L’Être et le Paraître
Les handicaps invisibles
Lorsque l’on parle de handicap, quelle représentation s’en fait-on ? En ce mois où l’on commence à se découvrir, où l’on va s’exposer de plus en plus, il nous semblait pertinent d’évoquer les handicaps qui ne se voient pas. Quelles différences y a-t-il entre le vécu d’un handicap que l’on ne peut cacher et le vécu de celui qu’on ne peut montrer ? Quels avantages, quels inconvénients ? Vaut-il mieux échapper aux étiquettes ou être en mesure de "prouver" son incapacité, de la rendre tangible aux yeux d’autrui ?
Nous avons demandé à Christian, un de nos collègues, de nous parler de lui. Reconnu travailleur handicapé, rien ne se remarque pourtant de prime abord : le seul indice que nous avions était qu’il ne pouvait porter de charges lourdes.
Mme Stenger, présidente d’Alussa, association de lutte contre la spondylarthrite ankylosante et les spondylarthropathies associées, a également accepté de se confier à nous et de nous dire quelles contraintes lui imposent sa maladie...
Mais n’oublions pas que ce n’est qu’un tout petit échantillon des très nombreux handicaps existants. Trop de maladies, de dysfonctionnements peuvent gêner notre quotidien... Qu’ils se voient ou pas, gardons à l’esprit que les apparences sont souvent trompeuses, et tâchons de ne pas porter de jugement sur autrui !
Post-scriptum
Un dossier préparé par :
Gagik Akopyan
Natacha Boutry
Lynda Ledolley
Dagmara Marciano
Karine Miceli
Mario Moreira
Jaime Rojas
Claire Schaufelberger
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :