Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Guillaume Leblon, une appropriation de la nature

Résumé :
Commissariat Hélène Audiffren
Le Musée régional d’art contemporain à Sérignan consacre à l’artiste Guillaume Leblon une importante exposition personnelle sur les deux niveaux du musée.

Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon jusqu’en 1997, Guillaume Leblon (Lille, 1971) a poursuivi ses recherches à la Rijksakademie d’Amsterdam et expose régulièrement en Europe et aux États-Unis.
L’artiste ancre ses recherches dans l’héritage conceptuel des années 60.
Il interroge l’œuvre, sa nature et sa structure d’œuvre, sa relation à l’espace. Les stratégies spatiales organisées par l’artiste et le choix même des matériaux visent à mettre en scène des rapports entre l’individu et l’espace.
Entre nature et culture, réalité et fiction, gravité et légèreté, superficie et densité, intériorité et extériorité, l’artiste aux installations et aux médiums protéiformes, crée une œuvre empreinte d’une certaine mélancolie et d’une touche de mystère.
Guillaume Leblon, qui se définit comme un artiste d’atelier, travaillant dans l’instabilité, reste évasif : "je me contente de déconstruire, d’additionner ou de soustraire, en fonction de ce que j’ai sous la main dans l’atelier".
Enfin, les pièces de Guillaume Leblon jouent souvent une narration, notamment par les titres.
Il multiplie ainsi les options d’interprétations et de lectures. Un monument d’interrogations.

Exposition du 18 novembre 2012 au 24 février 2013.

Adresse :
Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon,
146 avenue de la Plage
34410 Sérignan

Tél :
04 67 32 33 05

(Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 13h à 18h).

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, cet ouvrage est transmis en Télétexte.

Voir en ligne : mrac.languedocroussillon


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition Paul Delvaux, le rêveur éveillé.

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur Ville : Marseille Date : Du 7 juin au 21 septembre 2014 (Fermé le lundi) Pour les visites en Langue des signes française, la première > aura lieu samedi 28 juin à 10h30 Descriptif de l’ événement : (...)

Visites LSF Expo Pilab création

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture présente : Pilab Création / Campus 2013 : Du 5 au 30 juillet 2013 du (...)

Des Images comme des oiseaux

Description : Des Images comme les oiseaux : Une traversée dans la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques Une redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections (...)

MARSEILLE-PROVENCE 2013 : DANIEL BUREN

Description : Istres - La Pyramide - Place Champollion La grande exposition de Daniel Buren qui investit la « Pyramide », Une exposition phare de l’année capitale européenne de la culture à Istres jusqu’au 31 décembre, dans le cadre d’un travail in (...)

De La Préhistoire vers l’Avenir, Embarquez vous pour un voyage (...)

Description : Embarquez pour un voyage unique dans la Galerie de l’Histoire de Martigues : Cet espace innovant de plus de 500 m2, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, vous plonge dans la mémoire de cette cité millénaire et de ses habitants. (...)

Nouveaux collectionneurs

Description : L’exposition Les Nouveaux collectionneurs au collège présente l’aboutissement d’une aventure unique : celle de la constitution par des collégiens des Bouches-du-Rhône du fonds d’art contemporain départemental. Grâce à un programme inédit (...)

Le salon de Lily en hommage à la comtesse Pastré

Description : « Marseille-Provence 2013 , capitale européenne de la culture », est l’occasion de revenir vers la mémoire des personnalités qui ont marqué ce territoire. Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à (...)

Le Grand Atelier du Midi met le Sud en lumière

Description : L’exposition phare de Marseille Provence 2013 est prête ! Elle a ouvert ses portes au Musée des Beaux-Arts. Très attendue, l’exposition phare de cette année Capitale Européenne de la Culture est présentée en deux volets, l’un à (...)

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Description : Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande. La fleur provençale dévoile tous ses secrets. Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des (...)

Vernissage Pilab Création 2013, et Expositions en LSF

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Présente : PILAB CRÉATION - CAMPUS 2013 : Vernissage : Le vendredi 5 (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique