Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne.
A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa fonction première.
Lorsque Pierre Restany parlait d"™"objet plus" (dans son livre du même nom, paru en 1989 aux Editions de La Différence), il définissait ainsi des dispositifs de déviance du rapport art-production, à la limite de l"™art et du produit. Dans cet ouvrage, Pierre Restany revenait sur une exposition de Mucha où ce dernier mettait en scène trois ventilateurs, objets de la vie quotidienne, qui restaient visibles durant l"™exposition en tant qu"™objets non artistiques. Dans la suite de son ouvrage, Pierre Restany faisait remarquer que le ready-made a l"™air d"™un produit, dans la mesure où ce produit manufacturé n"™a pas besoin d"™être créé, mais qu"™il en est toutefois tout le contraire puisqu"™il devient de par son entrée en art, moralement et pratiquement inutilisable.
Younes Baba Ali s"™amuse de ses codes.
Du ready-made, des objets manufacturés devenus art par une simple volonté de l"™intellect d"™un artiste. Il s"™en amuse et détourne l"™objet de sa fonction en lui en donnant une autre. Mais une fonction qui n"™est pas simplement de l"™ériger en tant qu"™oeuvre d"™art. Non, Younes Baba Ali, en explorant les traces de Marcel Duchamp, détourne l"™objet de sa fonction sans toucher à cet objet autrement qu"™en le mettant en situation. En situation de manière différente de ce qu"™il devrait être. C"™est là que l"™objet prend le pouvoir. Il est toujours un objet utilitaire mais un objet qui a pris le pouvoir. Qui crée un désastre de sa fonction première en n"™en faisant qu"™à sa tête ou plutôt selon le bon désir de Younes Baba Ali.
Cet art que développe le jeune artiste est à la fois très proche du ready-made et très éloigné. Younes Baba Ali le mets en scène d"™une manière un peu "œPop" , bien que le terme soit extrêmement galvaudé, en intégrant l"™humour, l"™humour par rapport à l"™objet, dans la dimension de son travail.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Invasion ! Pierrick Sorin

Description : Un voyage décalé à travers les images : L’idée de cette invasion, c’est le talent éclectique de l’artiste vidéaste et metteur en scène Pierrick Sorin, son ingénieuse subversion des images, le décalage systématique qu’il introduit dans la (...)

Le Noir et le bleu, un rêve méditerranéen

Description : Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquête. Le Noir et le Bleu… Une traversée des imaginaires et des représentations de la (...)

Le Temps des loisirs dans Fort Saint-Jean

Description : Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²) Dans les espaces intérieurs des bâtiments (...)

Les Choses de ce côté du monde

Description : En partenariat avec Marseille-Provence 2013, L’ Exposition temporaire Les choses de ce côté du monde - Rencontre-débat dans le cadre du cycle « Le pouvoir des images », avec François Cheval et les photographes de l’exposition présentée en (...)

Nîmes, ville invitée de Marseille-Provence 2013 : Moving Norman Foster on (...)

Description : Nîmes, ville romaine et contemporaine, est également partie prenante de Marseille-Provence 2013 au titre de ville invitée. Depuis la Renaissance, chaque époque a instauré dans l’espace urbain nîmois un saisissant dialogue architectural (...)

Mémoire de la station sanitaire

Description : La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la (...)

Biennale Nucleus 100 Cibles Méditerranée - Rencontre des 2 Rives

Description : La Première édition de la biennale Nucleus présente : 100 Cibles méditerranée, Rencontres des 2 rives France, Maroc, Espagne, Algerie, Slovanie. Rencontre des 2 rives méditerranéennes à travers la musique et la danse, les arts (...)

Les expéditions imaginaires

Description : Tous les chemins mènent à la bibliothèque… Une île extraordinaire s’élève à Marseille tandis que Vitrolles se transforme en une ville aux mille facettes à travers le département circule une mystérieuse cahute… Grandeur nature, les mondes (...)

LC au J1, le Corbusier et la Question du brutalisme

Description : Le Corbusier, figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1. Le contenu de l’exposition sera pensé comme le point de convergence des différentes recherches plastiques (...)

Parcours Thématique Cercles et Carrés

Description : Parcours thématique Cercles et Carrés Les berges de l’Huveaune accueillent le premier musée nomade au monde, le Centre Pompidou mobile, qui offre au public de vivre l’expérience du musée à travers une sélection thématique d’œuvres majeures (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique