Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Mémorial des Camps de la Mort

Les visiteurs ont la possibilité de déposer des messages, des témoignages et ils peuvent contacter l’équipe de la Conservation pour un travail plus approfondi, avec remise de documents, interviews et témoignages.
Situé entre l’esplanade de la Tourette et le Fort Saint-Jean, le Mémorial des Camps de la Mort est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale. Il conserve en sa pénombre le souvenir des souffrances des Marseillais. C’est un lieu de transmission de la Mémoire.
Installé au pied du Fort Saint-Jean en 1995 lors du 50e anniversaire de la Libération, le mémorial est un lieu de recueillement et de transmission de la mémoire des évènements de la guerre de 1939/ 1945.
Il est dédié aux victimes de la barbarie nazie de toutes origines et confessions.
* Au rez-de-chaussée : 22 panneaux présentant des textes gravés sur verre, 2 textes sur le Nazisme et l’Etat français, 4 panneaux consacrés à Marseille (de la naissance de la Résistance aux rafles, à la destruction de vieux-quartiers et à la déportation de ses populations par les Allemands), 16 panneaux retraçant des témoignages de déportés de toutes origines et des extraits littéraires d’auteurs européens sur les grands camps de déportation et d’extermination.
* Au Premier niveau : un fond composé de photographies des grands camps, provenant des Archives de Coblence et des Archives militaires françaises et issu d"™un reportage réalisé au moment des événements par les photographes de la propagande allemande : "Marseille, janvier 1943 ; la grande rafle des juifs du centre-ville, l’évacuation et la destruction du Vieux-Port" .
* Au Dernier niveau, une œuvre du sculpteur Bourry, « Flèche d’acier pointée » symbolise la barbarie nazie vaincue, mais toujours menaçante. Au fond, dans un espace de prière et de recueillement, à demie pénombre, se trouvent les urnes contenant les terres et les cendres des 18 camps de concentration et d’extermination.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition Paul Delvaux, le rêveur éveillé.

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur Ville : Marseille Date : Du 7 juin au 21 septembre 2014 (Fermé le lundi) Pour les visites en Langue des signes française, la première > aura lieu samedi 28 juin à 10h30 Descriptif de l’ événement : (...)

Visites LSF Expo Pilab création

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture présente : Pilab Création / Campus 2013 : Du 5 au 30 juillet 2013 du (...)

Des Images comme des oiseaux

Description : Des Images comme les oiseaux : Une traversée dans la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques Une redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections (...)

MARSEILLE-PROVENCE 2013 : DANIEL BUREN

Description : Istres - La Pyramide - Place Champollion La grande exposition de Daniel Buren qui investit la « Pyramide », Une exposition phare de l’année capitale européenne de la culture à Istres jusqu’au 31 décembre, dans le cadre d’un travail in (...)

De La Préhistoire vers l’Avenir, Embarquez vous pour un voyage (...)

Description : Embarquez pour un voyage unique dans la Galerie de l’Histoire de Martigues : Cet espace innovant de plus de 500 m2, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, vous plonge dans la mémoire de cette cité millénaire et de ses habitants. (...)

Nouveaux collectionneurs

Description : L’exposition Les Nouveaux collectionneurs au collège présente l’aboutissement d’une aventure unique : celle de la constitution par des collégiens des Bouches-du-Rhône du fonds d’art contemporain départemental. Grâce à un programme inédit (...)

Le salon de Lily en hommage à la comtesse Pastré

Description : « Marseille-Provence 2013 , capitale européenne de la culture », est l’occasion de revenir vers la mémoire des personnalités qui ont marqué ce territoire. Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à (...)

Le Grand Atelier du Midi met le Sud en lumière

Description : L’exposition phare de Marseille Provence 2013 est prête ! Elle a ouvert ses portes au Musée des Beaux-Arts. Très attendue, l’exposition phare de cette année Capitale Européenne de la Culture est présentée en deux volets, l’un à (...)

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Description : Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande. La fleur provençale dévoile tous ses secrets. Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des (...)

Vernissage Pilab Création 2013, et Expositions en LSF

Description : Le programme Pisourd de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Présente : PILAB CRÉATION - CAMPUS 2013 : Vernissage : Le vendredi 5 (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique