Thérapie communautaire
Equitable cafe - Marseille - Vendredi 3 mai 2013 à 19h00
Résumé :
Découverte d’une pratique thérapeutique, citoyenne et réparatrice de lien social.
La thérapie communautaire a été crée en 1990 par Adalberto Barreto, psychiatre et professeur de l’université Fédérale de Céara au Brésil.
C’est face à une demande importante de soin des personnes victimes de conflits, d’abandon et de précarité que ce psychiatre décida d’aller à la rencontre de cette population, dans son contexte, pour y réaliser un travail de prévention et de soutien psychologique pour les personnes vivants dans les Favelas.
Son défi ambitieux est d’organiser un travail de santé mentale préventif et curatif en engageant tous les acteurs sanitaires, sociaux et culturels de la communauté tels que les agents de santé, éducateurs, artistes,voir même les guérisseurs ! La thérapie communautaire est un espace de promotion des rencontres interpersonnelles qui a pour but de valoriser les histoires de vie des participants et de rendre possible la communication entre savoirs profanes et savoirs scientifiques Elle considère que malgré le fait que des individus de cultures différentes ont une conception ou une représentation de la santé, des maladies et des soins appropriées qui ne cadre pas avec la médecine occidentale, ces stratégies traditionnelles de cure ou d’explication de la maladie sont admises dans le groupe de thérapie comme une ressource plutôt que rejetées.... .
La souffrance humaine n’est pas que dans les Favelas !
Ainsi, c’est en Europe, loin de la chaleur et des festivités du Brésil que la thérapie communautaire vient s’implanter.
Cette technique thérapeutique trouve sa place dans de nombreux contextes : soutien à la parentalité, échec scolaire, mal-être, solitude des personnes âgées, addictions, violence dans les cités, handicap....
C’est au coeur d’espaces collectifs, qu’elle intègre et valorise la diversité des cultures, des savoir-faire et des compétences pour que chacun se sente à la fois sujet et acteur de sa vie et de la société
Ainsi, il s’agit pour la thérapie communautaire d’aller au delà de construire des réseaux solidaires et d’investir dans les forces des réseaux familiaux, sociaux et communautaires.
Cette approche ouvre d’autres horizons : Faire de la santé un territoire public, pluriel, un processus dynamique dans lequel tous le monde est appelé à intervenir préventivement sur des facteurs qui mobilisent les acteurs sociaux et les différents savoirs.
Ceci pour empêcher de médicaliser des problèmes sociaux et de donner des réponses individuelles a des problèmes collectifs.
Adresse :
L’Équitable Café :
54 cours julien
13006 Marseille
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Voir en ligne : equitablecafe
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :