La tragédie du Roi Richard 2
Du 25 au 29 janvier 2011
au Théâtre du Gymnase
mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi à 19h
Sacré 8° roi d"™Angleterre à 10 ans, accédant réellement au pouvoir à 15 ans, renonçant à la couronne à 32 ans, Richard II est le personnage le plus contradictoire de la royauté britannique. Celui qui a mis, involontairement, un terme à la monarchie de droit divin en acceptant d"™abdiquer au profit de son cousin Henry. Roi martyr pour les uns, roi faible et inconstant pour d"™autres, roi immature et frivole, roi juste et fin politique"¦Tous les adjectifs ont été accolés à ce héros tragique hors du commun qui continue à interroger metteurs en scène et acteurs. Drame national devenu par la grâce de Shakespeare un immense poème universel, l"™histoire de ce roi « maudit » ne cesse de se réinventer, siècle après siècle, comme si elle répondait toujours à tous les questionnements possibles sur la légitimité du pouvoir. Dans la nouvelle traduction de Frédéric Boyer, directe, brutale, souple et rapide, et dans la mise en scène de Jean Baptiste Sastre, c"™est une nouvelle vision plus humaine de ce souverain qui nous est offerte, de ce roi devenu « non-roi », de ce roi qui, assumant devant ses sujets ses profondes contradictions, court à sa déchéance et à sa mort inéluctable.
De William Shakespeare
Mise en scène : Jean-Baptiste Sastre
Avec Denis Podalydès*, Pascal Bongard , Nathalie Richard , Pierre Michon , Vincent Dissez , Axel Bogousslavsky , Jérôme Derre , Frédéric Boyer Thomas, (Distribution en cours)
*sociétaire de la Comédie-Française
Scénographie : Sarkis
Traduction Frédéric Boyer (prochainement éditée aux Editions P.O.L)
Lumière André Diot
Son André Serré
Production déléguée Festival d"™Avignon
Coproduction
Festival d"™Avignon ; Les Gémeaux/Sceaux/Scène nationale ; Châteauvallon, Centre National de création et de Diffusion Culturelle ; Théâtre de la Place ; Théâtre de Nîmes ; Compagnie A௠; (production en cours)
Avec le soutien de la Région Ile-de-France
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :