Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Une Famille ordinaire de José Pliya, au Toursky

Vendredi 7, samedi 8 janvier 2011 à 21h

Au commencement, il y a le Rwanda, génocide actuel, témoignage du Mal à l"™oeuvre, et l"™impossibilité pour l"™auteur d"™en rendre compte, à vif, à chaud.

Puis, il y a la découverte du livre historique de Daniel Jonah Goldhagen, livre qui, à sa sortie en 1996, eut l"™effet d"™une bombe : Les bourreaux volontaires de Hitler, les Allemands ordinaires et la Seconde Guerre mondiale.
L"™historien juif écrit ceci :
Pourquoi persister dans la croyance que des gens ordinaires seraient absolument incapables d"™approuver le massacre de toute une collectivité humaine et encore moins d"™y participer ? Le peuple allemand, pas seulement ses dirigeants, est responsable de l"™Holocauste...

L"™oeuvre de José Pliya, Une Famille ordinaire, est née de ce trait qui fait le lien entre nous humains : notre capacité à faire le Mal.
Qui doute que les Hutus qui ont massacré les Tutsi au Rwanda, que les Serbes qui ont tué des Croates et des Bosniaques, l"™ont fait sans être convaincus d"™agir justement ?

Hans Peter Cloos, illustre metteur en scène allemand installé à Paris, choisit toujours de travailler des textes sur des thèmes qui parlent au public d"™aujourd"™hui. Antiréaliste et moderniste à la fois, très inspiré par le théâtre contemporain, défenseur du théâtre comme un art total, faisant souvent appel à la musique, la danse et la vidéo, il s"™empare de l"™oeuvre de José Pliya.
Il ne s"™agit pas ici d"™une pièce historique ou de guerre, mais d"™un texte sur l"™amour, ses absences, ses défaillances.

Que se passe-t-il lorsqu"™un père choisit le mépris pour dire à son fils combien il l"™aime ?

Pour ses spectacles, Hans Peter Cloos s"™entoure toujours de têtes d"™affiche et d"™excellents comédiens.
Pour ce rendez-vous incontournable, il a réuni Roland Bertin, qui après vingt ans au service de la Comédie Française, reprend sa liberté, Christiane Cohendy, régulièrement récompensée et nominée, ainsi que trois autres jeunes acteurs très prometteurs.

Mise en scène : Hans Peter Cloos
Décor : Jean Haas
Costumes : Marie Pawlotsky
Lumières : Jean Kalman
Musique : Peter Ludwig

Avec : Roland Bertin, Christiane Cohendy, Bérangère Allaux, Laure Thierry, Mathias Bensa.

Durée : création en cours...

Coproduction Caligari Production,
Théâtre Toursky,
L"™Avant-Seine/Théâtre de Colombes

Réservations - Locations.
Par téléphone au 0 820 300 033 :

Au Théâtre :
Ouverture de la billetterie :
du lundi au vendredi de 10h à 20h.
le samedi de 10h à 21h (les jours de spectacle uniquement).

Voir en ligne : Une famille ordinaire


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

44ème Festival de Musique à Saint-Victor

FRANCOIS RENE DUCHABLE : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20h30. De 15 € à 35 €. ENSEMBLE I VIRTUOSI ITALIANI : à Marseille (13) - Basilique Saint Victor A Marseille le Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h30. (...)

Rêve d’automne

Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà . Autour d’eux, d’autres personnages (...)

Le bout de la route

Une très belle mise en scène affà »tée, précise et sensible qui restitue au plus juste la langue de Giono, et l’âpre affrontement entre désir de vivre et absolu renoncement.

Comédie crue Yakich et Poupatchée

Après la comédie délirante Yaacobi et Leidental, présentée en mars 2010 à la Criée, Frédéric Belier-Garcia met en scène Yakich et Poupatchée, conte contemporain grotesque et féérique d’Hanokh Levin.

Moving Target

Attentif au travail de Frédéric Flamant, le Théâtre de La Criée accueille chaque saison, en coréalisation, une production du Ballet National de Marseille.

Long voyage du jour à la nuit

Après "L’Ignorant et le fou" de Thomas Bernhard et "S’agite et se pavane" d’Igmar Bergman présentés en 2007 et 2009, La Criée coproduit cette nouvelle création de Célie Pauthe.

Salle des fêtes

Une méchante salle de dancing, sous le bar, un molosse fait la sieste d’un œil pour observer ces paumes qui s’exercent à la chanson, de toute leur énergie. Un retour à l’humour des Deschiens sur cette planète (...)

Noli me tangere

Après "La vie de Galilée" de Bertolt Brecht accueillie en 2006, Jean-François Sivadier revient à la Criée pour mettre en scène un texte dont il est l’auteur.

Le roman d’un trader

L’affaire Kerviel au théâtre, avec Lorà nt Deutsch en trader.

Le récit de la servante Zerline

Précédemment accueilli à la Criée avec "Dommage qu’elle soit une putain" de John Ford (2006) et "L’Échange" de Paul Claudel (2008), nous retrouvons Yves Beaunesne qui met en scène ce récit fascinant, signant également une nouvelle traduction et (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique