Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Embarquez pour l’Australie au Muséum d’histoire naturelle !

"Australie, terre de découverte" propose aux visiteurs un voyage sur cette île-co­ntinent, à la découverte de la faune, la flore, les paysages et les nombreuses richesses du pays. L’exposition est organisée en collaboration avec l’ambassade d’Australie à Paris et le musée de Quinson. Une exposition riche en couleurs, qui montre l’immensité des paysages et la diversité incroyable de la plus grande île du monde.

­
­
Les explorations du "Nouveau Monde"
La première partie de l’exposition traite des explorations françaises en Australie au 18e et 19e siècles. Elle évoque notamment les relations franco-australiennes, bien avant l’époque des premiers colons européens, lorsque les français menaient des explorations scientifiques et cartographiques sur l’île. Certains noms de lieux témoignent d’ailleurs encore de la présence française sur le continent.
Les voyages d’Entrecasteaux et de Baudin, qui ont largement contribué à établir la cartographie des côtes occidentales de l’Australie y sont retracés. L’extraordinaire entreprise de Baudin, comprenant plus de 200 personnes à bord des navires Le Naturaliste et Le Géographe, est certainement l’une des plus grandes expéditions scientifiques de tous les temps.
L’exposition revient ainsi sur l’enrichissement des collections des muséums à cette période. Après ses expéditions, Baudin revint en France avec, dans ses soutes, plus de 10 000 nouveaux spécimens de plantes, 2 500 échantillons de minéraux, une douzaine de cartons de notes scientifiques, d’observations et de journaux de bord et quelques 1 500 peintures et croquis.
Une faune et une flore exceptionnelles
L’Australie connaît une diversité d’espèces végétales et animales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. La diversité des paysages et des climats, ainsi que l’histoire géologique de cette île, en font une terre où l’isolement précoce de la faune a permis le développement d’espèces endémiques. Ces espèces en voix d’extinction sont menacées par les introductions d’animaux, depuis l’arrivée de l’Homme sur l’île.
On a recensé en Australie 282 espèces de mammifères, dont 210 sont endémiques. L’exposition vous permet de découvrir l’un des rares représentants des thylacines, sorte de loup marsupial disparu avec l’introduction du dingo.
Parmi les animaux les plus célèbres et représentatifs de l’Australie, on trouve les marsupiaux (kangourous, wallabies et dendrolagues), le koala et le dingo. L"™île est aussi riche en oiseaux, avec 751 espèces, dont 355 sont endémiques, et 755 espèces de reptiles.
Côté flore, le plus curieux est la coexistence des forêts tropicales et des forêts de sclerophyll, ne présentant aucun lien du point de vue botanique. Les gommiers emblématiques de l’île peuvent pousser sur les montagnes abruptes de 90 mètres, jusqu’aux zones arides. L’un d’eux, le jarrah, est l’un des bois les plus coriaces du monde !

­Pour en ­savoir pl­us sur le Museum d’Histoire Naturelle­ :
Palais Longchamp (aile droite)
1, boulevard Philippon (4e)
13004 Marseille
04 91 14 59 55

Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00 sauf les lundis et jours fériés

-Tarifs : 5€ / 3€
-Gratuit le dimanche matin, pour les moins de 10 ans.

­Le saviez-vous ?
- L’Australie est l’île la plus grande du monde et le plus petit continent.
— Elle fait 14 fois la taille de la France.
— C’est le continent le moins peuplé avec 18,3 millions d"™habitants.
— La "grande barrière de corail", classée au Patrimoine mondial depuis 1981, est le plus grand récif corallien du monde, également appelé le plus grand animal vivant du monde.
— L’Australie est l’un des 17 pays dits de " méga-diversité " qui disposent d’un écosystème d’une variété et d’une richesse exceptionnelles de formes végétales et animales.

Voir en ligne : Culture de la ville de Marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Invasion ! Pierrick Sorin

Description : Un voyage décalé à travers les images : L’idée de cette invasion, c’est le talent éclectique de l’artiste vidéaste et metteur en scène Pierrick Sorin, son ingénieuse subversion des images, le décalage systématique qu’il introduit dans la (...)

Le Noir et le bleu, un rêve méditerranéen

Description : Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquête. Le Noir et le Bleu… Une traversée des imaginaires et des représentations de la (...)

Le Temps des loisirs dans Fort Saint-Jean

Description : Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²) Dans les espaces intérieurs des bâtiments (...)

Les Choses de ce côté du monde

Description : En partenariat avec Marseille-Provence 2013, L’ Exposition temporaire Les choses de ce côté du monde - Rencontre-débat dans le cadre du cycle « Le pouvoir des images », avec François Cheval et les photographes de l’exposition présentée en (...)

Nîmes, ville invitée de Marseille-Provence 2013 : Moving Norman Foster on (...)

Description : Nîmes, ville romaine et contemporaine, est également partie prenante de Marseille-Provence 2013 au titre de ville invitée. Depuis la Renaissance, chaque époque a instauré dans l’espace urbain nîmois un saisissant dialogue architectural (...)

Mémoire de la station sanitaire

Description : La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la (...)

Biennale Nucleus 100 Cibles Méditerranée - Rencontre des 2 Rives

Description : La Première édition de la biennale Nucleus présente : 100 Cibles méditerranée, Rencontres des 2 rives France, Maroc, Espagne, Algerie, Slovanie. Rencontre des 2 rives méditerranéennes à travers la musique et la danse, les arts (...)

Les expéditions imaginaires

Description : Tous les chemins mènent à la bibliothèque… Une île extraordinaire s’élève à Marseille tandis que Vitrolles se transforme en une ville aux mille facettes à travers le département circule une mystérieuse cahute… Grandeur nature, les mondes (...)

LC au J1, le Corbusier et la Question du brutalisme

Description : Le Corbusier, figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1. Le contenu de l’exposition sera pensé comme le point de convergence des différentes recherches plastiques (...)

Parcours Thématique Cercles et Carrés

Description : Parcours thématique Cercles et Carrés Les berges de l’Huveaune accueillent le premier musée nomade au monde, le Centre Pompidou mobile, qui offre au public de vivre l’expérience du musée à travers une sélection thématique d’œuvres majeures (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique