Ali Baba
Théâtre de La criée - Marseille - Le 29 Mars 2013 à 20h00
Description :
Création théâtre :Un spectacle de Macha Makeïeff Tiré des contes des Mille et une nuits.
L’épopée étrange et familière d’Ali, Idiot magnifique.
Ce conte populaire va chercher délicieusement dans nos désirs les plus inavouables, notre part noire et ardente : aventure, érotisme, manipulation, piété, sagesse, cruauté, sortilèges...
Les Nuits portent tous les contraires en un ensemble de récits et de personnages ouvert à toutes les nuances de l’imaginaire. Il y est question du Hasard, du Sort, du Destin, d’un emmêlement du merveilleux et du cauchemardesque.
Au-delà des prodiges, Ali Baba est une histoire tout à fait prosaïque, pleine de la dure réalité humaine : pauvreté, vols, assassinats, trahisons, cupidité, cruauté et jalousie, amours violentes, rapt ! C’est aussi l’éloge étrange et contestable de l’interdit et de la transgression dans le plaisir de l’un et le malheur de l’autre, un conte à la morale joyeusement fluctuante.
Comme écho à cet appel du large, l’histoire se déroulera dans un ici et maintenant tout à fait imaginaire, no man’s land méditerranéen, entre-deux familier où se jouent trafics, arnaques, embrouilles et expéditions en tous genres.
L’occasion est belle, dans une suite de rebondissements fantaisistes entre souk et caverne : bruit de l’or, danse des Sept voiles, amours transgenres, ruses et trahisons, circulations de denrées douteuses, fête orientale, grotte récalcitrante, corps coupé en quatre, artistes ambulants, barbier dansant, touristes égarés... de poser l’énigme d’un Orient rêvé, si loin si proche, terrible et fascinant, délicieusement cruel, qui nous intrigue, habite toutes nos littératures et nos fantasmes.
Nous ferons entendre les trois langues des Mille et une nuits – perse, arabe et française -, selon les grandes traductions et jouerons de cet enchâssement des registres et des tonalités, parce que les mots d’Ali Baba sont aussi ceux de Galland, de Mardrus et les nôtres.
Nous sommes tous des Ali et rêvons à notre caverne. Un jour ou l’autre, nous nous imaginons riches et rêvons de mettre en scène le grand jour, le trésor et ses attentes illusoires. La fantaisie est une réponse à cette énigme de l’imprévisible dans cette fable insolente. L’intelligence de la belle esclave qui mène la danse et s’affranchit de tout, la modestie de l’invisible Ali, figure intemporelle de l’Innocent à qui le monde un jour est offert, voleur de voleurs qui pénètre le monde interdit de la richesse inépuisable. Face à la brutalité du réel, le pauvre Ali se rêvait en Rudolph Valentino, en Cheikh blanc, en passait par l’illusion. Une fois riche, c’est vers les plaisirs du cinéma, de la danse, du costume et de la scène qu’il ira, bravement.
Objet incontestable de cristallisation d’un désir d’Orient tout occidental, Les Mille et une nuits nous fascinent et révèlent nos rêves troubles d’exotisme, possibilité d’évasion fugace en dehors de nous-mêmes. Autour de la création d’Ali Baba par Macha Makeïeff, La Criée vous invite à un voyage au pays de nos images du Levant, anciennes et modernes, réelles et imaginaires.
Un jury composé des équipes du Théâtre de La Criée votera pour ses trois formules magiques préférées et annoncera le résultat le 5 avril.
Trois précieux bijoux des collections Claverin à gagner pour un enfant de moins de 12 ans, une femme et un homme !
Nicolas Claverin est né en 1978. Après une formation de joaillier, il a collaboré au développement de la marque Ginette NY, et a travaillé pour de grands créateurs tels que Lydia Courteille ou la maison Frojo. Il a lancé Claverin, marque qui sait allier l’intemporalité de la perle à des motifs plus rock.
Site : www.claverin.fr
Tarif B
Adresse :
30 Quai Rive Neuve
13001 Marseille
Tél :
04 96 17 80 00
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Voir en ligne : theatre-lacriee
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :