Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
"Le Menteur" - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

"Le Menteur"

Pièce de théâtre


Mercredi 24 mars 2010 à 19h00.
Marseille, Théâtre du Gymnase.

Cette représentation est proposée en audiodescription pour les spectateurs connaissant un handicap auditif. Des casques diffusant une description simultanée et un programme en braille ou en gros caractère sont mis gratuitement à disposition. Avec le soutien du service municipal pour handicapés et inadaptés de la ville de Marseille, en collaboration avec l"™association "œAccès Culture" .
Forte d’une expérience de 17 ans, cette dernière propose des aides techniques gratuites permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou déficientes mentales d"™assister à des représentations de théâtre, de danse ou d"™opéra de manière autonome.

Pièce de théâtre originale de Carlo Goldoni.
Mise en scène et costumes de Laurent Pelly, assisté de Delphine Ory pour la mise en scène et de Suzanne Pisteur pour les maquillages et les coiffures.
Traduction nouvelle d’Agathe Mélinand.
Lumières proposées par Joël Adam.
Son de Joan Cambon.
Une Production du TNT "Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées.
Avec Simon Abkarian, Alain Pralon, Pierre Aussedat, Audrey Fleurot, Jérôme Huguet, Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Rémi Gibier, Fabienne Rocaboy Charlène Ségéral. Avec également Vincent Bramoullé, Marie-Lis Cabrières, Benjamin Hubert, Pascal Lambert, Benjamin Meneghini et Émilie Vaudou.

En 1750, Venise l’illustrissime n’est plus que la reine déchue de l’Adriatique. L’été, nobles et bourgeois se déplacent à grands frais dans leurs villas de la campagne pour se désennuyer. C’est justement dans un petit quartier de la campagne de la Mira que Lelio-le-Menteur, flanqué d’Arlequin, rejoint, après vingt ans d’exil à Naples, sa patrie. Alors que tout le monde donne des sérénades, offre des dentelles ou flirte gentiment, les inventions effrénées du nouvel arrivant vont tout mettre sens dessus dessous. Car Lelio, le fauché, le solitaire, l’abandonné, n’aime pas sa réalité. Inventeur brillant de fables, il la corrige, la transforme. Les mensonges sortent de sa bouche en salves colorées, sans même y penser. Comme un petit frère de Don Juan, Lelio veut qu’on l’aime, qu’on croie à ses cadeaux, à sa splendeur, à sa générosité. Lui-même y croit et, c’est merveilleux, tout le monde le croit ! D’ailleurs, ce ne sont pas des mensonges, ce sont des "œinventions spirituelles nées de la fantaisie de son esprit brillant" .
Ainsi, dans ce décor idéal, Venise et son pont des Soupirs, Lélio exerce sa séduction. Fils de marchand, il ose même se faire passer pour un gentilhomme pour arriver à ses fins et séduire la belle Rausora, fille de médecin aimée par un étudiant timide. Mais à force de s"™empêtrer dans de multiples mensonges, le menteur sera percé à jour"¦

Inspirée très librement du "Menteur" de Pierre Corneille, cette œuvre est un des éléments constitutifs, un des premiers de cette gigantesque comédie humaine que Goldoni a composée pièce après pièce.
Arlequin, Brighella, Colombine, Pantalon, les vieux héros de la Commedia dell"™Arte croisent ici des héros plus modernes, Octave, Florindo et Rosana et se démasquent en devenant des vrais personnages à la psychologie plus évidente. Plus d"™archétypes de comédie à l"™ancienne, plus de caricatures figées, mais des personnages humains plein de contradictions pour qui l"™auteur manifeste tendresse et intérêt. Ces jeunes gens un peu désœuvrés mais très pressés de vivre leurs premières amours et pères de famille plein de bonne volonté, nous enchantent et nous touchent par leur humanité et leur drôlerie.
Le menteur est menteur parce qu"™il ne supporte pas sa réalité et qu"™il raconte une sorte de vie rêvée, riche, enthousiasmante où il se voit comme un séducteur à la Don Juan, un Don Juan maladroit qui s"™invente lui-même au fur et à mesure de ses rencontres dans cette Venise que Laurent Pelly a revisitée d"™une manière très fellinienne.
Jouant sur les dialectes, ciselant ses dialogues l"™auteur raconte ses histoires avec le désir d"™être compris d"™un public vénitien populaire qu"™il aime et qu"™il veut séduire. Sa réussite est totale puisque 350 ans après sa création ce Menteur nous semble être notre contemporain. Avec Goldoni l"™art du mensonge rejoint bien sur l"™art éternel du théâtre. De plus, rien de mieux qu’une belle brochette d’acteurs pour faire entendre cette comédie italienne dans la plus pure tradition du genre.

Réservations auprès de Marie-Julie Amblard :
Par Téléphone au 04 91 24 35 24
Ou par mél à mariejulieamblard@lestheatres.net

Lors de votre réservation, nous vous remercions de préciser le nombre de casque d"™audio-description dont vous avez besoin, ainsi que la présence éventuelle d"™un chien-guide.

Exceptionnellement, des tarifs préférentiels seront appliqués !
13 € la place pour tous, toute catégorie confondue.
Et si vous souhaitez découvrir 2 spectacles en audiodescription au Théâtre du Gymnase, vous pourrez bénéficier du même tarif, à 13 € la place, au lieu de 34 € la place, cela en 1ère catégorie et avec une réduction de 60 %.

Théâtre du Gymnase
4, rue du théâtre Français
13001 Marseille
Téléphone : 08 20 00 04 22
Site internet : lestheatres.net

Accès par le Métro :
Ligne 1 : station Réformés
Ligne 2 : station Noailles

Par le Tramway :
T1 canebière Garibaldi

Des places de Parking sont aussi à votre disposition :
- à Gambetta (haut de la Canebière)
- au Cours Julien
- à Jean Jaurès (La Plaine)


Agrandir le plan

Voir en ligne : Théâtre du Gymnase


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Ali Baba

Description : La nuit sera toujours la nuit. Ali est l’Idiot magnifique, devenu riche par un fantasque coup du Sort. Dans un Orient des quartiers prosaïques et merveilleux, la vie de tous les jours est un conte cruel et drôle, entre désirs, charmes (...)

Sport Fiction 28

Description : De la performance physique à la folie médiatique, le sport s’emballe et inspire brillamment Frédéric Flamand pour sa dernière création version indoor après la version présentée en plein air Gare Saint-Charles. Un regard ludique et (...)

Grand Bazar ! : Invasion pour petits et grands

Description : Fotokino & LaCriée vous proposent la troisième édition du Grand Bazar ! Aux côtés des Petites formes (perles rares du cinéma d’animation), partout dans La Criée, spectacles, projections, librairies, gourmandises, installations, (...)

The Animals and Children Took To The Streets

Description : Théâtre musical dès 9 ans, Spectacle en anglais surtitré en français. Compagnie 1927 : Suzanne Andrade Précision Magique : Révélée en France au Festival d’Avignon 2012, la compagnie britannique 1927 revitalise l’esprit du fabuleux. (...)

Rêves et réalités d’Arménie Sergey Khachatryan

Description : Violoniste virtuose, Sergey Khachatryan forme un duo fraternel avec sa sœur aînée Lusine pour nous offrir les grands classiques arméniens de la fin du XIXe et du XXe siècle : Ysaÿe Sonate Komitas 7 danses pour piano solo, The Crane, (...)

L’Expérience japonaise Baby-Q

Description : Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? Sélective et frondeuse, la programmation offre un nouveau regard sur la scène japonaise : (...)

L’Expérience japonaise Oorutaichi

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Tomari + Kentaro !! 22

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

L’Expérience japonaise Mari Katayama + Mégané + Ann Murasato 21

Description : Une fenêtre grande ouverte sur la création et l’avant-garde artistique japonaises. Musique acoustique et électronique, danse contemporaine, installations et performances : comment une société se perçoit à travers ses artistes ? (...)

Villégiature

Description : « Alors on y va ? » : voici en résumé la question fondatrice d’une des plus grandes œuvres du théâtre du XVIIIe siècle... Léger, n’est-ce pas ? Tant mieux car ceci est une brillante comédie ! Précise, incisive et féroce... Écrite en 1761, (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique