« EL DESPOJO » de Dauno TÓTORO : Projection-discussion autour du peuple Mapuche
Equitable Café - Du Vendredi 30 Août 2013 à 20h30
Description :
« EL DESPOJO » de Dauno TÓTORO :
Projection-discussion autour du peuple Mapuche en présence de femmes indigènes Mapuche du Chili, une proposition de l’Equipe de la boutique PANGEA
Projection du documentaire « EL DESPOJO » du réalisateur Dauno TÓTORO :
Üxüf Xipay, nous ouvre un éventail du processus de la résistance du peuple mapuche tout au long de ces 120 dernières années en tenant compte de différents blocs narratifs ou de thèmes variés.
Il s’agit d’enquêter sur la « Capacité de résistance de l’envahisseur » tout en analysant les rapports inégaux avec l’état chilien et le monde des grandes entreprises.
Un peuple qui, sans homogénéité aucune, est passé par diverses étapes et besoins en refusant la spoliation, l’assimilation et la digestion des organismes gouvernementaux.
L’analyse nous offre la vision du problème depuis le peuple mapuche lui-même concernant ses stratégies actuelles de résistance et de récupération de leurs pertes.
Une table ronde avec des invités et les artisans poursuivra cette projection.
En partenariat avec la boutique Pangea
Dans le cadre du projet « Exposition d’art et culture traditionnels Mapuche ».
Ce projet est dédié au patrimoine culturel du peuple Mapuche.
Le peuple Mapuche, en langue vernaculaire signifie :
« homme de la terre », est un peuple originaire du sud du Chili et d’Argentine, seul peuple a avoir stopper l’expansion Inca et la conquête espagnole.
Aujourd’hui ils continuent une lutte pour la récupération des terres et le droit d’exercer leur culture en pleine liberté.
La boutique PANGEA Comptoir des Peuples à Marseille, en partenariat avec les artisanes traditionnelles Mapuches de l’association Rayen Folle, la musicienne Estela ASTORGA PORMA, le bureau d’études Peuma ñi Mapu au Chili, organise, à Marseille, l’exposition d’art et culture Mapuche, du 30 août 2013 au 30 novembre 2013
Ce projet a pour but de montrer la culture et le savoir-faire du peuple Mapuche, d’une part par le biais d’une exposition d’art traditionnel et d’autre part, part la mise en place d’animations de découverte des aspects social, spirituel et politique du peuple Mapuche, auprès du public français..
Des femmes indigènes séjourneront en France du 28 août 2013 au 09 septembre 2013 et témoigneront ainsi de leur culture et de leur art au sein d’espaces de rencontres organisés autour des différentes animations, durant cette période.
Adresse :
Equitable Café :
54 cours julien
13006 Marseille
Tél :
04 91 47 34 48
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voir en ligne : equitablecafe
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :