Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Programmation Officielle MP 2013 : Langues des Signes et Culture Sourde en Méditerranée - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Programmation Officielle MP 2013 : Langues des Signes et Culture Sourde en Méditerranée

Villa Méditerranée - Marseille - Vendredi 27 Septembre 2013 - De 9h à 19h


Description :

Programmation officielle MP2013 :

Rencontres publiques internationales en Langues des Signes et Culture Sourde à la Villa Méditerranée, Marseille.

Programme :

20h à22H30 :

Albert Camus et le silence, Le grand écrivain a grandi aux côtés d’une mère et d’un oncle sourds.

A l’origine de la création romanesque d’Albert Camus il y avait le désir de parler pour dire la valeur du silence que personnifiait la mère.
Le silence est un mode d’être au monde et un mode de la présence du monde.

20h-21h30 :

Table-ronde avec des spécialistes d’Albert Camus : Roger Grenier et José Lenzini, la rédactrice en chef de l’ile et le Main, Sandrine Herman, des Sourds Marseillais, Dany Poggi et Quentin Bernard, animée par Jean Dagron.

  • Une influence concrète de la surdité dans l’oeuvre d’Albert Camus ?
  • Dans les rapports de ses personnages ?
  • Dans les sourds qu’il décrit ?
  • Dans sa perception visuelle du monde ?
  • Dans son style ?
  • Dans les pauvres sans droit à la parole ?

21h30-22h30 :

Une présentation à deux voix :

Une sonore et une gestuelle d’un choix de textes d’Albert Camus.

Soirée Albert Camus, entrée gratuite, réservation obligatoire.

Mail : cas.13@hotmail.fr

Facebook : LS Marseille Provence 2013

« Albert Camus, l’empreinte du silence » :

Livre de Jean Dagron parution août 2013, Albert Camus.

Sa pensée s’enracine dans la pauvreté et la nuit étoilée, le
dépouillement et l’éclat du soleil.
On ne peut comprendre Camus sans sa jeunesse sur les rives de la Méditerranée et dans la région d’Alger.
Son enfance fut aussi d’écouter ce qui se dit quand existe une peine à le dire, aux côtés d’une mère et d’un oncle sourds.
Ce n’est pas anecdotique. Quelque temps avant son accident mortel, le grand écrivain voulait encore mettre au centre de son Oeuvre :

« l’admirable silence d’une mère »

Cet opuscule, profitant des éclairages qu’apportent d’autres silencieux à la vie de la cité, s’interroge sur les influences concrètes et vécues de la
surdité dans les tableaux de sourds que dresse Albert Camus, dans les
rapports entre ses personnages.

Et pourquoi pas ? Dans sa perception visuelle du monde et dans son style.

Dans une pauvreté qui se conjugue invariablement avec l’absence de parole.

Dans sa conception du silence, ni un manque, ni une tragédie mais un mode d’être au monde et un mode de la présence du monde.

Les Éditions du Crilence :

Publient des livres pour donner la parole aux silencieux, en trois langues (français, espagnol, anglais), à la fois en livre papier et en livre numérique sur le site :

Site : www.editions-du-crilence.org


« Albert Camus, l’empreinte du silence » extraits en accès libre sur le site :

Site : www.editions-du-crilence.org

Version numérique complète 2 euros :

Il est possible de commander et de recevoir ce livre par courrier 4 euros plus 2 euros de frais d’envoi.

Chèque au nom :

Editions du Crilence :
Éditions du Crilence BP 90267 & 13269 Marseille cedex 08

Adresse :

Villa Méditerranée :

Au J4, à l’ombre du Fort Sain-Jean

A proximité du MuCEM

13002 Marseille

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : MP2013


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Un pied dans le crime

"Je n’ai pas d’opinion... Je suis pour le bonheur de la France." Gatinais, "Un pied dans le crime".

Que faire ? (le retour)

Après "We are la France, petite leçon d’économie politique et We are l’Europe et ses super-héros", voici enfin "Que faire ?" (Le retour).

La courtisane amoureuse et autres contes (Grivois)

Les Fables ne sont souvent qu’un souvenir scolaire... Les Contes et Nouvelles sont une étonnante découverte ! Il faut ajouter "grivois" pour bien marquer la différence, en éveillant une curiosité (...)

Sale Aoà »t

Une "comédie triste" en quatre actes de Serge Valletti, à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893.

Notre Terreur

"Notre terreur", nouvelle création du collectif "d’ores et déjà " - pour onze acteurs et six techniciens - interroge la chute de Robespierre, sa mort, son dernier jour.

Médée d’Euripide

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse de nous interroger et de nous subjuguer encore aujourd’hui.

Pollock

Sur un texte commandé à Fabrice Melquiot, le metteur en scène, Paul Desveaux compose la tragédie moderne d’un couple inclassable - Jackson Pollock et Lee Krasner -, un parcours artistique nourri d’échanges amoureux et de confrontations (...)

Tatouage

Retrouvez les deux fabuleuses artistes argentines Sandra Guida et Alejandra Radano que le public de la Criée a découvertes dans "Divino Amore et Cabaret Brecht Tango Broadway" mis en scène par Alfredo Arias (saison (...)

Nada Strancar

Composé par Paul Dessau, embrassé par Nada Strancar, ce tour de chant fait résonner une vie et une vision, une œuvre et une voix - avec, en basse continue, l’Histoire : celle de Bertolt Brecht. Neuf mouvements pour une même vie, neuf genres pour une (...)

Dianne Reeves

Héritière d"™une Ella Fitzgerald ou d"™une Sarah Vaughan, qu"™elle admire depuis l"™enfance, Dianne Reeves est l"™une des plus grandes chanteuses contemporaines. _ Maîtrisant aussi bien les techniques du jazz traditionnel que les sonorités et rythmes (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique