Café des parents
Samedi 13 mars 2010 à partir de 14h00 jusqu’au environs de 17h00.
Marseille, Cité des Associations.
À la suite d"™une journée organisée par l"™UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés) autour de « l"™accueil des jeunes parents dans différentes associations », l"™idée du café, qui semblait simple à mettre en œuvre et proche d"™un certain besoin, a été retenue. Le but de ces cafés est de créer un lieu de rencontre entre parents, appartenant ou non à une association, pour échanger, s"™entraider, s"™informer sur ce qui existe, découvrir des initiatives nouvelles, les faire connaître et ainsi se sentir moins seul en trouvant du soutien.
Certains sujets retiennent davantage l"™attention. Plusieurs d"™entre nous évoquent le moment de leur prise de conscience du handicap de leur enfant, l"™attitude des professionnels, de l"™entourage... . Chacun dit son attente d"™une meilleure compréhension.
Les difficultés de l"™intégration scolaire sont souvent évoquées : le manque d"™accueil dans les écoles, le manque d"™AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et l"™existence de CLIS (Classe d"™Intégration Scolaire) qui ne répondent pas toujours au besoin de bien-être des enfants.
Au cours de ces cafés, les échanges se font très facilement dans un climat de confiance.
C’est au tour de l’association Pas à Part Bouches du Rhône, TED et Autisme, de diligenter, pour la première fois cette réunion.
Créée à l"™initiative de quelques parents concernés et amis, elle a pour but de défendre les droits et intérêts de personnes atteintes d"™autisme. Cela afin de rassembler les énergies, pour une bonne organisation et coordination, et ainsi de répondre à la demande croissante des familles dans les Bouches du Rhône, désireuses de mettre en place une prise en charge adaptée.
Il faut en effet savoir que l"™autisme est un trouble grave du développement de l"™enfant et qu’il a des conséquences pour le reste de la vie. Ses causes sont biologiques et génétiques. Il apparaît avant l"™âge de trois ans, affecte la communication ainsi que l"™interaction avec les autres personnes et avec l"™environnement.
Il se manifeste par un comportement spécifique. L"™autisme ne se guérit pas, mais une prise en charge précoce et adaptée permet une nette amélioration.
L"™autisme est un syndrome, c"™est-à -dire une association de plusieurs symptômes, signes ou anomalies. Il fait partie d"™un ensemble de désordres qui sont connus sous le terme de « Troubles du spectre autistique » ou Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme générique TED englobe un éventail d"™affections dont les manifestations et la gravité peuvent beaucoup varier et qui ont en commun certains traits essentiels, notamment :
"¢ Des altérations du langage et de la communication, par exemple un retard ou une absence du développement du langage parlé, des pertes de langage, ou encore un usage répétitif de mots ou de phrases, l’écholalie. Les personnes souffrant d"™autisme comprennent et interprètent différemment ce qu"™on leur dit ou ce qui leur arrive.
"¢ Des altérations de la réciprocité dans les interactions sociales, par exemple des particularités dans le contact visuel, dans les mimiques ou la gestuelle. Les personnes atteintes d"™autisme ne manifestent souvent que peu d"™intérêt à l"™égard des autres et lorsqu"™elles s"™y intéressent, elles le font de façon inadaptée et étrange.
"¢ Un caractère restreint et répétitif des comportements dans le jeu, les centres d"™intérêt et les activités : par exemple, les personnes autistes s"™opposent fréquemment à toute forme de changement. Quand elles en sont capables, elles préfèrent un travail répétitif. Il leur faut un cadre de vie stable. Les enfants n"™ont que peu ou pas d"™intérêts pour participer aux jeux. Ils ne jouent pas à faire semblant et ne peuvent prétendre jouer à la marchande ou à la poupée.
Souvent, leurs préoccupations portent spécialement sur des détails et il leur est difficile de saisir une situation dans sa globalité. Par surcroît, les notions abstraites leur sont étrangères.
Les cafés sont anonymes, conviviaux et gratuits. Ils sont ouverts à tous. De plus, l’association vous offre le café et les viennoiseries.
Attention, la garderie des enfants ne sera pas assurée car l’association attend la mise à disposition des locaux par la ville de Marseille.
Cité des Associations
93, La Canebière
13001 Marseille
Téléphone : 06 17 05 33 56
Association Pas à Part Bouches du Rhône
Cité des Association - boite aux lettres 333
93, La Canebière
13001 Marseille
Téléphone : 06 34 49 52
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :