Patrimoine industriel : l’exception marseillaise
Equitable cafe - Vendredi 29 Mars à 20h00
Description :
Avec Chip Buchheit,
Les usines intéressent le Ministère de la Culture au même titre que les châteaux, les églises et autres monuments perçus comme ’remarquables’.
Une manière d’atténuer le choc de la désindustrialisation.
L’Etat voulu atténuer les peines et les colères et il décida institua les usines en ’monuments’, c’était bien dire que les usines devenaient un bien commun.
Depuis, de solides chercheurs arpentent les villes et les campagnes à la recherche des gros ateliers et usines, quelle que soit leur situation actuelle (en activité, désaffectée ou reconvertie).
Ce gros travail d’inventaire n’empêche pas les démolitions, mais il permet déjà de documenter l’histoire des lieux, de les photographier et de mettre en évidence leurs possibles capacités de réemploi.
Les plus ’remarquables’ sont alors protégées au titre des Monuments Historiques.
La Ville de Marseille constitue dans ce domaine une étonnante exception.
On comprend mal pourquoi elle a si longtemps échappé à ce travail de recensement exhaustif, pourtant incontournable. On en mesure aujourd’hui les conséquences sur le terrain : disparitions innombrables, friches, partout un abandon caractérisé.
Dans le même temps que l’Etat s’est désengagé en transférant aux Régions ses prérogatives régaliennes, les urbanistes et les promoteurs s’affairent…
Adresse :
L’Équitable Café :
54 cours julien
13006 Marseille
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voir en ligne : equitablecafe
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :