Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
"Le Menteur" - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

"Le Menteur"

Pièce de théâtre


Mercredi 24 mars 2010 à 19h00.
Marseille, Théâtre du Gymnase.

Cette représentation est proposée en audiodescription pour les spectateurs connaissant un handicap auditif. Des casques diffusant une description simultanée et un programme en braille ou en gros caractère sont mis gratuitement à disposition. Avec le soutien du service municipal pour handicapés et inadaptés de la ville de Marseille, en collaboration avec l"™association "œAccès Culture" .
Forte d’une expérience de 17 ans, cette dernière propose des aides techniques gratuites permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou déficientes mentales d"™assister à des représentations de théâtre, de danse ou d"™opéra de manière autonome.

Pièce de théâtre originale de Carlo Goldoni.
Mise en scène et costumes de Laurent Pelly, assisté de Delphine Ory pour la mise en scène et de Suzanne Pisteur pour les maquillages et les coiffures.
Traduction nouvelle d’Agathe Mélinand.
Lumières proposées par Joël Adam.
Son de Joan Cambon.
Une Production du TNT "Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées.
Avec Simon Abkarian, Alain Pralon, Pierre Aussedat, Audrey Fleurot, Jérôme Huguet, Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Rémi Gibier, Fabienne Rocaboy Charlène Ségéral. Avec également Vincent Bramoullé, Marie-Lis Cabrières, Benjamin Hubert, Pascal Lambert, Benjamin Meneghini et Émilie Vaudou.

En 1750, Venise l’illustrissime n’est plus que la reine déchue de l’Adriatique. L’été, nobles et bourgeois se déplacent à grands frais dans leurs villas de la campagne pour se désennuyer. C’est justement dans un petit quartier de la campagne de la Mira que Lelio-le-Menteur, flanqué d’Arlequin, rejoint, après vingt ans d’exil à Naples, sa patrie. Alors que tout le monde donne des sérénades, offre des dentelles ou flirte gentiment, les inventions effrénées du nouvel arrivant vont tout mettre sens dessus dessous. Car Lelio, le fauché, le solitaire, l’abandonné, n’aime pas sa réalité. Inventeur brillant de fables, il la corrige, la transforme. Les mensonges sortent de sa bouche en salves colorées, sans même y penser. Comme un petit frère de Don Juan, Lelio veut qu’on l’aime, qu’on croie à ses cadeaux, à sa splendeur, à sa générosité. Lui-même y croit et, c’est merveilleux, tout le monde le croit ! D’ailleurs, ce ne sont pas des mensonges, ce sont des "œinventions spirituelles nées de la fantaisie de son esprit brillant" .
Ainsi, dans ce décor idéal, Venise et son pont des Soupirs, Lélio exerce sa séduction. Fils de marchand, il ose même se faire passer pour un gentilhomme pour arriver à ses fins et séduire la belle Rausora, fille de médecin aimée par un étudiant timide. Mais à force de s"™empêtrer dans de multiples mensonges, le menteur sera percé à jour"¦

Inspirée très librement du "Menteur" de Pierre Corneille, cette œuvre est un des éléments constitutifs, un des premiers de cette gigantesque comédie humaine que Goldoni a composée pièce après pièce.
Arlequin, Brighella, Colombine, Pantalon, les vieux héros de la Commedia dell"™Arte croisent ici des héros plus modernes, Octave, Florindo et Rosana et se démasquent en devenant des vrais personnages à la psychologie plus évidente. Plus d"™archétypes de comédie à l"™ancienne, plus de caricatures figées, mais des personnages humains plein de contradictions pour qui l"™auteur manifeste tendresse et intérêt. Ces jeunes gens un peu désœuvrés mais très pressés de vivre leurs premières amours et pères de famille plein de bonne volonté, nous enchantent et nous touchent par leur humanité et leur drôlerie.
Le menteur est menteur parce qu"™il ne supporte pas sa réalité et qu"™il raconte une sorte de vie rêvée, riche, enthousiasmante où il se voit comme un séducteur à la Don Juan, un Don Juan maladroit qui s"™invente lui-même au fur et à mesure de ses rencontres dans cette Venise que Laurent Pelly a revisitée d"™une manière très fellinienne.
Jouant sur les dialectes, ciselant ses dialogues l"™auteur raconte ses histoires avec le désir d"™être compris d"™un public vénitien populaire qu"™il aime et qu"™il veut séduire. Sa réussite est totale puisque 350 ans après sa création ce Menteur nous semble être notre contemporain. Avec Goldoni l"™art du mensonge rejoint bien sur l"™art éternel du théâtre. De plus, rien de mieux qu’une belle brochette d’acteurs pour faire entendre cette comédie italienne dans la plus pure tradition du genre.

Réservations auprès de Marie-Julie Amblard :
Par Téléphone au 04 91 24 35 24
Ou par mél à mariejulieamblard@lestheatres.net

Lors de votre réservation, nous vous remercions de préciser le nombre de casque d"™audio-description dont vous avez besoin, ainsi que la présence éventuelle d"™un chien-guide.

Exceptionnellement, des tarifs préférentiels seront appliqués !
13 € la place pour tous, toute catégorie confondue.
Et si vous souhaitez découvrir 2 spectacles en audiodescription au Théâtre du Gymnase, vous pourrez bénéficier du même tarif, à 13 € la place, au lieu de 34 € la place, cela en 1ère catégorie et avec une réduction de 60 %.

Théâtre du Gymnase
4, rue du théâtre Français
13001 Marseille
Téléphone : 08 20 00 04 22
Site internet : lestheatres.net

Accès par le Métro :
Ligne 1 : station Réformés
Ligne 2 : station Noailles

Par le Tramway :
T1 canebière Garibaldi

Des places de Parking sont aussi à votre disposition :
- à Gambetta (haut de la Canebière)
- au Cours Julien
- à Jean Jaurès (La Plaine)


Agrandir le plan

Voir en ligne : Théâtre du Gymnase


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique