Les gisants de la Basilique Saint-Denis
Malle-exposition plurisensorielle
Du Samedi 21 au Vendredi 27 novembre 2009
Visites guidées les Mercredi 25, Jeudi 26 et Vendredi 27 novembre après-midi, sur rendez-vous.
Marseille, Association Valentin Haà¼y
Malle-exposition conçue et réalisée par l’Association Artesens pour le Centre des Monuments Nationaux.
Cette malle/exposition est destinée aux personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel. Par le toucher, l’odorat, l’ouà¯e ou la vue, chacun peut effectuer une approche multi sensorielle des éléments présentés, ce qui facilite son utilisation par les personnes polyhandicapées.
Un classeur d’accompagnement complète ce dispositif par des fiches destinées aux futurs animateurs de cette exposition itinérante.
Un mode d’emploi filmé, sous-titré et avec insertion de LSF, de la malle/exposition est également intégré à son DVD.
Cette exposition multi-sensorielle itinérante présente un produit de médiation innovant autour de la sculpture médiévale et des tombeaux royaux et princiers de la basilique cathédrale de Saint-Denis. Elle permet de présenter l’évolution de la sculpture funéraire royale du XIIe au XVIe siècle avec des outils de médiation adaptés novateurs.
Le toucher
La nécropole royale de la basilique de Saint-Denis rassemble plus 70 gisants qui forment l’ensemble le plus complet de sculptures funéraires en Europe.
. le tombeau et les transis tactiles de François 1er et de Claude de France
. 9 moulages tactiles de gisants et trois matériaux originaux (pierre, marbre et cuivre) ont été sélectionnés pour une présentation des styles et techniques du XIIe au XVIe siècle et d’exemples de représentation funéraire de rois, reines, enfants royaux et grands serviteurs du royaume.
. Des boîtes d’accessoires contiennent des objets uniques : reconstitution des vêtements, éléments d’armure de chevalier, etc.
. 16 cartels et une fiche historique présentant ces personnages sont disponibles en gros caractères et en Braille.
. Une maquette tactile du plan de la nécropole royale permet de découvrir l’emplacement des nombreux gisants dans la nef et le choeur, ainsi que celui de la tombe de Saint Denis dans la crypte de la basilique.
L’ouà¯e
L’histoire de la basilique et de ses gisants est présentée dans un DVD accessible au plus grand nombre, proposant une sélection de musiques du Moyen Age et de la Renaissance.
La vue
. Des reproductions à échelle réduite, fidèles aux oeuvres originales, permettent une observation de la sculpture funéraire d’époque médiévale et Renaissance.
. 18 planches de bandes dessinées permettent de découvrir de manière attractive et graphique les principaux personnages qui ont marqué l’histoire de ce monument. Selon le niveau de compréhension et le degré de difficulté des publics, il est possible d’utiliser deux versions différentes.
L’odorat
Il est sollicité par l’encens blanc dit de Venise utilisé dans la liturgie médiévale, et par les senteurs de cire d’abeille correspondant à l’abondant luminaire des cérémonies funéraires de Saint-Denis.
Inscriptions :
AVH13
Téléphone : 04 91 37 47 90.
Association Valentin Haà¼y
5, rue Aldebert
13006 Marseille
Voir en ligne : AVH13
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :