Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Le petit Claus et le grand Claus - 11 au 13 janvier

du 11 au 13 janvier 2011 au Théatre du Gymnase

Spectacle pour le Jeune Public - à partir de 7 ans

Le monde d"™Andersen n"™est pas un monde de rêve mais un monde bien concret et ses histoires pourraient bien ressembler à des faits divers, à des histoires « presque » vraies racontées au lecteur en dehors de toute leçon de morale. Pas de morale mais une part non négligeable de cruauté, parfois d"™absurdité, qui ne s"™oppose pas à la fantaisie et à la drôlerie revendiquées par l"™auteur de ces contes qui assuraient :

« Mes contes sont autant pour les aînés que pour les enfants ».

C"™est donc un théâtre ludique pour tous qui nous est proposé, entre rires et larmes, un théâtre qui peut faire peur mais qui fascine. Le génie d"™Andersen est d"™opposer la cupidité, l"™imbécillité, la cruauté du Grand Claus à la finesse, à l"™intelligence, à la débrouillardise du Petit Claus qui vaincra sans coup férir, pour notre plus grande joie, à l"™égal d"™un David écrasant un Goliath. Il n"™y a ni bon ni méchant, juste un combat pour survivre dans l"™adversité.

De séquences en séquences, d"™aventures en aventures, d"™inventions merveilleuses en inventions merveilleuses nous accompagnons le Petit Claus vers la fortune dans un voyage initiatique qui se veut aussi, pour Guillaume Vincent, une traversée des formes théâtrales les plus diverses au service d"™une œuvre littéraire passionnante.

Création au Théâtre du Gymnase / coproduction au Théâtre du Gymnase

D"™après Hans Christian Andersen
Mise en scène et adaptation Guillaume Vincent

Avec Émilie Incerti Formentini, Pierre-François Pommier, (Distribution en cours)

Lumières Nicolas Joubert
Costumes Lucie Durand
Scénographie François Gauthier Lafaye
Son Géraldine Foucault
Dramaturgie Marion Stoufflet
Marionnettes Bérangère Vantusso

Coproduction
Centre National Dramatique de Besançon, Comédie de Reims, Théâtre Gérard Philippe


du 11 au 13 janvier 2011


Infos pratiques :

Séances tout public le mardi 11 à 19h et le mercredi 12 janvier à 14h30

Théâtre du Gymnase - Marseille
4, rue du Théâtre Français
13001 Marseille

Parking Marseille
- Gambetta (haut Canebière) de 7h à 0h30 du lundi au samedi
- Cours Julien ouvert 24h/24h, 7j/7j
- Jean Jaurès (La Plaine) lundi et mardi de 8h à 21h mercredi de 7h à 21h du jeudi au dimanche de 7h à 1h

Où et comment réserver ?

À la billetterie des Théâtres du Gymnase et du Jeu de Paume du mardi au samedi de 12 h à 18 h, les soirs de représentation de 19h30 (18 h le mercredi) et à la fin du spectacle. Vous pouvez réserver ou retirer vos places pour les spectacles à venir.

- par téléphone : au 0 820 000 422 du mardi au samedi de 11h à 18 h
- par télécopie : au 0 820 820 930
- par mail : reservation@lestheatres.net jeunepublic@lestheatres.net
- par courrier : Théâtre du Gymnase 4, rue du Théâtre Français 13001 Marseille
- Internet : www.lestheatres.net

L"™accueil des personnes handicapées :

Dans nos deux théâtres, des places sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, il est impératif de nous prévenir dès votre réservation.

Voir en ligne : Le Petit Claus


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

44ème Festival de Musique à Saint-Victor

FRANCOIS RENE DUCHABLE : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20h30. De 15 € à 35 €. ENSEMBLE I VIRTUOSI ITALIANI : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h30. (...)

Rêve d’automne

Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà . Autour d’eux, d’autres personnages (...)

Le bout de la route

Une très belle mise en scène affà »tée, précise et sensible qui restitue au plus juste la langue de Giono, et l’âpre affrontement entre désir de vivre et absolu renoncement.

Comédie crue Yakich et Poupatchée

Après la comédie délirante Yaacobi et Leidental, présentée en mars 2010 à la Criée, Frédéric Belier-Garcia met en scène Yakich et Poupatchée, conte contemporain grotesque et féérique d’Hanokh Levin.

Moving Target

Attentif au travail de Frédéric Flamant, le Théâtre de La Criée accueille chaque saison, en coréalisation, une production du Ballet National de Marseille.

Long voyage du jour à la nuit

Après "L’Ignorant et le fou" de Thomas Bernhard et "S’agite et se pavane" d’Igmar Bergman présentés en 2007 et 2009, La Criée coproduit cette nouvelle création de Célie Pauthe.

Salle des fêtes

Une méchante salle de dancing, sous le bar, un molosse fait la sieste d’un œil pour observer ces paumes qui s’exercent à la chanson, de toute leur énergie. Un retour à l’humour des Deschiens sur cette planète (...)

Noli me tangere

Après "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht accueillie en 2006, Jean-François Sivadier revient à la Criée pour mettre en scène un texte dont il est l’auteur.

Le roman d’un trader

L’affaire Kerviel au théâtre, avec Lorà nt Deutsch en trader.

Le récit de la servante Zerline

Précédemment accueilli à la Criée avec "Dommage qu’elle soit une putain" de John Ford (2006) et "L’Échange" de Paul Claudel (2008), nous retrouvons Yves Beaunesne qui met en scène ce récit fascinant, signant également une nouvelle traduction et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique