne : La CRIéE


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique