Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Exposition - Vive les vancances, vive l’été

C"™est peut-être un peu culotté de demander à une styliste d"™intervenir dans une galerie d"™art contemporain mais pourtant je l"™ai fait. Caroline Hanny livrera sa vision de l"™été non pas avec l"™une de ses célèbres robes du week end mais de manière plastique, en dessins et/ou sous forme d"™installations.
L"™été, cela évoque beaucoup de choses à une styliste. C"™est l"™une des 4 saisons pour laquelle elle crée une collection. Ici, elle va s"™attaquer avec un certain humour au maillot de bain, et plus particulièrement au haut triangle.
Porter un haut ou pas fait toujours autant polémique"¦ C"™est un véritable phénomène de société. Et pourtant, ce n"™est pas tant cela qui va l"™intéresser formellement mais la nature de ce haut. Un triangle. Une forme géométrique. Utilisé de manière classique, le triangle qui dans le contexte de la géométrie pratique et spéculative de la fin du Moyen à‚ge et de la Renaissance, peut servir comme « objet théorique ».
Dans le domaine de la représentation chrétienne, il existe l"™auréole triangulaire, des représentations triangulaires de la Trinité (y compris des images mimétiques et des diagrammes abstraits), et, dès le XVe siècle, des tableaux dont les personnages sont composés en triangle (souvent autour de la Vierge), dans un espace plus ou moins « réel ». La composition en triangle est une convention bien connue "si bien connue qu"™on n"™y réfléchit pas. Et c"™est sur cette thématique mais avec un humour infini que Caroline Hanny travaillera, créant des monstres triangulaires, composés eux-même de triangles.
Par le mode de l"™humour et sur une interrogation sociologique quant au port du haut de maillot de bain, Caroline Hanny renouera avec un thème et un savoir-faire remontant au quattrocento. Ce travail est très proche par la formation de Caroline Hanny de l"™illustration de mode qui prend ici encore plus de lettres de noblesse en sortant du carcan pur et dur de l"™illustration tout en en conservant le formalisme. Et après tout, nous sommes toutes des fans des Parisiennes de Kiraz ! Peut-être deviendrons nous des fans des monstres en triangle de Caroline Hanny !
Caroline Hanny créera pour la galerie le "œmaillot du week-end" en édition limitée comme le sont toutes ces créations. Maillot entre la pièce d"™habillement et l"™oeuvre d"™art. A porter ou à encadrer !


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Body Jam

Résumé : Pour les curieux qui aiment se laisser surprendre. Sur fond de démos énergiques et percutantes, katherine et Barth vous invitent à une initiation aux rythmes via les percussions corporelles et vocales. Un atelier collectif sous forme de jeux (...)

Aime moi

Synopsis : “Aime-moi” est un spectacle poétique qui amène à la découverte d’un lieu et d’un personnage étonnants. Une scénographie d’objets : une bâche plastique transparente, des cartons, des bassines dans les dégradés de bleu et de vert, des sacs (...)

Exposition de marionnettes

Synopsis : Les marionnettes montrent leur dessous et envahissent le Parvis des Arts le temps de ces 10 jours TAM-TAM. Pour montrer l’envers du décor et être au plus près des marionnettes, nous exposerons plusieurs compagnies durant ces 2 semaines (...)

D’un pôle à l’autre

Exposition sur L’Iceberg-Groenland Du 9 janvier au 6 février 2013, Photographies de Rémy Marion (Association Pôle actions), Département sciences et techniques/2e étage/Alcazar. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille 
Adresse (...)

Cycle "Si Marseille m’était contée..."

Résumé : Conférence : Cycle "Si Marseille m’était contée...", D’Antoine-Barthélemy Clot à Clot-Bey ou de la boutique du Barbier à la cour du vice roi d’Egypte, par le comité du Vieux-Marseille. Adresse : BMVR Alcazar 58 Cours Belsunce, 13001
 Marseille (...)

La musique fait son cinéma : Viva Vénézia 1

Synopsis : Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise. Il est frappé dés sa naissance d’un mal qu’on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie (...)

Mémoire des rives : Cartes et Portulans de Méditerranée

Résumé : Exposition labellisée Marseille-Provence 2013, Du 12 janvier au 30 mars. Rarement exposés, les portulans témoins de l’activité de la cité phocéenne au 17e siècle et de son rayonnement en Méditerranée, invitent à une flânerie de port en port : (...)

Guillaume Leblon, une appropriation de la nature

Résumé : Commissariat Hélène Audiffren Le Musée régional d’art contemporain à Sérignan consacre à l’artiste Guillaume Leblon une importante exposition personnelle sur les deux niveaux du musée. Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon jusqu’en 1997, (...)

Cadavre Exquis, suites méditerrannées

Pour débuter l’année Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture en Pays d’Aix, le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, en collaboration avec l’association Pérégrines, propose du 12 janvier au 13 avril 2013, (...)

"Un peu, beaucoup, passionnément..."

Le Préau des Accoules accueille les enfants pour sa nouvelle exposition ’’Un peu, beaucoup, passionnément’’. Jusqu’au 26 mai 2013, ils pourront partir à la découverte des fleurs et apprendront à mieux les connaitre à travers l’art et les époques. Un (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique