Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Les acteurs de bonne foi, d'après Marivaux - 15 au 19 février - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Les acteurs de bonne foi, d’après Marivaux - 15 au 19 février

du 15 au 19 février 2011 au Théâtre du Gymnase

Les acteurs de bonne foi
D"™après MARIVAUX (et Rousseau, D"™Alembert"¦)

Si le « marivaudage » n"™a pas toujours aidé Marivaux à se faire entendre et comprendre, on peut faire confiance au metteur en scène Jean-Pierre Vincent pour éviter les dérives d"™un théâtre de badinages un peu superficiels surfant sur les lieux communs relatifs à l"™interprétation de cet auteur.

Car ici c"™est bien le théâtre qui est au centre de l"™intrigue. Un théâtre fait par des amateurs de province pour réjouir une riche dame de Paris venue marier son neveu dans la propriété campagnarde relativement retirée de la mère de la mariée, une châtelaine très « conventionnelle » qui se rebiffe à l"™idée qu"™une représentation théâtrale, qui plus est jouée en partie par ses domestiques, puisse se dérouler dans sa maison.

C"™est donc autour de la vérité et du mensonge que les personnages de Marivaux vont s"™affronter avec passion et nous offrir une comédie à l"™intérieur de laquelle nous circulerons sans cesse entre fiction et réalité, parfois troublés quand l"™auteur se joue à brouiller les repères mais toujours fascinés et séduits par cette langue du XVIIIe siècle qui sait si bien décrire les méandres du désir et les hésitations du cœur.

Le théâtre dans le théâtre chamboule tout et dérange le bel ordonnancement d"™une société qui commence à tanguer. Quel plus bel hommage pouvait lui rendre le génial Marivaux ?

source Théâtre du Gymnase

Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Dramaturgie Bernard Chartreux
Assistés de Frédérique Plain
Décor Jean-Paul Chambas
Costumes Patrice Cauchetier
Lumières Alain Poisson
Sons Alain Gravier

Avec
Patrick Bonnereau, Julie Duclos, Anne Guégan, David Gouhier, Annie Mercier, Pauline Méreuze, Laurence Roy, Mathieu Sampeur, Claire Théodoly, Olivier Veillon

Coproduction Studio Libre, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de Strasbourg avec la participation artistique du JTN et du FIJAD.


du 15 au 19 février 2011
mardi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30, mercredi à 19h


Tarif : de 26.00 € à 36.00 €

Infos pratiques

Renseignements : Théâtre du Gymnase
4 rue du Théâtre Français
13001 Marseille

Téléphone : 04.91.24.35.24
Télécopie : 04.91.94.21.80
Mél : gymnase@lestheatres.net
Internet : www.lestheatres.net

Parking Marseille :
Gambetta (haut Canebière) de 7h à 0h30 du lundi au samedi
Cours Julien ouvert 24h/24h, 7j/7j
Jean Jaurès (La Plaine) lundi et mardi de 8h à 21h mercredi de 7h à 21h du jeudi au dimanche de 7h à 1h

Où et comment réserver ?

À la billetterie des Théâtres du Gymnase et du Jeu de Paume du mardi au samedi de 12 h à 18 h, les soirs de représentation de 19h30 (18 h le mercredi) et à la fin du spectacle. Vous pouvez réserver ou retirer vos places pour les spectacles à venir.

  • par téléphone : au 0 820 000 422 du mardi au samedi de 11h à 18 h
  • par télécopie : au 0 820 820 930
  • par mail : reservation@lestheatres.net jeunepublic@lestheatres.net
  • par courrier : Théâtre du Gymnase 4, rue du Théâtre Français 13001 Marseille
  • Internet : www.lestheatres.net

L"™accueil des personnes handicapées :

Dans nos deux théâtres, des places sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, il est impératif de nous prévenir dès votre réservation.

Voir en ligne : Les acteurs de bonne foi


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique